Mémoire d'une nuit d'orage

40 notes | 25 commentaires | 12 extraits

Description ajoutée par Akisame 2014-05-19T11:31:10+02:00

Á Rose, au Kansas, la terre est dure, séchée par le soleil, et les orages son dévastateurs. Cette nuit de 1986, c'et sur la maison des Linder que s'abat la foudre : au matin on découvre le corps de Hugh-Jay, le fils aîné, assassiné. La belle Laurie, son épouse, a disparu, laissant derrière elle leur fille Jody. Alcoolique et violent, Billy Crosby est le coupable évident.

Vingt-trois ans plus tard, le procès est révisé, et Billy sort, libre. Jody, qui avait pris soin de tenir son passé tragique à distance, voit sa vie basculer à nouveau. Mensonges, rancunes et jalousies ressurgissent, la ville s'embrase et un nouvel orage gronde...

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-10T17:00:23+02:00

Quand ses oncles rendaient visite à quelqu’un, ils prenaient d’abord une douche et enfilaient des vêtements propres. La grand-mère de Jody, qui était la mère de deux d’entre eux et quasiment une mère adoptive pour le troisième, n’aurait pas toléré d’infraction à cette règle. Si un homme de la famille entrait dans la maison d’autrui, il devait, pour l’amour de Dieu, sentir bon la savonnette. L’oncle Bobby avait beau être âgé de quarante et un ans, l’oncle Chase de quarante-quatre, et l’oncle Meryl en avoir quarante-six et n’être membre du clan que par alliance, ils observaient les lois régissant la vie de tous les Linder, les commandements édictés par les grands-parents de Jody, Hugh senior et Annabelle. On n’allait pas à l’église dans des vêtements sales et empestant le cheval. On n’entrait pas dans la jolie salle de séjour d’un voisin avec des bottes maculées de bouse de vache. Et, par-dessus tout, on ne débarquait pas chez quelqu’un sans lui avoir téléphoné au préalable, même si ce quelqu’un n’était que votre nièce.

Une intrigue bien construite..

Tous les ingrédients y sont : amour, jalousie, argent, mensonges, secret de famille.

bon livre

Marquise66

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par xEmeline62 2017-04-22T11:06:29+02:00

Ce roman a été une très bonne surprise pour moi si on ne me l'avait pas offert je ne l'aurais jamais lu et ça aurait été dommage. Le suspens est présent jusqu'au bout

Commentaire ajouté par feufeu 2017-04-08T09:34:45+02:00

Histoire bien construite. drame familial qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le coupable n'est pas celui que j'imaginais.

Le style de l'auteure est agréable sans être génial.

Lecture recommandée

Commentaire ajouté par nathnoirm 2017-01-25T19:58:54+01:00

Quand deux familles se déchirent dans les plaines du Kansas pour du bétail cela commence par un total dépaysement. Puis par une nuit d'orage l'un des protagonistes est assassiné et sa femme disparaît. Est ce son pire ennemi ou quelqu'un d'autre? Après un début un peu lent, un vrai suspense jusqu'au dénouement. Je recommande...

Commentaire ajouté par Justb 2016-11-25T13:52:55+01:00

Très bon livre avec un suspens incroyable. Je ne m'attendais pas du tout au coupable et cela n'est pas donné à tous les livres. Un livre que je recommande de lire.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-29T16:08:55+02:00

Ce livre m'a surprise, je ne m'attendais pas à un tel suspens. Le coupable n'est pas celui qu'on croit (en tous cas moi je m'étais trompée), l'écriture est fluide même si pas toujours fine, bref le tout a fonctionné sur moi puisque je l'ai lu en deux jours.

Commentaire ajouté par HPothier 2016-01-29T20:03:30+01:00

WOW!! EXCELLENT LIVRE!! J'ai adoré!! On commence à lire et on ne peut plus s'arrêter!! Quel belle histoire, suspense, amour tout y passe!! Je recommande à tous

Commentaire ajouté par Iliane 2015-08-31T15:49:44+02:00

Avis un peu mitigé...

Honnêtement, le livre se lit particulièrement bien. On se prend pas la tête à comprendre, mais en même temps ce qui se passe est suffisamment bien décrit pour nous entrainer dans la lecture. J'aime beaucoup les personnages qui sont attachants, touchants et vraiment humains. Je détestais vraiment Laurie, dès le début.

Par contre, en ce qui concerne le reste, c'est à dire l'intrigue, le meurtre... Je suis déçue. Je pensais qu'il s'agissait d'un polar, mais ce n'est pas du tout le cas. En fait, il s'agit d'un drame familial dont la vérité met 23 ans a faire surface. Il n'y a aucune enquête. Juste le récit des évènements avant et après la nuit du meurtre. Avec une ellipse 23 ans plus tard où, finalement, on se pose les vrais questions. Et on finit par nous raconter comment ça s'est passé.

Entre nous, c'est surtout le fait que, entre le résumé et la tournure des évènements dès les premières pages, il est très facile de deviner un grand nombres d'évènements qui vont suivre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, il est évident que Laurie trompe son mari dès la première fois où on la voit. Et il est aussi évident qu'il s'agit de quelqu'un de très proche de la famille, voire de la famille. Du coup, comme on nous a presque dit dans le résumé que c'était surement pas celui qui avait été accusé dans un premier temps du meurtre qui se trouvait être le vrai coupable (sinon le livre n'aurait AUCUN intérêt), on se dit que c'est surement un truc du genre : le mari a surpris sa femme dans les bras d'un autre et c'est l'un des deux amants qui l'a buté. Du coup, tout le long du récit à l'époque des faits, je me demandais qui était l'amant, et donc le coupable. Et je pensais que c'était Chase, même si ça paraissait un peu trop facile à deviner.

De même, lors du meurtre de Valentine, je n'ai pas pu, ne serait-ce qu'une seule seconde soupçonner Billy d'en être l'auteur tellement c'était gros et évident que c'était un traquenard.

Seuls la révélation de l'identité du tueur et de ce qu'il était arrivé à la mère de Jody s'avèrent surprenantes. Mais son arrestation est tellement bâclée qu'on comprends bien que ce n'est pas le but du livre, mais vraiment de raconter une tragédie.

Ce n'en est pas moins un bon livre qui se lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2015-02-20T09:27:50+01:00

au début lorsque une amie me prete ce livre je n’était pas trop tenter par le titre et la couverture mais finalement je m'y suis mise et je ne regrette pas ce livre regorge de suspense , de secrets de famille et de jalousie il ma redonner gout a la lecture que j'avais un peu oublier merci

Commentaire ajouté par anginho 2014-10-15T22:12:09+02:00

En plus du plaisir de lire une intrigue bien construite, on découvre la vie de cette famille, le dur labeur pour s'occuper d'un ranch. Evasion garantie, les lieux et les paysages sont si bien décrits qu'on sent la chaleur écrasante, l'odeur de l'herbe séchée, les cri du bêtes...

Comme l'indique un commentaire ci-dessous : amour, jalousie, argent, mensonges et secret de famille sont les bons ingrédients qui font de cette histoire un très bon livre. La fin est plus que surprenante... Laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Odlag 2014-08-06T15:01:05+02:00

J'ai bien aimé cette histoire. Je pensais au départ que ce serait axé sur une enquête (menée par Jody, par exemple), mais c'est en fait plutôt centré sur la vie d'une famille (voire même une communauté) touchée par le meurtre de l'un de ses membres.

L'auteur nous fait le récit de la vie des personnages liés à cette famille (par le sang, le mariage ou l'amitié), avant et après la mort du père de Jody. Au présent, nous avons la vie de Jody, jeune femme de vingt-six ans qui essaie d'être heureuse marlgré la perte de ses parents. C'est donc son point de vue à elle que nous suivons. En revanche, lorsqu'il s'agit des événements passés, les points de vue varient, nous permettant ainsi de découvrir les secrets, les mensonges et les sentiments de chacun des personnages concernés par cette histoire. Passé et présent alternent pour nous livrer au final une véritable petite tragédie familiale.

• France : 2012-06-07 (Français)
  • France : 2014-05-22 - Poche (Français)

feufeu le place en liste or
2017-04-08T09:35:07+02:00
KwoL25 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-29T19:01:14+02:00
cany17 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-06T20:06:21+02:00
Khrista l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-03T09:17:47+02:00