Mémoires de guerre, Tome 2 : L'Unité : 1942-1944

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-10T11:10:48+02:00

Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord: de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée.

Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d'homme politique. Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l'intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s'effacer.

Pas question. Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement. L'opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s'unissent, sous son impulsion. Enfin, l'unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris...

Pendant les quelques jours que je passe en Angleterre, les nouvelles de la bataille sont bonnes.Le débarquement a réussi. Une tête de pont est établie autour de Bayeux.Les ports artificiels sont mis en place comme prévu. Quand aux forces françaises qui prennent part à l' opération:navires, escadrilles, commandos, parachutisres, les rappors que m' en font d' Argenlieu, Valin, Legentilhomme sontexcellents.

Leclerc et sa division attendent, en bon ordre quoique avec impatience, le moment de prendre pied en Normandie.

J’ai une édition étrange, les feuilles n’étaient pas détachées sur la plupart des cahiers et en plus il semble que 4 d’entres eux soient mélangés. Voilà qui ne facilite pas la lecture.

Intéressant d’avoir le point de vue direct de quelqu’un qui a fait la guerre à un niveau politique. J’ai tendance à lire des récits de soldats ou de famille et c’est totalement à l’opposé, de la politique pure et dure même dans les pensées que nous confiées Charles de Gaulle.

C’est tout l’intérêt du livre me direz-vous, mais vraiment je n’en pouvais plus à la fin. Je venais d’enchaîner avec 5 livres politico-économique, je n’arrivais pas à dormir depuis 5 nuits et le livre est remplit de longueurs.

Lecture obligatoire au lycée. Ce n'est pas du tout mon genre de livre, trop de détails et de longueur.

Mémoires de guerre, Tome 2 : L'Unité : 1942-1944

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)

Cainzer l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T10:53:06+01:00
LordJim l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T22:42:25+02:00