Mémoire de l'Histoire: Néron / Les rescapés du Titanic / Letizia

Néron (Arthur Weigall)

Peu d’hommes ont été voués à une aussi constante exécration que Néron. Pour les chrétiens, il fut la Bête de l’Apocalypse; Tacite ou Suétone le dépeignent comme un gredin... ainsi que Pline l’Ancien et Marc Aurèle. Méprisé comme un histrion par le patriciat romain, appelé «matricide et traître à sa patrie», il fut même accusé de l’incendie de Rome. Pourtant, le peuple l’adorait! Le début de son règne fut un âge d’or. Portrait d’un empereur à la réputation aussi sulfureuse que controversée.

Les Rescapés du Titanic (Bernard Géniès - France Huser)

Le Titanic était le plus grand, le plus luxueux paquebot jamais construit, le plus sûr aussi, disait-on. Pourtant, il sombra, faisant plus de 1 500 victimes. Son naufrage souleva de troublantes questions. Naviguait-il à pleine puissance au milieu des icebergs? Pourquoi la majorité des victimes figuraient-elles parmi les voyageurs des deuxième et troisième classes? L’enquête que nous livrent Bernard Géniès et France Huser s’appuie sur des documents d’archives pour la plupart inédits en France.

Letizia (Alain Decaux)

Enceinte de Napoléon, Letizia Bonaparte n’hésitait pas à faire le coup de feu contre les troupes françaises dans le maquis corse, aux côtés de son époux et du chef rebelle Pasquale Paoli. Trente-cinq ans plus tard, elle recevait aux Tuileries les hommages dus à Madame,

Mère de l’Empereur des Français. Alain Decaux nous conte, avec sa verve coutumière, le destin pour le moins singulier de cette femme aussi discrète qu’admirable dont Napoléon disait: «C’est à ma mère que je dois ma fortune et tout ce que j’ai fait de bien.»

Classement en biblio - 1 lecteur