Mémoire de paix pour temps de guerre

Description ajoutée par Hyaline 2016-11-19T15:21:47+01:00

Devant l'incapacité des diplomaties contemporaines à penser les questions de sécurité collective autrement qu'à court terme, et sous l'angle étroit d'intérêts nationaux ou régionaux, ce manuel se propose d'ébaucher les pistes concrètes d'une nouvelle approche de la paix. Analysant les grands conflits récents et les fractures de l'ordre international des dernières décennies, Dominique de Villepin entend fournir un éventail d'outils et de méthodes concrètes dans la gestion des crises, locales, régionales ou mondiales, loin des statu quo trop souvent admis comme indépassables.

Face à l'illusion d'une pacification entre puissances avec la fin de la Guerre Froide, la multiplication des crises et des menaces a peu à peu brouillé les cartes traditionnelles de la diplomatie, aboutissant au triptyque délétère de l'occidentalisme, du moralisme et de l'interventionnisme. Après quinze ans de guerre inefficace " contre le terrorisme ", il est permis de dresser un bilan de l'état des relations internationales, et d'en proposer une compréhension générale.

Réformer l'outil militaire, rénover la diplomatie, instituer de nouveaux cadres de coopération internationale : voilà quelles tâches attendent ceux qui désirent oeuvrer en faveur de la paix En tirant les leçons de son expérience politique et diplomatique, Dominique de Villepin interroge les moyens de la paix selon une démarche neuve. Exemples historiques et analyses des conflits actuels nourrissent conjointement cette réflexion qui vise à renouveler les cadres d'analyses d'un monde instable, confronté aux fléaux des " Etats faillis ", des frontières contestées, des hystéries identitaires et des pathologies de l'extrémisme politique et religieux.

Autant de cadres anciens et sclérosés qui nous empêchent d'imaginer une politique lucide, audacieuse et cohérente, déployant une vision des rapports entre Etats, entre puissances et entre peuples. Penser la paix pour mieux la reconstruire sur la base d'instruments concrets et d'initiatives collectives, tel est l'objet de cet ouvrage.

Classement en biblio

Le nouveau monde dans lequel nous luttons pour la sécurité et pour la paix est né dans la sidération. Un événement, les attentats du 11 septembre 2001, a fait basculer les esprits dans une compréhension différente. À vrai dire, la sidération a traversé les quinze dernières années comme une traînée de poudre. Sidération devant le mensonge américain dans l’enceinte du Conseil de sécurité des Nations unies ; sidération devant l’effondrement des régimes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sous les coups de boutoir des printemps arabes ; sidération devant l’éclatement de la nation syrienne et les monstres que la guerre civile a nourris et fortifiés ; sidération devant les attaques qui, en France, ont émaillé les dernières années ; sidération devant la grande marche de millions de réfugiés à travers les Balkans. L’époque avance par séismes. Les crises se succèdent, accaparant l’attention des médias et des chefs d’État. L’action internationale est tétanisée. Il n’y a plus d’initiative de long terme, plus de pensée stratégique, plus d’appel à l’imagination.

Comme toujours face aux grands bouleversements historiques, nous devons prendre du recul, rembobiner le fil pour comprendre où et comment tout cela a commencé. La tâche est complexe. Dès qu’on trouve un point d’appui solide, on se dit : oui, mais n’y avait-il pas auparavant un autre signe que nous n’avons pas vu ? L’année 2001 est certes un point de départ proche, commode, pragmatique, mais Al-Qaïda sévissait déjà et les interventions militaires existaient aussi, en témoigne l’opération Restore Hope en Somalie face aux milices islamistes. 1990, alors ? Avec l’invasion du Koweït et la première guerre du Golfe, avec l’effondrement de l’Empire soviétique et la remise en cause de son influence au Moyen-Orient ? Oui, mais pourquoi pas plutôt 1979 ? La Révolution islamique d’Iran, les attentats spectaculaires à la Grande Mosquée de La Mecque, l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques. Cette année terrible constitue bien une charnière décisive.

Mémoire de paix pour temps de guerre

• France : 2016-11-09 - Poche (Français)