Mémoire en eaux troubles

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2017-07-24T16:08:47+02:00

L’histoire d’une longue descente au pays d’Alzheimer d’un vieil homme racontée par son petit-fils qui l’accompagne jusqu’à son dernier souffle. Antonin fait face à quelque chose d’inhabituel. Son grand-père est malade. Alzheimer ! Le vieil homme garde un secret qu’il n’a jamais osé dire à personne. Qu’a-t-il vécu de si terrible pendant la guerre pour qu’il garde le silence si longtemps ? Arrivera-t-il à lui faire partager son secret avant que ses souvenirs disparaissent à jamais ? Un roman tendre et vrai sur le ton de l’humour, qui met en évidence la complexité des liens familiaux et qui nous fait découvrir des personnages bouleversants d’humanité

Extrait ajouté par Sunlove 2018-11-18T17:41:35+01:00

Et si c'est vrai, est-ce que je dois ne plus l'aimer, l'abandonner à sa maladie ? Avant d'être hospitalisé, Papy m'avait parlé de son Alzheimer, il m'avait dit: " C'est une chienne de maladie, je lui ai donné ma tête à ronger comme on jette un os à une bête féroce.》

Commentaire ajouté par Memori 2020-04-14T13:02:18+02:00

"Mémoire en eaux troubles" suit l'évolution de la relation entre un jeune homme de 17 ans et son grand-père lorsque ce dernier se retrouve contraint de vivre à plein temps à l’hôpital à cause de la maladie d'Alzheimer. Très proche de son grand-père, Antonin va venir lui rendre régulièrement visite et essayer de découvrir le secret de guerre que ce dernier semble hésiter à lui révéler depuis plusieurs années....

Ce roman est une sympathique découverte. Le sujet est plus qu'intéressant, la plume de l'auteur est légère, la lecture facile et la relation entre Antonin et son grand-père est particulièrement touchante. On s'attache à toutes les personnes âgées avec qui le grand-père est forcé à cohabiter et l'on s'interroge sur la solitude des personnes du troisième âgé. Une lecture qui fait réfléchir et qui vous fera sourire en même temps. Seul bémol personnellement ressenti dans cette histoire : le secret du grand-père auquel je ne trouvais aucun sens mais qui prends de l'importance à la fin du récit.

Je recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-11-27T20:00:33+01:00

C'est une histoire troublante et émouvante à la fois qui nous intrigue jusqu'au bout. Le sujet d'Alzheimer y est bien traité. De plus il se lit assez rapidement. Cependant, le style d'écriture ne m'a pas vraiment convaincue.

Mémoire en eaux troubles est un livre que j'ai lu en deux petits jours parce qu'il se lit très bien, on a envie de savoir quel secret cache le grand-père, de quelle manière sa maladie va évoluer et comment Antonin et son papy vont communiquer au fil des jours. Il a su me tenir en haleine et pourtant, une fois la dernière page tournée, j'ai ressenti une déception, car j'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. La construction du roman ainsi que le style de l'auteure ne m’ont malheureusement pas convaincue.

Une lecture en demi-teinte.

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2017/11/memoire-en-eaux-troubles-ecrit-par.html#more

Copie l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T18:50:09+01:00
Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or