Mémoire infidèle

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-01T19:02:58+01:00

Quand Eugénie Davies, meurt écrasée dans une rue de Londres(le chauffard ayant pris soin d'achever sa victime en repassant sur le corps en marche arrière), l'inspecteur Lynley est chargée de l'enquête.

Les suspects sont nombreux. Parmi eux, un certain J W Pitchley, nom de code ; langue de Velours, doué d'un penchant certain pour les femmes mûres ; Katja Wolff, jadis condamnée à vingt ans de prison pour avoir assassiné la fille de la victime et récemment libérée sous condition ; ou encore le major Ted Wiley, libraire amoureux d'Eugénie.

Tandis que ses fidèles subordonnés, Barbara Havers et Winston Nkata, suivent ces pistes, l'inspecteur Thomas Lynley s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon Davies, enfant prodige devenu violonniste virtuose, soudain incapable de tirer la moindre note de son instrument.

Une des intrigues les plus complexes et les plus fiévreuses qu' E. George ait jamais imaginée.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-01-10T19:59:34+01:00

Dans les rapports hommes-femmes, il n’y a plus aucune place pour l’imagination. Nous vivons dans un monde où l’on sait tout, où l’on se dit tout, où l’on photographie tout, où il ne reste plus rien à attendre et encore moins à découvrir.

Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-07-02T10:35:35+02:00

Ce livre mélange les genres: enquête policière entrecoupée de différentes scéances de psychanalyse qui cherchent à reconstituer la mémoire perdue de l'acteur principal, tout en aidant le lecteur à perdre le fil du roman. L'auteur brode sur une galerie de portraits pas toujours nécessaire pour la trame du récit. Les différents secrets de famille et autres drames familiaux cachés s'entrecroisent. Peut mieux faire !

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-01-10T20:10:27+01:00

L'auteur alterne le journal de Gidéon et la narration de l'enquête.

Elle sait comme personne décrire la profondeur psychologique de chaque personnage et tisser une intrigue passionnante.

Nous ne connaissons le coupable que vers la fin du livre.

Malgré les 971 pages (version poche), je ne me suis pas du tout ennuyée. Elizabeth George a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Elowenn 2016-01-18T20:38:45+01:00

Pas mon livre préféré de cet auteur mais il reste prenant et avec une intrigue intéressante.

Malgré le pavé, on le lit bien et sans difficultés.

Commentaire ajouté par kalou44 2015-04-25T09:35:01+02:00

Les livres de cette auteure sont soient passionnants (c'est pour ça que je continue d'en lire) soient interminablement lourds. Celui ci fait partie de la deuxième catégorie pour moi. Je n'ai pas du tout aimé les chapitres Gideon, j'ai trouvé que ca coupait le récit, j'ai assez vite deviné le meurtrier, et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages secondaires. Bref, celui ci je vais surtout me rappeler que j'ai mis un temps infini à le finir.

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-07-01T08:38:10+02:00

620 pages : encore un pavé signé de la maîtresse du thriller psychologique, E George ! Je l'ai lu avec plaisir encore que comme d'habitude je n'ai pas deviné d'emblée qui avait tué et pour quelles raisons fumeuses... Elle nous balade de suspects en suspects avec un double meurtre à des années d'intervalle : le bébé Sonia Davies et sa mère, Eugénie ! Le personnage de Frances Webberly est étonnant avec sa crainte de sortir de chez elle, qu'elle finira par dépasser pour aller au chevet de son mari, le commissaire Malcom. Winston Nkata de New Scotland Yard est aussi attachant dans son enquête auprès des deux femmes : Katja et Yasmin. On le voit s'éprendre de Yasmin et ne pas oser le lui dire mais son amour transparaît dans son désir de s'occuper de son fils Daniel (Dan) comme un modèle de droiture dans son monde brisé. Le couple Linley et Ellen est aussi attachant car on suit un peu la grossesse et le fait qu'ils hésitent à en faire part à leur meilleure amie, Deborah !... C'est un roman très sensible, très féminin et captivant.

Commentaire ajouté par nattie 2012-09-12T16:01:46+02:00

je prends toujours énormément de plaisir à lire Elizabeth George , ce livre est dans la lignée de tous les autres , excellent !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2012-04-04T17:23:16+02:00

une intrigue riche, mais des personnages un peu plus caricaturaux que d'habitude.Mais bon la nuance se joue juste entre "très bon " et " excellent"..

Commentaire ajouté par aurel-33 2012-03-19T21:16:45+01:00

Très bon policier. Une fois de plus Elizabeth Georges nous offre une bonne intrigue.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-19T16:00:18+01:00

Contrairement, aux autres livres de la série, j'ai mis ce dernier dans la catégorie "argent" car j'ai assez vite deviné qui était le tueur. L'atmosphère reste très intéressant tout comme l'histoire.

Ceci reste un très bon livre;

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-01-27T16:20:37+01:00

Surprenant jusqu'à la dernière ligne !

Mémoire infidèle

• France : 2001-10-04 - Poche (Français)

Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T15:42:06+01:00
emiAB l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T15:42:57+02:00