Mémoire, Tome 1 : Mémoire froissée

Description ajoutée par Paraffine 2020-03-21T00:31:32+01:00

Une grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, de la Touraine aux terres de Bourgogne. Anne a six ans lorsque sa mère est emmenée par l'Inquisition. Elle ne la reverra jamais. Elle s'apprête à suivre son exemple en devenant herboriste et guérisseuse. À travers la France, un destin hors normes la jettera dans une vie semée de violences, de douleurs, de passions, d'émeutes, de recherches alchimiques.

L'amour et un enfant la sédentariseront en Champagne. À Troyes, elle fera des rencontres exceptionnelles qui la mèneront à Paris sous la Régence de Charles VI le Fol, sur fond de guerre de Cent Ans. Un roman pour vivre le Moyen-Âge de l'intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d'une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, avec l'Alchimie en toile de fond.

Une histoire contée avec un talent extraordinaire par Christine Machureau qui maîtrise son sujet. En partageant l'intimité de son héroïne, nous croisons la grande Histoire qui se joue au fil des pages, dans une exigence de réalité historique et sociologique.

I.

1382

Il fait frais ce matin, l’air est humide, bleuté. J’avance à pas songeurs dans la rue des Charretiers. Hommes et femmes sortent et s’attardent sur le haut du talus à droite, pour humer les senteurs du matin. Une légère brume annonce la respiration de la terre. Une femme, dont j’ai soigné le mari cet hiver, avance devant moi, lourdement chargée de deux seaux de bois pleins d’eau. C’est la fin mars.

Je croise quelques enfants loqueteux, heureux de constater que les frimas s’éloignent. Les premiers rayons du soleil leur rendent rires et cris. Il y a moins d’une heure, Adalbert, l’aide-boucher, est venu frapper à la porte de mon atelier. Sa femme Marie a accouché d’une petite fille il y a dix jours, la cinquième de la fratrie ; l’enfant se porte bien et malgré tous les bouillons de la vieille Jehanne qui l’a aidée, Marie, vingt-deux ans, ne se relève pas. Adalbert, l’ouvrier, est inquiet, elle devrait être debout à s’occuper des quatre autres enfants, les voisines ont, elles aussi, tellement de charges… Et voici dix jours qu’elles se relaient. Il faut vraiment qu’il soit inquiet pour venir me chercher en plein jour. C’est un homme de haute stature, rude et timide. Sa tignasse hirsute et déjà parsemée de fils blancs encadre un visage où les yeux sont à peine visibles.

Histoire intéressante mais c'est un peu lent j'ai sauté des pages, on verra pour la suite.

Erreur en appelant les gens de Troyes des Tricastins (peuple Gaule narbonnaise) alors que ce sont les Tricasses (peuple Celte) qui étaient dans l'Aube.

Je n'ai malheureusement pas pu finir ce livre ...

Il a pourtant un énorme potentiel notament quand je vois les thèmes qu'il aborde.

Tout d'abord la narration est déroutante, au début je devais lire plusieurs fois certains passages pour les comprendre. En soit le livre n'est pas compliqué mais ce n'est pas une écriture dont j'ai l'habitude.

J'ai aimé l'histoire jusqu'à ce que je commence à mourir d'ennui. Arrivé à la moitié du livre il ne se passait plus rien. L'histoire a beau être sympas je ne suis pas prête à lire 5 tomes comme ça, j'ai préféré ne pas continuer.

Je pense pourtant qu'il peut plaire à beaucoup de gens mais malheureusement pas à moi ...

L'épopée historique d'une jeune femme, Anne, intéressée par les plantes, attrait transmis par sa mère, qu'elle n'ose pas trop afficher, encore traumatisée par l'arrestation de sa mère suite à sa dénonciation comme suspectée de sorcellerie.

Cette saga se déroule au moyen âge et on y retrouve la façon de parler, et quelques faits historiques qui ajoutent du charme à cette lecture.

J'aurai souhaité que certains passages de vie soient plus accentués.

Je recommande cette lecture à ceux et celles qui apprécient cette période.

Mémoire, Tome 1 : Mémoire froissée

• France : 2015-09-28 (Français)
  • France : 2019-06-20 - Poche (Français)