Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

Description ajoutée par Miney 2016-02-01T19:28:19+01:00

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-04-01T08:49:21+02:00

Je me croyais prête alors. Maintenant, le recul venant avec l'âge, je me vois comme la jeune femme naïve et inexpérimentée que j'étais vraiment. Nous commençons pourtant tous de cette façon. Aucun raccourci ne mène à l'expérience.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Gkone 2017-07-06T07:37:23+02:00

Il y a quelques semaines, j'étais dans ma période Fantasy/Steampunk faut-il croire, et tous les livres que j'ai lu de ce type contenait tous des dragons. Un hasard, je ne crois pas ! :) Vous l'aurez compris, Une histoire naturelle de dragons faisait partie de cette sélection.

Dans ce tome (et cette série), on suit la vie et les aventures de Lady Trent de sa jeunesse à ses expéditions qui ont fait d'elle une naturaliste reconnue. L'originalité ici, c'est la façon dont l'histoire est racontée puisqu'elle l'est sous forme de mémoires comme si c'était le personnage qui couchait sur le papier sa vie. Cela apporte une certaine fraîcheur par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Isabelle Trent, de sa jeunesse à la fin de sa première expédition. Dans sa jeunesse, on a apprend ce qui l'a attiré vers les dragons en premier lieu et son étude des Lucions (dragons de taille réduite). Puis on la voit rentrer dans le monde façon époque victorienne, avec présentation à la société, son mariage, et enfin sa première expédition en Vystranie. D'ailleurs, le tome est plus concentré sur cette expédition que sur les autres aspects de sa vie, et même si ces derniers ne sont pas non plus inintéressants.

Après avoir fait sa découverte, ce qui est le plus intéressant est donc son expédition comme je le disais. Donc en plus de suivre cette expédition en vue d'en apprendre plus sur les dragons, celle-ci donne lieu à une petite enquête pour savoir pourquoi le comportement des dragons a changé et savoir pourquoi ils agissent de manière étrange. Pendant cette expédition, en plus de la petite enquête et de la découverte en même temps que notre protagoniste principale, on découvre également des ruines d'une ancienne civilisation qui semblait vénérer les dragons (je me demande si en saura plus dans les suivants).

L'auteure mène très bien son récit, du coup on est happé dans l'histoire, on veut savoir ce qui va arriver à Isabelle Trent dans ses prochaines aventures. Et l'auteur n'épargne rien à son héroïne, je pense notamment à ce qui arrive sur la fin de l'expédition avec son mari. Moment très intense en émotion à mon avis, mais je n'en dirais pas plus pour pas spoiler.

Enfin, je dois ajouter que les illustrations sont un plus, ça permet d'apporter un petit quelque chose, et cela permet également de rendre encore plus crédible le côté mémoires.

Au final, ce premier tome pose des bases solides pour la suite des mémoires de Lady Trent et ses expéditions sur les dragons. Hâte de mettre la main sur le prochain tome.

Commentaire ajouté par Hadurra 2017-03-22T20:49:03+01:00

Un livre ô combien intéressant de mise en abyme, où une Lady Trent sur la fin de sa vie revient sur ses aventures de jeunesse en combinant humour, regard rétrospectif et une véritable affirmation de ses désirs et de ses envies malgré une société victorienne qui ne laisse pas la liberté aux femmes d'être ce qu'elles veulent.

L'écriture y est efficace, les personnages attachants et intéressants, l'humour est bien présent, et l'oeil goûte au plaisir de découvrir des illustrations en noir et blanc entre les pages. Un joli petit bijou qui ne dépareille pas les bibliothèques

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-01T20:27:38+01:00

Un premier tome que j'ai adoré découvrir. Les mémoires de Lady Trent sont certes assez contemplatif mais que c'est passionnant! Certains passage sont assez accès "scientifique" son l'anatomie des dragons notamment mais c'est si bien expliqué que l'on est jamais perdu. J'ai hâte de lire le second tome de cette pépite.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-24T22:00:31+01:00

Une histoire agréable, grâce à une héroïne/narractrice sympathique. Elle rêve de devenir une grande naturaliste, une scientifique qui observerait les dragons. Mais c'est une Lady anglaise, qui a des devoirs. Les passages « scientifiques » sont érudits et imaginatifs. De l'émotion aussi, qui affleure par petites touches. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-11-28T12:55:21+01:00

Pas tout à fait convaincue par ce premier tome. C'est certes un livre qui sort de l'ordinaire mais niveau scénario ça ne casse quand même pas des briques. Il y a quelques soucis point de vue narration, les personnages ne sont pas assez développés et on reste un peu sur notre faim. Sympa mais pas assez passionnant pour me donner envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2016-09-22T09:50:57+02:00

Une histoire naturelle des dragons est un très bon livre qui te fera plonger dans un monde magnifique. Tu voyageras dans des contrées inexplorées, découvriras de superbes espèces de dragons, et, plus encore, tu tomberas sûrement amoureux.se de Lady Trent, de sa façon de s’exprimer, de ses dessins… Une femme scientifique que j’aurais adoré connaître malgré mon dégoût des matières de ce type! Le seul petit bémol que j’ai noté : les noms assez compliqués de pays, de régions… Malgré la carte présente au début du bouquin, j’ai parfois eu un peu de mal à me repérer.

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/05/31/memoires-par-lady-trent-tome-1-une-histoire-naturelle-des-dragons-marie-brennan/

Commentaire ajouté par lianne80 2016-07-14T23:04:39+02:00

Une lecture très plaisante !

Ce livre est plus en fait un livre historique que fantasy, dans son fond et dans sa forme. Après certes on est dans un autre monde et on a des dragons et tout ce qui y est lié, mais c'est traité de la même façon qu'on peut s'imaginer des scientifique du 19ième siècle s'enthousiasmaient sur les grands singes ou les éléphants ou autres créatures qui existent mais ne sont que très peu connu à cette époque. On est donc dans le genre de l'aventure scientifique, ou du récit biographique de voyage, il n'y a que très peu d'action.

Dans la grande majorité du roman nous suivons donc la vie de Lady Trent, sa jeunesse, son éducation sa chasse au mari.... Au final très peu de dragons en dehors des livres que la jeune fille "emprunte" à la bibliothèque de son père. Nous suivons la toute jeune fille qui a déjà un esprit scientifique remarquablement développé. Elle commence par étudier des insectes au fond du jardin, en les conservant dans du vinaigre, puis elle étudie ensuite les oiseaux et leur squelette, en fait elle adore le fait qu'ils volent, d’où son intérêt pour les Dragons qui sont un peu l'ultime créature volante. Malheureusement elle a le malheur d'être née femme, arrivée à un age ou cette particularité devient importante elle se retrouve donc muselée par les conventions de l'époque qui ne supportent pas voir une femme faire une activité autre que celles autorisées pour son genre (dont la science ne fait absolument pas partie).

Je dois avouer que cette partie la m'a presque fait tomber les larmes. De voir cette jeune fille si intelligente devoir faire comme si elle ne l'était pas en se restreignant en permanence, c'était vraiment révoltant pour moi. Ça m'a vraiment beaucoup touché, en fait je crois que ce genre de restrictions qui font qu'on se sent enfermé me touchent vraiment énormément.Je pense que je n'aurais vraiment pas du tout aimé être née à cette époque, je serais devenue folle ou déprimée. Cette partie la était nécessaire pour comprendre le personnage mais j'avoue avoir trouvé le temps un chouilla long quand même, elle prend quand même une partie importante du tome et il ne se passe pas grand chose en dehors du développement du personnage.

La seconde partie porte sur l'expédition elle même. Le récit en lui même est typique du récit d'explorateur du 19ième siècle, le voyage, le choc avec la population locale, l’incompréhension, les croyances différentes .. tout y passe.

Au final malgré le fait qu'ils soient le sujet principal du livre, les dragons ne sont pas très présents non plus dans cette partie. Bon certes on en rencontre quand même certains mais ils n'ont aucun rôle actif en fait. J'ai bien aimé par contre le fait que Lady Trent soit vraiment une scientifique dans l’âme, elle garde son esprit critique et de découverte de l'animal même dans les situations les plus difficile et jamais elle ne tombe dans des revers sentimentaux ou autre. Si il y a un point que j'ai un peu regretté c'est le peu de place que tiens son mari en fait dans l'histoire. Il est présent mais au final je ne pourrais même pas vous le décrire, tellement il apparait peu important, on a très rarement des discutions sur ses goûts ou sur lui, juste pour approfondir le personnage, pour dire on en sait bien plus sur les dragons que sur lui. Il m'a paru donc un peu survolé, plus une figure de mari générique qu'un vrai personnage. Alors qu'en plus il aurait du être particulier vu qu'il a accepté quand même énormément de concession en tout genre pour sa femme, chose très rare pour l'époque (que ça soit dans le livre ou dans la réalité). Les autres personnages aussi ne sont que juste esquissés et je n'ai pas eu d'affection particulière pour eux. C'est vraiment un livre entièrement centré sur Lady Trent, il n'y a pas de doute.

Malgré cela la seconde partie est passé vraiment plus rapidement. C'est vraiment un livre d'aventure scientifique plus que de fantasy mais c'est bien, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire. j'ai trouvé que cette lecture a été une espèce de bouffée de fraicheur pour moi.

16/20

Commentaire ajouté par Nymphee 2016-07-10T06:24:57+02:00

Une très belle découverte et j'ai envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-06-23T17:56:22+02:00

Ce roman est une pépite !

Aborder les dragons par une recherche scientifique est une excellente idée, très originale.

Anatomie, morphologie, comportement, mode de vie, tout y passe dans cette expédition scientifique des plus captivantes. Cela m'a rappelée les expéditions organisées en Afrique au temps des colons pour y étudier la faune et la flore.

En tout cas, la zoologue autodidacte que je suis a été comblée par cette lecture. Malgré les dangers inhérents à ce genre d'étude sur le terrain, j'aurais aimé faire partie de cette expédition, et découvrir à la place d'Isabelle l'origine du changement de comportement des dragons .

La plume de l'autrice et la personnalité haute en couleur d'Isabelle viennent ajouter du piquant à cette histoire captivante du début à la fin.

Je suis fan et me ruerai sur le prochain volume dès qu'il sortira !

Commentaire ajouté par IsaR 2016-05-30T11:56:51+02:00

C'est vraiment une manière originale d'aborder les dragons et la fantasy. On passe par l'époque victorienne (ou ce qui y ressemble) quand les femmes ne pouvaient pas mettre des pantalons ni faire des études scientifiques. Une jeune femme, Isabelle, un peu garçon manqué, est passionnée par les sciences naturalistes et notamment le vol des dragons. Elle trouve un mari qui la laisse vivre sa passion et une expédition pour aller les observer. Mais là-bas, les choses se compliquent...

Ce qui m'a plu aussi c'est que le récit est présenté comme les mémoires d'Isabelle devenue vieille femme, avec un humour décapant et des critiques acerbes sur l'éducation des filles de son époque ou le machisme de ses collègues masculins. L'aller et retour entre Isabelle, mémorialiste, savant reconnu et un brin arrogante d'un côté ; et Isabelle, toute jeune femme qui sort de son pays pour la première fois, voit son premier dragon, un peu maladroite et téméraire ; apporte beaucoup de richesse au personnage.

J'ai un peu regretté que Jacob, son mari, ainsi que ses autres compagnons, ne soient pas plus élaborés. A côté de l'impétueuse Isabelle, ils semblent bien fades.

• France : 2016-02-25 (Français)

Hadurra l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T16:12:37+01:00
Venae l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T22:40:37+01:00

• Une histoire naturelle des dragons - Français