Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

Description ajoutée par Miney 2016-02-01T19:28:19+01:00

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-04-01T08:49:21+02:00

Je me croyais prête alors. Maintenant, le recul venant avec l'âge, je me vois comme la jeune femme naïve et inexpérimentée que j'étais vraiment. Nous commençons pourtant tous de cette façon. Aucun raccourci ne mène à l'expérience.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-04-19T20:39:42+02:00

Ce livre est une petite douceur de fantasy. Lady Trent raconte ses jeunes années et sa passion dévorante pour les dragons.

Quand j'ai commencé, j'ai eu peur de m'ennuyer mais pas du tout ! On se laisse rapidement embarquer par cette jeune femme intrépide qui a décidé de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'on attend d'elle.

Le récit est bien mené et plein de rebondissements.

Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte au moins 4 en France mais l'histoire se conclut à la fin du livre. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de lire la suite des aventures de cette Lady si attachante.

Seul reproche que je ferai, le fait que Lady Trent raconte son récit rend les autres personnages un peu fade.

Par ailleurs, très belle édition de chez L'Atalante ponctuée de beau dessins.

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-02-18T15:33:14+01:00

Un livre fantastique.

Une narration particulière sous forme de mémoire qui rend le récit tantôt touchant, tantôt drôle de par l'auto-dérision et le recule du personnage principale. Lady Trent est une femme haute en couleur et pleine de folie, en décalage avec son époque qui nous entraîne dans sa passion et ses aventures avec un naturel désarment.

Un livre que les passionnés de dragons aimeront forcément, abordé avec brio d'un point de vu naturaliste. J'y ai retrouvé une multitude de théories écologiques et de problématiques liées au développement durable ( écologie des espèces, jeux d'acteurs sur un territoire etc) mais c'est glissé dans le récit avec beaucoup de naturel.

L'auteur alterne avec talent les avancés des théories scientifiques qu'on suit avec attention et les soucis quotidiens liés à la vie de naturaliste. Ajoutez à cela une réflexion sur la place de la femme et des roturier au XVIII ème siècle et une enquête pleine de rebondissement.

Des personnages réalistes avec leurs point forts et leurs défauts qui évoluent dans un monde qui change.

En un mot : Une perle.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-12-25T22:00:40+01:00

Un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps mais dont j'avais peur d'être déçue. En effet, la narration est très particulière puisqu'elle est sous la forme de "mémoires" et l'action y est donc très morcelée. Le début est notamment très long puisqu'on suit son enfance et son adolescence. Ce qui n'est pas arrangé par les différentes notes de l'auteur "fictive". Par contre, j'ai apprécié cette ambiance très victorienne malgré le fait que sa condition de femme soit rappelée tous les 5min. De plus, je n'ai pas accroché aux autres personnages qui sont très fades. Cependant, le côté scientifique m'a énormément plu puisque je me retrouve totalement dans ce personnage bercé à la fois par les livres et par sa fascination pour le vivant, l'anatomie (même si je me limite aux Hommes pour le moment puisque je suis actuellement en médecine). En conclusion, un tome qui est une introduction à un monde fascinant et dont je pense lire la suite malgré le fait que ça ne soit pas le coup de coeur attendu.

Commentaire ajouté par Rose-18 2017-12-04T18:31:40+01:00

Je viens de finir le Tome 1. Le roman est vraiment original, on se prend à vouloir percer en même temps que la narratrice le mystère des attaques de dragons. Le parallèle entre les pays du livre et les pays réels est aussi très intéressant. On n'a aucun mal à se plonger dans ce monde imaginaire tant il ressemble au notre au début du XXe siècle.

Commentaire ajouté par Gkone 2017-07-06T07:37:23+02:00

Il y a quelques semaines, j'étais dans ma période Fantasy/Steampunk faut-il croire, et tous les livres que j'ai lu de ce type contenait tous des dragons. Un hasard, je ne crois pas ! :) Vous l'aurez compris, Une histoire naturelle de dragons faisait partie de cette sélection.

Dans ce tome (et cette série), on suit la vie et les aventures de Lady Trent de sa jeunesse à ses expéditions qui ont fait d'elle une naturaliste reconnue. L'originalité ici, c'est la façon dont l'histoire est racontée puisqu'elle l'est sous forme de mémoires comme si c'était le personnage qui couchait sur le papier sa vie. Cela apporte une certaine fraîcheur par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Isabelle Trent, de sa jeunesse à la fin de sa première expédition. Dans sa jeunesse, on a apprend ce qui l'a attiré vers les dragons en premier lieu et son étude des Lucions (dragons de taille réduite). Puis on la voit rentrer dans le monde façon époque victorienne, avec présentation à la société, son mariage, et enfin sa première expédition en Vystranie. D'ailleurs, le tome est plus concentré sur cette expédition que sur les autres aspects de sa vie, et même si ces derniers ne sont pas non plus inintéressants.

Après avoir fait sa découverte, ce qui est le plus intéressant est donc son expédition comme je le disais. Donc en plus de suivre cette expédition en vue d'en apprendre plus sur les dragons, celle-ci donne lieu à une petite enquête pour savoir pourquoi le comportement des dragons a changé et savoir pourquoi ils agissent de manière étrange. Pendant cette expédition, en plus de la petite enquête et de la découverte en même temps que notre protagoniste principale, on découvre également des ruines d'une ancienne civilisation qui semblait vénérer les dragons (je me demande si en saura plus dans les suivants).

L'auteure mène très bien son récit, du coup on est happé dans l'histoire, on veut savoir ce qui va arriver à Isabelle Trent dans ses prochaines aventures. Et l'auteur n'épargne rien à son héroïne, je pense notamment à ce qui arrive sur la fin de l'expédition avec son mari. Moment très intense en émotion à mon avis, mais je n'en dirais pas plus pour pas spoiler.

Enfin, je dois ajouter que les illustrations sont un plus, ça permet d'apporter un petit quelque chose, et cela permet également de rendre encore plus crédible le côté mémoires.

Au final, ce premier tome pose des bases solides pour la suite des mémoires de Lady Trent et ses expéditions sur les dragons. Hâte de mettre la main sur le prochain tome.

Commentaire ajouté par Hadurra 2017-03-22T20:49:03+01:00

Un livre ô combien intéressant de mise en abyme, où une Lady Trent sur la fin de sa vie revient sur ses aventures de jeunesse en combinant humour, regard rétrospectif et une véritable affirmation de ses désirs et de ses envies malgré une société victorienne qui ne laisse pas la liberté aux femmes d'être ce qu'elles veulent.

L'écriture y est efficace, les personnages attachants et intéressants, l'humour est bien présent, et l'oeil goûte au plaisir de découvrir des illustrations en noir et blanc entre les pages. Un joli petit bijou qui ne dépareille pas les bibliothèques

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-01T20:27:38+01:00

Un premier tome que j'ai adoré découvrir. Les mémoires de Lady Trent sont certes assez contemplatif mais que c'est passionnant! Certains passage sont assez accès "scientifique" son l'anatomie des dragons notamment mais c'est si bien expliqué que l'on est jamais perdu. J'ai hâte de lire le second tome de cette pépite.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-24T22:00:31+01:00

Une histoire agréable, grâce à une héroïne/narractrice sympathique. Elle rêve de devenir une grande naturaliste, une scientifique qui observerait les dragons. Mais c'est une Lady anglaise, qui a des devoirs. Les passages « scientifiques » sont érudits et imaginatifs. De l'émotion aussi, qui affleure par petites touches. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-11-28T12:55:21+01:00

Pas tout à fait convaincue par ce premier tome. C'est certes un livre qui sort de l'ordinaire mais niveau scénario ça ne casse quand même pas des briques. Il y a quelques soucis point de vue narration, les personnages ne sont pas assez développés et on reste un peu sur notre faim. Sympa mais pas assez passionnant pour me donner envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2016-09-22T09:50:57+02:00

"Une histoire naturelle des dragons" est un très bon livre qui te fera plonger dans un monde magnifique. Tu voyageras dans des contrées inexplorées, découvriras de superbes espèces de dragons, et, plus encore, tu tomberas sûrement amoureux.se de Lady Trent, de sa façon de s’exprimer, de ses dessins… Une femme scientifique que j’aurais adoré connaître malgré mon dégoût des matières de ce type! Le seul petit bémol que j’ai noté : les noms assez compliqués de pays, de régions… Malgré la carte présente au début du bouquin, j’ai parfois eu un peu de mal à me repérer.

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/05/31/memoires-par-lady-trent-tome-1-une-histoire-naturelle-des-dragons-marie-brennan/

Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

• France : 2016-02-25 (Français)

Kelari le place en liste or
2018-05-13T00:04:57+02:00

• Une histoire naturelle des dragons - Français