Mémoires d'Hadrien

Description ajoutée par Throdoor 2011-01-03T15:24:38+01:00

Cette œuvre, qui est à le fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXème siècle ont fait du dehors". jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "...Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-27T15:04:37+01:00

Ce matin l'idée m'est venue pour la première fois que mon corps, ce fidèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu de moi que mon âme, n'est qu'un monstre sournois qui finira par dévorer son maître. Paix... J'aime mon corps; il m'a bien servi.

Un roman qui porte la marque de Marguerite Yourcenar : érudit, superbement écrit, une finesse de pensée rare.

J'ai été touchée (et inspirée) par les réponses (parfois qui n'en sont pas) données dans le roman aux interrogations existentielles de l'humain face à la mort, à la vie, à l'amour, à la mémoire, et ce par l'intermédiaire de l'empereur Hadrien.

Certains passages sont de purs joyaux qu'il faut recopier quelque part pour les relire de temps en temps.

J'ai ressenti une telle sagesse dans ce livre qu'il m'a semblé que tout y était dit.

Un des livres les mieux écrits qui m'ait été donné de lire...La plume de Yourcenar est d'une telle précision et d'une telle finesse que chaque phrase pourrait être citée pour elle seule. Cette fausse autobiographie est prétexte à de profondes réflexions sur le genre humain, la fidélité, la mort, l'amour et beaucoup d'autres thèmes universels.

Commentaire ajouté par Skyhunter 2024-01-09T21:43:55+01:00

Très bon livre, marquant, je compte le relire !

Commentaire ajouté par elizabethswann 2023-11-04T00:43:32+01:00

c'est fascinant de plonger ainsi dans les pensées les plus intimes de ce personnage !

Commentaire ajouté par heros11 2023-09-13T21:42:09+02:00

première lecture d'un livre de Marguerite Youcenar.Ce livre est passionnant.Cette vision de l'Histoire et la mise en scène de la vie de cet empereur est très facile à lire et très addictif.

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-31T21:12:30+02:00

Lu dans le cadre du programme de français de première.

Il est fastidieux à lire, mais l'histoire est belle : il vaut vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-07-07T20:39:51+02:00

Marguerite Yourcenar se met dans la peau du quatorzième empereur romain, Hadrien. Bâtisseur, amateur et protecteur des arts et des lettres, il prend littéralement vie sous la plume (si belle) de l'autrice. Il décide d'écrire ses mémoires à l'attention de Marc-Aurèle, son petit-fils adoptif. Là, il raconte ses espoirs, ses joies, ses peines, ses combats. Il passe au crible son existence, raconte ses amours, ses déceptions, ses conquêtes, ses constructions et ses victoires. Hadrien devient humain, sympathique. Il livre ses forces et ses faiblesses. Ce livre est à la fois son testament et sa préparation personnelle à la mort. Comme l'écrivait Montaigne, "philosopher, c'est apprendre à mourir"... Marguerite Yourcenar crée une oeuvre admirable, poétique et agréable à lire... Evidemment, cet ouvrage se comprend mieux quand on a un certain âge (il est un peu "lourd" pour des jeunes). Dans tous les cas, il est intéressant et grâce à ce livre, on découvre le visage d'Hadrien sous un autre angle. Et cet homme en devient passionnant !

J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures de mes de français. Il change de mes lectures habituelles et pourtant j'ai bien apprécié.

Ce livre est une autobiographie fictive de l'empereur Hadrien qui écrit une lettre à son 2nd successeur, Marc Aurèle, dans laquelle il revient sur sa vie entière dans le but de l'éduquer.

Pourquoi j'ai apprécié cette œuvre ?

- Des réflexions philosophique extrêmement intéressantes qui ont fait écho pour moi. Notamment une, sur le sommeil, ce remède qui nous guéri de la fatigue et qui nous rend tous égaux.

- À travers la plume de Yourcenar, on va voir cet empereur comme un être qui est comme nous. On peut le voir lors de la mort d'Antinoüs, son amant. << Je ne suis plus qu'un homme aux cheveux gris sanglotant sur le pont d'une barque >>, il est comme n'importe quel être humain touché par la mort de l'être qui lui est chèr.

- Et puis le côté historique de l'œuvre, Marguerite Yourcenar a du faire des recherches pour être au plus juste bien qu'elle est fait différente modification. Je trouve cella extrêmement intéressant et cella me plaît de me plonger dans une œuvre qui est rempli d'histoire.

Commentaire ajouté par Sophie-776 2023-05-09T23:18:18+02:00

Ce livre a été un problème pour moi. Je devais régulièrement revenir quelques pages en arrière afin de comprendre ce que je lisais. Non parce que c'est une lecture ardue, mais bien parce que je me laissais totalement bercer par la musicalité et la beauté des phrases. J'ai lu ce livre il y a des années, et j'ai toujours ce sentiment de bonheur passé plongée dans sa lecture.

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-04-08T11:47:21+02:00

Oeuvre originale dans sa démarche et intéressante d'un point de vue historique, esthétique et procédural. La plume de Marguerite Yourcenar est agréable à lire et glisse toute seule. Un beau livre sur la vie d'un empereur romain.

Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-27T10:21:31+01:00

Imperial

Le roman suit la vie d'Hadrien, un empereur romain dont je n'avais même pas connaissance et qui est le grand-père adoptif de Marc Aurèle. Ce sont des mémoires inventées mais l'auteure a vraiment pris le temps pour élaborer un texte qui soit le plus proche possible de la vérité. Au-delà de la figure de l'empereur, c'est toute une réflexion sur la vie d'un homme qui s'élabore, sa jeunesse, l'âge mûr, la maladie et la vieillesse. Je pense que ce livre m'a appris à grandir, ou en tout cas à appréhender des choses qui me font peur. C'est aussi un livre très poétique dans la manière dont il est écrit. J'ai eu du mal à m'accrocher sur certains passages mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir de le lire.

Mémoires d'Hadrien

• France : 1996-08-14 - Poche (Français)

PatB9 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T23:15:36+01:00