Mémoires d'un âne

Description ajoutée par camillel54 2010-12-22T21:31:36+01:00

Cadichon, comme tous les ânes, n'en fait qu'à sa tête.

Mieux, c'est ce qu'on peut appeler une forte tête. Lassé des mauvais traitements que lui infligent ses maîtres, il décide un beau jour de mener son existence à sa guise, quitte à rendre ici ou là un service ou deux.

Extrait ajouté par -lullaby- 2011-08-29T15:18:54+02:00

Vif, impatient, l'âne Cadichon a eu une vie bien mouvementée. Et nombreux sont les maîtres et les maîtresse qu'il a connus. Malmené par une rude fermière qui le chargeait trop lourdement pour le conduire au marché, il ne tarde pas à s'enfuir. Il sauve alors d'un incendie une petite fille malade, est ensuite recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu attitré des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs... Qui s'aviserait encore, en lisant ses mémoires, de dire "bête comme un âne"?

Je l'ai lu et relu pendant mon enfance, c'était toujours aussi merveilleux!

Un excellent livre pour la jeunesse qui vous fait réfléchir à des choses simples mais essentielles.

Dans ce livre de la comtesse, on découvre un animal agréable et farceur, bon avec ceux qui le traitent bien, mais vindicatif et rancunier envers ceux qui le traite moins bien!

encore une belle leçon de vie

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T12:04:20+02:00

Histoires lues et relues dans mon enfance, que j'avais beaucoup. Une série d'aventure assez touchante que je relirais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Medora 2019-05-12T15:58:54+02:00

Un bon livre que je lisais petite, et dont je n’en comprenais pas la moitié des mots, mais je voulais faire « comme les grands »

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-26T10:35:16+01:00

Le 2e livre de la Comtesse de Ségur que j'ai lu étant enfant. Je l'ai un peu moins apprécié que "Les malheurs de Sophie" mais ce fut tout de même une très bonne lecture. L'écriture est belle, le vocabulaire n'est pas simpliste comme on le trouve dans la plupart des livres pour enfants, l'histoire est recherchée, il y a une morale derrière. Vraiment un très bon classique.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-11-18T13:50:11+01:00

Un livre que j’ai lu deux fois, une fois étant jeune et une fois plus « adulte ». J’ai aimé sa simplicité, ce petit âne est attachant mais il y a un message : il y a une différence entre rendre un service à quelqu’un qui n’attend pas spécialement quelque chose de vous et se faire exploiter, utiliser. Il ne faut pas se laisser faire par les mauvaises personnes et ce petit âne le fait très bien.

L’auteur a su faire passer le message à travers un livre jeunesse. Bravo à elle.

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-04T18:02:00+02:00

un que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire et il est très bien écrit. J'ai beaucoup apprécié les aventures de Cadichon. J'aime toujours autant les comtesse de Ségur

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:05:40+02:00

Un des mes premiers romans, et franchement j'en garde un souvenir tendre !

Les aventures de Cadichon sont vraiment attachantes, tout comme cet âne !

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-03-04T23:02:30+01:00

Je l'ai lu il y a déjà un bon moment (plusieurs années en fait) alors je ne me souviens plus vraiment des détails... Par contre, je me souviens avoir beaucoup aimé Cadichon !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-22T15:36:26+01:00

C'est quand même très gentillet et même trop plein de bons sentiments moralisateurs pour moi. Il ne faut peut-être pas le relire après ses dix ans - très jeune, j'avais pu trouver ça amusant.

Commentaire ajouté par TheWanderlust 2018-01-17T15:57:16+01:00

Le tout premier livre que j'ai lu et celui qui m'a donné le goût de la lecture, un très joli ouvrage que je recommande à tout le monde

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2016-04-18T21:55:46+02:00

J'ai lut ce livre il y a quelques années déjà et je l'ai relut encore très récemment. Ce livre est magnifique, je l'ai vraiment beaucoup aimé. La première lecture est un peu difficile mais une fois qu'on a commencé on a qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire de cet âne si particulier. C'est vraiment un livre à lire, comme tous ceux de la Comtesse de Ségur d'ailleurs.

Mémoires d'un âne

• France : 1993-05-04 (Français)

selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T18:22:35+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-04T18:58:59+02:00
ally08 le place en liste or