Mémoires d'un âne

Description ajoutée par The-Skyline 2014-01-15T12:00:39+01:00

"Cadichon n'est pas un âne comme les autres: il possède plus d'intelligence et d'esprit. Il peut être très gentil avec ceux qui le sont avec lui, mais sa méchanceté lui apportera bien des soucis : il passera de propriétaire en propriétaire pour aboutir chez une grand-mère dont les petits-enfants lui donneront du fil à retordre. La morale de l'histoire : en plus d'avoir de l'esprit, il faut avoir du coeur afin de se faire aimer et d'être heureux. Cadichon y parviendra-t-il?"

(4ème de couverture, "Les mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur, Editions Hemma, Livre Club Jeunesse).

Extrait ajouté par -lullaby- 2011-08-29T15:18:54+02:00

Vif, impatient, l'âne Cadichon a eu une vie bien mouvementée. Et nombreux sont les maîtres et les maîtresse qu'il a connus. Malmené par une rude fermière qui le chargeait trop lourdement pour le conduire au marché, il ne tarde pas à s'enfuir. Il sauve alors d'un incendie une petite fille malade, est ensuite recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu attitré des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs... Qui s'aviserait encore, en lisant ses mémoires, de dire "bête comme un âne"?

Je l'ai lu et relu pendant mon enfance, c'était toujours aussi merveilleux!

Un excellent livre pour la jeunesse qui vous fait réfléchir à des choses simples mais essentielles.

Dans ce livre de la comtesse, on découvre un animal agréable et farceur, bon avec ceux qui le traitent bien, mais vindicatif et rancunier envers ceux qui le traite moins bien!

encore une belle leçon de vie

Commentaire ajouté par Atlantid 2024-01-25T18:04:53+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le personnage de Cadichon. On croirait presque que c'est un vrai âne qui nous parle ! J'aime beaucoup le style d'écriture de la Comtesse de Ségur, et ses personnages sont très bien mis en scène. Très agréable à lire grâce au petit format de la Bibliothèque Rose. Avec des Petits Écoliers et un verre de jus d'orange, c'est parfait ! Pour remonter dans le temps, une lecture à savourer sans prise de tête, avec une petite brise d'air de fin de journée d'été ! (De préférence dans un transat😁)

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-13T12:18:34+01:00

Durant mon enfance, j'ai pris grand plaisir à lire et relire certaines histoires qui ont laissé une empreinte particulière en moi. Parmi celles-ci, une série d'aventures remarquablement touchantes a captivé mon imagination. Ces récits, que j'affectionnais particulièrement, m'ont procuré un sentiment de réconfort et d'émerveillement. L'idée de les relire suscite en moi un plaisir certain, car je suis convaincu que cette expérience me permettrait de redécouvrir ces histoires d'une manière nouvelle, tout en ravivant les souvenirs chaleureux de mon enfance.

Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-01-04T09:39:00+01:00

Ce roman de la comtesse de Ségur n'est pas seulement une lecture pour la jeunesse car je l'ai relu récemment avec plaisir et j'ai même été très touchée par les misères de cet âne causées par la bêtise humaine. Mon enfance a été bercée par les histoires de la comtesse et j'ai conservé les livres de ma mère quand elle était petite fille. La comtesse de Ségur n'a pas d'âge, elle est éternelle.

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2023-06-09T10:51:18+02:00

Ce livre a laissé sa trace dans mon esprit, je me revois le lire enfant, il faudrait que je me retrouve une édition à mettre dans ma bibliothèque !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre, car sur l'édition que j'ai il n'y a pas de résumé.

À dire vrai, je ne m'attendais pas à suivre les aventures d'un âne ! Si je l'avais su, je ne pense pas que je l'aurais lu maintenant, car je n'avais encore jamais lu de livre ayant un animal comme personnage principal, et sincèrement ça ne me tentait pas.

Mais j'ai tellement bien fait de le lire, je ne regrette absolument pas ! Il est à la hauteur de tous ceux que j'ai déjà lus de l'autrice, aussi joli, agréable, amusant, réconfortant, inspirant ❤ Et je n'ai finalement pas du tout trouvé gênant le fait que l'on y suive les aventures de Cadichon, un âne !

C'est vraiment une lecture doudou, comme ce que l'on peut attendre des romans de cette autrice, avec de jolies histoires pleines de tendresse et de douceur, mettant notamment en scène des personnages pleins de défauts qui apprennent à se corriger.

On y retrouve plein de belles histoires adorables, qui font se sentir bien, des personnages terriblement attachants et drôles, on y vit des aventures amusantes et haletantes, bref c'est comme toujours une vraie réussite !

J'ai juste mis un peu de temps à réussir à me plonger dedans, car même si au début on retrouve le schéma classique, avec à peu près une histoire par chapitre, le but principal est un peu lointain.

Mais après un tiers du livre, j'ai vraiment accroché, c'est là que tout commence vraiment et que l'on s'attache à Cadichon !

Ce que je peux reprocher au livre aussi est que certaines histoires sont mis dans le désordre, j'aurais personnellement préféré les avoir dans l'ordre, ça aurait amené plus de cohérence et de simplicité. Et le fait qu'il y a beaucoup de personnages peut nous perdre un peu, d'autant que ce n'est pas du tout nécessaire.

Mais j'ai passé de très bons moments avec cette lecture, ces personnages si attachants et surtout Cadichon, en lequel je me suis hélas un peu reconnu. Ses défauts sont aussi les miens et j'ai bien du mal à m'en défaire 😅

Cette lecture a donc encore plus fait écho en moi grâce à cela, et même si je n'avais pas été concerné, c'est un livre qui apporte beaucoup de réflexions sur notre comportement, sur les effets que peuvent avoir nos actes sur les gens et sur nous-mêmes, dont on ne se doute pas forcément.

Comme souvent, les livres de la Comtesse de Ségur donnent envie de devenir meilleur, et nous donnent également les clés pour y parvenir. Ses livres sont certes destinés aux enfants, mais pas que !

S'il y avait eu d'autres histoires de Cadichon, ça aurait été avec un immense plaisir que je les aurais suivies !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-05-05T06:29:25+02:00

Etant en panne sur ma lecture actuelle, je me suis replongée dans un des livres de la Comtesse de Ségur, celui dont je me souvenais le moins pour garder le plaisir de la re-découverte. Ca m'a reboosté, cette histoire n'a pas pris une ride, les personnages des enfants sont très réalistes, ils font des bêtises, bien sûr mais ont un grand coeur malgré leurs défauts.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-01T14:07:34+02:00

Mémoires d'un ane m'a été donné par mere quand j'était petite. Je l'ai bien mais dans plus

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T12:14:25+02:00

Un bon petit livre, avec une morale à la fin de chaque petites histoire, j'en ai un très bon souvenir de moi enfant en le lisant.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-04-03T20:57:53+02:00

Bof bof bof. Même si le livre est bien écrit, je ne me suis pas retrouvée à l'intérieur. Je l'abordais avec beaucoup de distance e c'est dommage.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T12:04:20+02:00

Histoires lues et relues dans mon enfance, que j'avais beaucoup. Une série d'aventure assez touchante que je relirais avec plaisir.

Mémoires d'un âne

• France : 1993-05-04 (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:41:39+01:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T18:55:43+01:00

• Les mémoires de Cadichon - Français