Mémoires d'un Français rebelle

Description ajoutée par Raphy96 2019-11-10T13:27:54+01:00

Georges Loustauanu-Lacau, Navarre de son nom de guerre, fut à la fois ami intime du général de Gaulle, plume du maréchal Pétain et rédacteur des mémoires du maréchal Franchet d'Esperey: oeil et oreille dans toutes les instances officielles et officieuses.

Baroudeur impénitent, risque-tout permanent, résistant, déporté, il fut de tous les complots.

Lâché par le maréchal Pétain, témoin à charge de son procès, il n'en prend pas moins sa défense.

Député des Basses-Pyrénées en 1951, il meurt en plein Assemblée, le 11 février 1955, le jour de sa nomination au journal officiel au grade de général, sans avoir jamais été colonel.

Un immense français, le dernier des mousquetaires, digne du panthéon béarnais.

Une promotion de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr lui rend hommage en se nommant en son honneur "Promotion Général Loustaunau-Lacau" (2016-2019)

Personnage hors du commun, volontiers qualifié de romanesque par plusieurs écrivains, Georges Loustaunau-Lacau, officier français des deux guerres, résistant déporté, et forte personnalité, signe un humble récit d'une vie au service de son pays, à l'écart des vicissitudes politiques ayant marqué la première partie du siècle.

Rejettant une vision binaire du monde, il a fait de la France son guide toute sa vie durant, en a défendu l'indépendance pendant deux guerres mondiales et a clamé haut et fort ce qu'il pensait sans se soucier des jugements.

Une indépendance qui marque au fer quiconque entreprend la lecture de cet ouvrage riche, teinté d'autodérision et tranchant dans ses jugements. Rédigées avec le style mordant et épuré cher à l'auteur, ces mémoires éclairent sur les périodes les plus critiques, et parfois les plus sombres, de l'Histoire de la France. Elles offrent le point de vue brut et sans ménagement d'un homme ayant enduré la guerre de 1914 et les camps de 1944;

C'est un témoignage des écueils et des gloires d'un individu de l'ombre, oblitéré par le cours du temps, mais resté vivant dans la mémoire de la Grande Guerre et de l'Armée des Ombres.

Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T13:15:39+01:00