Ce fut une lecture rapide qui ne me laissera aucun souvenir. Je n'ai pas été réceptive au roman et à l'humour de l'auteur. J'étais contente de finir le livre, ça ne l'a pas fait pour moi, tant pis.

Mémoires d'un jeune homme dérangé est le premier roman de Frédéric Beigbeder. Réédité il n'y a pas si longtemps de ça, c'est l'occasion de le découvrir.

Marc Marronnier est un fêtard. Et c'est aussi Beigbeder lui même. Il est en couple avec Victoire depuis longtemps et sait trés bien que c'est la fin et que l'un ne va pas tarder à quitter l'autre. Et dans une bibliothèque, il tombe sur Anne, dont il tombe tout de suite amoureux. C'est donc, sur 150 pages, l'histoire d'un véritable amour avec le style simple et direct de l'auteur. Pas de description ou d'information inutile, mais des descriptions de fait et des réflexions sur les relations de couples. Presque une ébauche de L'amour dure trois ans. D'ailleurs, les personnages portent les mêmes noms. Ça se lit vite, c'est drôle parfois, triste aussi de temps en temps mais ça redevient beau dés que l'amour reprend ses droits. Pour un peu, on pourrait dire que c'est juste la vie. Une bien bonne expérience de lecture.

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai lu ce livre, j'adore l'écriture et l'humour de l'auteur!

Un livre portant ce titre ne pouvait que m'intriguer, me déranger, me fasciner, m'énerver, me toucher, me faire rire et voyager.

Mission accomplie, M. Beigbeder !

La plume est brillante, drôle, riche d'images colorées, de jeux de mots intelligents et de références savoureuses. Elle y dévoile une palette d'émotions de la plus pudique à la plus déjantée.

On passe du rire aux larmes, de la douceur à la révolte, de l'énervement à l'adhésion totale.

On assiste activement à la débauche d'un monde qu'on rejette et pourtant on rêve d'en être ... l'espace d'une soirée costumée.

On se sent pleinement l'ami de l'Homme dans toute sa splendeur et le protecteur de son Aimée parfois malmenée. On devient membre assidu d'un groupe de défense de la cause féminine et on rêve d'animer un groupe des Alcooliques Anonymes...

Et au coeur de cette scène théâtrale, l'Amour, l'Unique, le Beau, le Vrai !

Ce voyage dans ce monde de la jeunesse dorée, riche en relations superficielles et en consommations éthyliques débridées a été dépaysant à souhait.

Cette lecture infiniment grinçante, politiquement incorrecte, délicieusement débauchée et douloureusement tendre est à recommander sans modération.

Ce livre était passionnant. Je n'ai pas pu m'arrêter et l'ai lu d'un trait. On peut réellement resentir la personalité même de l'auteur à travers ce bouquin. J'ai adoré!

Je ne peux explique le plaisir que j'ai à lire ce genre de livre.

Franchement à part lire en version roman ce que l'on trouve en millier de petites coupures sur un "torchon", cette histoire n'a rien d'extra ordinaire.

Ce qui en fait un récit qui me captive, c'est le ton du narrateur qui est notre jeune homme dérangé.

C'est la plume de l'auteur provocateur, nonchalante presque insultante ( pourquoi faire un livre proche de ce qui se lis dans un torchon?) . Mais j'adore. C'est simple je trouve encore plus reposant de lire ce livre qu'un RM. Et je ne sais toujours pas pourquoi ^^.

On retrouve un peu de cette même plume dans 99F (non ne dites rien je vois déjà vos sourires en coins ^^) ou dans L'amour dure trois ans ou Nouvelles sous ecstasy mais en plus "vert".

En bref j'aime ce gros "foutage de gueule" !

Sauf erreur de ma part, il s'agit de l'un des tous premiers livres de BEIGBEDER. Le style me plait beaucoup : on sent l'intelligence de l'auteur, sa vivacité d'esprit, on salut la fulgurance des jeux de mots, le cynisme sous-jacent. Ceci dit, comme tous les BEIGBEDER, on ne sait pas où va l'auteur : il y a selon moi une certaine errance dans ses livres. C'est ce fil conducteur manquant et l'absence de scénario dans ses romans qui me font me détacher de cet auteur pourtant génial.

Je n'ai pas aime du tout cette histoire, je trouve la manniere d'ecrire fade, et j'attendais que le rythme bouge un peu plus desesperement, mais finalement il n'y a rien eu.