Mémoires d'un quartier, tome 1 : Laura

Description ajoutée par Emel1ne 2016-11-21T11:52:46+01:00

Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Évangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu’elle connaît si bien. À la cuisine, sa belle-fille Bernadette vaque aux occupations ménagères – les enfants sont sortis.

Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d’une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous…

Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d’autres en ces années 1950, pleine de silences et d’espoirs, de secrets et d’histoires.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-08T13:57:52+02:00

Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée depuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. Elle serait de ces gens-là.

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2016-03-27T23:41:44+02:00

Il y a tellement de choses que je veux dire à propos de ce premier tome d'une longue série.

D'abord, le thème. J'adore les romans historiques et l'auteure m'a fait voyager dans le temps par des descriptions qui m'a rappellé la maison de mes grands-parents. Les détails de certaines descriptions ont fait ressurgir des souvenirs que j'avais oublié depuis longtemps. Même si l'histoire se déroule dans les années 50 et que mes souvenirs sont beaucoup plus recents, j'ai adoré le contexte historique.

Viens ensuite le langage utilisé. Ça m'a prit quelques pages pour m'y habitué, mais tout coule de source. Ça ajoute même au charme de l'époque. Des expressions que j'entends encore parfois (même aujourd'hui!), la simplicité des jours qui coulent doucement.

Mais il y a plus encore. La vie à travers les yeux d'une petite fille de 10 ans, Laura, qui tranquillement grandit vers l'adolescence. On apprend à connaître les gens qui l'entourent, ses parents, sa grand-mère paternelle qui vit avec eux, son petit frère Antoine, sa meilleure amie Francine et sa famille pas comme la sienne.

En surface, tout semble tranquille, mais quand on va plus en profondeur, on découvre des drames personnels, des ambitions déçus et le désir ultime que l'on ressent tous: le bonheur d'être aimé et protégé.

Ce n'est pas une histoire rose et un "happy ending"... au contraire. Mais la vie, c'est parfois aussi ça. J'ai envie de découvrir ce qui se passera dans la vie de ces personnages auxquels j'ai apprit à aimer au fil des pages.

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-08-14T23:42:58+02:00

J'ai été attaché dès le début à cette histoire et à ces personnages. Ce roman historique nous fait revivre la vie de nos parents et grands-parents.

Commentaire ajouté par josarag 2014-10-26T15:38:59+01:00

Il faut du temps pour s'habituer au langage québécois... Cela dit, une fois le rythme pris, les personnages sont attachants, même ceux auxquels on ne pense pas s'attacher au premier abord... Pour preuve de ma curiosité, je vais même me lancer dans le deuxième tome! Bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par labaronne 2013-12-11T03:55:30+01:00

Normalement j'aime lire des romans historiques sur la vie d'avant, parce que j'apprend des choses et que cela ressemble à la vrai vie mais là, j'ai rarement lu un roman aussi décourageant !!!! Bon sang ! Tout va mal pour tout le monde, on dirait que personne n'est heureux dans ce livre et s'il l'est ce n'est que pour être trois fois plus malheureux après. Un peu plus de joie m'aurais peut-être donné envie de continuée la série mais là, non merci j'ai eu mon comptant !

Commentaire ajouté par Nattouz 2013-05-29T03:49:28+02:00

Une fois qu'on s'habitue au langage québécois familier utilisé par l'auteure dans ses dialogues, il n'y a plus de barrière pour nous empêcher de tomber en amour avec les personnages et la famille toute entière. On apprend tranquillement à découvrir les valeurs de cette famille montréalaise à laquelle on devient rapidement attaché. Ce premier volume nous fait vivre l'histoire de tous les personnages à travers les yeux de Laura. J'ai le bonheur de commencer à lire cette série après qu'elle soit écrite (tome 12).... Je n'aura donc pas à me morfondre à attendre la suite.... Très différent des séries québécoises de misère noire ! Vraiment bon !

Commentaire ajouté par dibo 2012-05-20T02:51:25+02:00

Au moment ou j'ai lu ce livre...je savais que je lirais toute la série

Raph17 le place en liste or
2016-07-22T01:58:03+02:00