Mémoires d'un quartier, tome 6 : Francine

Description ajoutée par Lilou 2010-07-27T18:12:32+02:00

Après la naissance de son fils, Francine est complètement bouleversée, même si Cécile et sa tante Gisèle l'ont gardée sous leur aile et lui offrent une aide précieuse. Elle n'est plus certaine de vouloir abandonner l'enfant à qui elle vient de donner la vie.

La jeune femme n'est pas la seule à avoir des décisions déchirantes à prendre. Rassuré sur les capacités mentales de sa fille, Adrien doit maintenant choisir quelle vie il souhaite offrir à sa petite Michelle: retourner au Texas pour donner une deuxième chance à la mère de l'enfant ou rester à Montréal, là où ils ont été accueillis avec chaleur et simplicité.

Pendant ce temps, le destin rend possible les souhaits inespérés d'Antoine. Grâce à la peinture, de nouveaux horizons s'offrent à lui. Sous le regard approbateur d'Émilie et Anne Deblois, il aura enfin l'occasion de faire éclore son talent artistique. Pour peu qu'il réussisse à faire disparaître l'ombre grandissante qui envahit le quotidien de son frère Charles.

À d'autres, par contre, la vie joue quelques tours. Laura et Bébert Gariépy, liés par un même projet, se découvriront des points en commun, bien au-delà de leur affection partagée pour Francine. Et voilà que Marcel est contraint soudainement de revoir ses plans d'avenir. Reprendra-t-il ainsi une place enviable dans le coeur de Bernadette?

Voici le sixième tome des Mémoires d'un quartier, consacré à Francine, où tous les habitants du quartier, les Lacaille, Gariépy, Deblois et Veilleux se retrouvent à des moments déterminants dans leur histoire personnelle alors que la société québécoise se construit peu à peu autour d'eux.

Abandonner son fils, c'était se condamner à vivre le reste de ses jours avec une inquiétude incroyable au fond du cœur, avec des regrets que rien ni personne ne pourrait effacer.

Comme tous les autres tomes, celui-ci nous permet de découvrir les mille et une facettes de la famille Lacaille, de leur entourage et de leurs amis au quotidien. Une famille très attachante qui vit des situations particulièrement difficiles mais qui demeure tricotée serrée ! Le personnage d'Adrien est sans contredis un personnage très attachant ! Une histoire racontée au passée, mais très d'actualité ! Très bon !

L'auteure nous conduit d'une aventure à l'autre sans jamais nous décevoir. Toujours les mots justes, malgré la simplicité des personnages. Une famille bien entourée avec de belles valeurs. L'auteure place au bon moment dans la vie des personnages des gens qui réussiront à un certain moment à faire toute la différence. Rien n'est laissé au hasard...

J'ai toujours aussi hâte de lire le prochain volume...

Beaucoup de développement

mmeProf l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T03:46:48+02:00