Livres
472 256
Membres
444 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'un quartier, tome 1 : Laura



Description ajoutée par Emel1ne 2016-11-21T11:52:46+01:00

Résumé

Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Évangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu’elle connaît si bien. À la cuisine, sa belle-fille Bernadette vaque aux occupations ménagères – les enfants sont sortis.

Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d’une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous…

Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d’autres en ces années 1950, pleine de silences et d’espoirs, de secrets et d’histoires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

Extrait

Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée depuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. Elle serait de ces gens-là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai été attaché dès le début à cette histoire et à ces personnages. Ce roman historique nous fait revivre la vie de nos parents et grands-parents.

Afficher en entier
Bronze

Il faut du temps pour s'habituer au langage québécois... Cela dit, une fois le rythme pris, les personnages sont attachants, même ceux auxquels on ne pense pas s'attacher au premier abord... Pour preuve de ma curiosité, je vais même me lancer dans le deuxième tome! Bonne lecture à tous!

Afficher en entier
Lu aussi

Normalement j'aime lire des romans historiques sur la vie d'avant, parce que j'apprend des choses et que cela ressemble à la vrai vie mais là, j'ai rarement lu un roman aussi décourageant !!!! Bon sang ! Tout va mal pour tout le monde, on dirait que personne n'est heureux dans ce livre et s'il l'est ce n'est que pour être trois fois plus malheureux après. Un peu plus de joie m'aurais peut-être donné envie de continuée la série mais là, non merci j'ai eu mon comptant !

Afficher en entier
Or

Une fois qu'on s'habitue au langage québécois familier utilisé par l'auteure dans ses dialogues, il n'y a plus de barrière pour nous empêcher de tomber en amour avec les personnages et la famille toute entière. On apprend tranquillement à découvrir les valeurs de cette famille montréalaise à laquelle on devient rapidement attaché. Ce premier volume nous fait vivre l'histoire de tous les personnages à travers les yeux de Laura. J'ai le bonheur de commencer à lire cette série après qu'elle soit écrite (tome 12).... Je n'aura donc pas à me morfondre à attendre la suite.... Très différent des séries québécoises de misère noire ! Vraiment bon !

Afficher en entier
Argent

Au moment ou j'ai lu ce livre...je savais que je lirais toute la série

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires d'un quartier, tome 1 : Laura

  • France : 2009-01-27 - Poche (Français)

Activité récente

Chant69 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T20:01:25+02:00
loukina l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T22:35:04+02:00
Raph17 le place en liste or
2016-07-22T01:58:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 67
Commentaires 6
Extraits 1
Evaluations 12
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode