Mémoires d'un quartier, tome 3 : Évangéline

Description ajoutée par spunkjoker 2009-12-05T17:00:01+01:00

Après les secrets et les tourments de Laura et d'Antoine, c'est Évangéline, leur grand-maman, qui prend place au centre de cette suite attendue de la vie d'une famille attachante.

Évangéline Lacaille a la réputation d'être une femme plutôt distante, froide et intransigeante. À la mort de son mari, il y a plusieurs années, elle a appris à serrer les dents pour traverser la vie, veuve avec deux jeunes enfants. Puis les garçons ont grandi et avec le temps, Évangéline s'est forgé une carapace solide, son caractère devenant exécrable.

C'est sa voisine, Anne Deblois, avec son piano et sa musique, qui réussit sans le savoir à percer la cuirasse d'Évangéline jusqu'à atteindre son coeur de grand-mère: Antoine semble si malheureux. Par cette brèche ouverte par la jeune pianiste, Évangéline découvre des sentiments et des secrets depuis longtemps refoulés en elle. Entre les ruminations intérieures de Bernadette qui s'inquiète pour ses enfants, les préoccupations d'Anne Deblois pour le petit Antoine et Cécile Veilleux qui cherche désespérément à revoir Laura, le tempérament bouillant de la vieille dame se transforme en détermination farouche à protéger et rendre heureux les siens.

Ne jamais se fier aux apparences ! Évangeline est le pilier de la famille Lacaille. Elle est totalement dévouée à sa famille et contrairement à l'image qu'elle projette, elle a un cœur d'or. J'adore ce personnage et je dévore les livres de cette série l'un après l'autre !

Ah Evangéline, quelle sacré femme. Si on m'avait dit pendant ma lecture du tome 1 que je finirais par l'apprécier, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant, que de surprise quand on connais mieux les personnages au fil des tomes. J'aime beaucoup Evangéline que la vie a rendu si revêche de prime abord mais qui quand on la connait mieux est une femme au grand coeur. Qui sait, peut être qu'un jour j'apprécierais Marcel... on en est très loin pour l'instant.

Évangéline, une grand mère, une mère, belle mère qui devient de plus en plus attachante avec un grand coeur malgré ce quelle dégage depuis le premier livre.

Mémoires d'un quartier, tome 3 : Évangéline

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)

loukina l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T22:35:18+02:00