Mémoires d'un rat

Description ajoutée par Chkeuker_Belzied 2013-04-13T21:17:48+02:00

" Mémoires d'un rat est mon premier roman consacré à un animal, une créature insolite et méconnue car, lorsqu'il s'agit des rongeurs, l'homme est plus soucieux de chercher les moyens de les combattre que d'étudier leur comportement, leur psychisme et leur sensibilité. C'est un roman à sensation et tout rempli de mystère ; en effet, autour des nids de rats et à proximité de leurs trous se déroulent nombre de tragédies, de drames et d'aventures... Les expéditions d'Ulysse, le désespoir de Niobé, la mort d'Antigone, les destinées des Dieux, des Titans et des hommes se rencontrent, s'entremêlent et s'unissent dans la conscience d'un être qui a tout juste la taille et le poids d'un cœur d'homme. (...)

" Cette ultime confession d'un rat n'est pas un livre sur les animaux, bien qu'on puisse aussi le concevoir de cette façon. J'y vois au contraire un récit sur les lois qui dominent notre société, nos mythologies, nos vérités et nos mensonges, l'amour et l'espoir, la solitude et la nostalgie. (...)

" Aussi, cher lecteur, n'oublie pas que, lorsque j'ai décrit de façon minutieuse et naturaliste l'existence d'un rat, c'est à toi que je pensais. "

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-16T00:52:06+02:00

L’odeur d’un étranger témoigne déjà de ses intentions, elle indique s’il arrive seul ou s’il amène sa famille, en quête de nouveaux territoires.

En règle générale, le nouveau venu est immédiatement assailli par les rats indigènes. Parfois, l’attaque est seulement dissuasive, elle ne vise qu’à chasser l’intrus ; mais, le plus souvent, il sera tué et dévoré.

Il est très rare que des rats accueillent un étranger parmi eux et l’autorisent à fonder son propre nid, avec une femelle de l’endroit.

Le vieux rat, lui, voyage et vagabonde, passant d’un lieu à l’autre. Il ne se fixe pas, ne se lie durablement avec aucune femelle, n’élève pas de petits, ne se contente pas des itinéraires qu’il a déjà parcourus.

Commentaire ajouté par Maks 2015-04-22T17:56:33+02:00

Que dire ?

Ce livre est un ovni, j'ai adoré, happé par l'histoire, enfin non la vie de ce rat, on y prend peur, on aime à savoir ce qui va lui arrivé au fil du roman.

Ames sensibles s'abstenir, c'est cru, c'est gore, c'est triste, on y découvre au fur et à mesure également les évènements mondiaux qui se passe pendant la vie de ce rat tel que la seconde guerre mondiale, la violence des hommes, les laboratoires.

On se retrouve dans diverses villes, en mer, dans d'autres pays, puis on reviens. on est happé par ce tourbillon que ressent ce rat.

Une lecture qui m'a l'air peu connue mais franchement, à lire.

Mémoires d'un rat

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)