Mémoires d'une jeune guenon dérangée : le journal intime de Cléopâtre Wellington

Description ajoutée par Emilie1702 2017-10-08T20:09:45+02:00

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.

Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur.

Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

Extrait ajouté par Midine 2017-12-28T00:00:24+01:00

22 h 00

Cette journée restera donc gravée à vie dans ma mémoire, en tant que celle où j’ai découvert que je disposais de pilosité mammaire.

22 h 30

... Et je viens de me rendre compte que de l’avoir écrit dans mon journal est la chose la plus débile que je pouvais faire : je viens de prendre le risque de dévoiler sur papier mon secret le plus traumatique au monde entier, au lieu de le garder pour moi comme n’importe quel individu NORMAL doté d’un minimum de dignité.

Maman dit toujours : « Les paroles s’envolent, les écrits restent. »

Et si ce journal tombait entre de mauvaises mains ?

22 h 45

Note à moi-même : brûler ce journal.

Commentaire ajouté par Midine 2017-12-27T22:56:14+01:00

Ce livre fut une très belle découverte et j'attends avec hâte la suite !

Suivant de près Diglee (pseudonyme de Maureen Wingrove) sur les internet dont je suis devenu un grand admirateur, j'ai malgré tout hésité à me procurer ce livre étant donné que je n'ai jamais beaucoup apprécié les romans destinées aux jeunes adolescentes mais je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance !

En effet, "Mémoire d'une jeune guenon dérangée" (je trouve qu'un tel titre et sa couverture décalée lui vont très bien !) est un livre attachant, la plume de Diglee est très accessible et font que l'on enchaîne les pages les unes à la suite des autres s'en que l'on s'en aperçoive. L'histoire est certes relativement simple avec une adolescente qui narre façon journal intime son quotidien avec ses amies, sa famille et ses camarades de collège, mais toujours avec beaucoup d'humour et en arrivant à y parler de féminisme, de confiance en soi, de tolérance... de manière très naturelle.

Une lecture très divertissante et rafraîchissante dont j'attends avec hâte la suite !

Commentaire ajouté par impetueuse_ 2017-11-20T21:26:59+01:00

Un de mes livres favs !! En plus, l'autrice est superbe :)

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-10-26T20:15:35+02:00

Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi ! Etant une grande fan de Diglee, de ces bd, et de son blog, je me suis naturellement jetée sur l’occasion de pouvoir lire son premier roman qui n’est autre qu’un roman pré-adolescent / adolescent avec pour personnage principal : Cléopâtre, 13 ans, collégienne et poilue !

Vous sentez la lecture bouffée d’air frais là ? Parce que ça a été exactement ça. J’ai littéralement dévoré ce livre, trop court à mon goût ! Je me suis laissée prendre au jeu dès les premières pages. Cléopâtre est tellement naturelle, drôle et attachante. On a une trame légère, bien tournée et qui, personnellement, m’a rappelé mes années collèges avec les copines, les garçons sur qui on flash mais a qui on ose pas parler et les problèmes avec les parents… Le livre se dévore a une vitesse juste hallucinante.

On a un style vraiment propre à notre illustratrice ! Beaucoup d’humour, pas de tabou, ni dans l’histoire, ni dans la façon de parler. On a l’impression que Cléopâtre est une amie qui nous parle pendant plus de 200 pages. L’écriture est réellement captivante.

J’ai été agréablement surprise par le personnage de Cléopâtre. Elle déborde d’humour, elle est attachante sans être trop enfantine non plus. J’ai également apprécié les personnages principaux et notamment sa petite sœur dont je suis une grande fan ! (Elle avait raison, elle est vraiment trop mignonne haha.) J’ai aussi ma petite préférence pour la copine du papa ! Ca sent le bisounours à la guimauve ce genre d’histoire, et c’est vraiment un plaisir ! On aborde même quelques sujets assez importants sans le laisser paraître de trop, notamment sur le harcèlement, sur l’idée qu’il faut aller vers les autres, sur le fait qu’il ne faut pas juger avant de connaître… Y a pas mal de petits détails comme ça, qui même s’ils ne sont pas appuyés, sont bien présents et fait de cette lecture aussi un joli moment de découverte.

La fin laisse présager une jolie suite que je lirais avec plaisir à sa sortie et dès que j’aurai envie d’une lecture légère pour me redonner le sourire et me faire oublier les tracas du quotidien !

Midine le place en liste or
2017-12-20T16:58:58+01:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or