Mémoires d'une pirate

Description ajoutée par Alowne 2013-11-02T20:46:20+01:00

Nancy est un garçon manqué qui rêve d'aventures en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père bouleverse son existence. Pour ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s'était liée d'amitié. Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s'engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom. Elles devront s'habiller en hommes et se soumettre au règlement du navire comme tous leurs compagnons. De New York à Madagascar, en passant par Nassau, les deux jeunes filles connaîtront la vie trépidante des pirates : mutineries, rapt, capitaine sanguinaire...

Extrait ajouté par marine_livraddict 2013-11-21T22:46:22+01:00

Plutôt que de s'inquiéter du lendemain, mieux vaut vivre au jour le jour.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-01-12T10:27:34+01:00

Bristol, 18e siècle. Nancy est la fille d'un marchand anglais. Elle rêve du jour où elle quittera sa famille étouffante pour épouser son amour de jeunesse, engagé dans la Marine. Mais elle n'est pas maîtresse de son destin. Lorsqu'elle est fiancée de force à un planteur cruel dans les Antilles, Nancy prend la fuite et trouve refuge auprès d'un équipage de pirates. Une vie d'aventures et de dangers commence pour elle...

Celia Rees a réussi ici le pari de nous faire croire que son héroïne aurait pu exister. On sent sa passion pour l'univers de la piraterie et la documentation qu'il y a eu derrière l'écriture.

Le récit prend son temps, c'est vrai ; Nancy ne devient pirate qu'à la moitié du livre. Ce n'est pas une dure à cuire, simplement une adolescente de 16 ans qui prend la mer par la force des choses. Elle n'est pas toujours actrice de sa propre vie ; son capitaine et son ancienne esclave, Minerva, prennent souvent des décisions à sa place. Mais c'est justement rafraîchissant de voir une héroïne qui n'a pas tous les talents du monde et apprend à survivre au jour le jour. Elle n'est pas pirate par plaisir, c'est simplement une étape vers sa liberté. Elle fait preuve de beaucoup de courage et reste fidèle à ses rêves jusqu'au bout. Je me suis vraiment attachée à elle.

Mémoires d'une pirate est un récit d'aventure haletant qui nous fait voyager aux quatre coins du monde : Europe, Amérique, Afrique... On traite du commerce triangulaire et de la condition féminine. Attention, le livre contient notamment des mentions de meurtres et de tentatives de viol, à ne pas mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs.

Si je devais émettre un reproche, c'est que le style est parfois trop descriptif ; certains éléments impactants sont racontés mais pas montrés (le fameux "show don't tell"). J'ai notamment eu du mal à ressentir l'amitié entre Nancy et Minerva.

En bref, c'est un excellent roman historique si vous voulez en apprendre davantage sur la piraterie !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-10-23T18:50:37+02:00

Une bonne lecture, cependant... Je n'ai apprécié ma lecture plus que ça, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'autrice... Pourtant j'aime beaucoup le thème: la piraterie m'a toujours passionnée depuis petite mais j'avoue que je n'ai pas accroché... Peut-être que cela est dû au faite que le personnage est plus jeune que moi ? Je ne sais pas réellement ? Je verrais peut-être pour une relecture.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:22:59+02:00

J'avais vraiment adoré ma lecture. Étant une fan de piraterie, j'avais été servie !

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T01:52:21+01:00

J'ai moins aimé ce livre de Célia Rees, celle qui a écrit "Journal d'une sorcière " et "Vies de sorcières que j'avais apprécié.

Commentaire ajouté par mgx02 2016-01-21T14:43:33+01:00

ce livre est tout simplement génial, les personnages attachants et on a envie que l'histoire ne s’arrête jamais. je trouve juste dommage que l'histoire s’arrête avant que Nancy retrouve William, a la fin, ...

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-04-17T22:53:48+02:00

J'ai juste adoré! De par ce livre on découvre la liberté, l'ambition et l'aventure!

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-04-08T20:12:59+02:00

Un superbe livre de piraterie. Je le conseille vivement.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-09-28T09:24:44+02:00

Livre lu au collège, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé. Des pirates, une envie de liberté : de l'aventure !

Je conseille !

Commentaire ajouté par Lil5061 2014-07-25T09:16:10+02:00

J'ai bien aimé ce livre, sans plus. Il est vrai que c'est bien documenté, que l'histoire est intéressante et accrocheuse, mais... je n'ai pas non plus énormément accroché aux personnages. Mais je le conseille tout de même aux amateurs de piraterie !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2013-11-27T23:04:06+01:00

Alors là... j'ai adoré ce livre. En même temps, j'adore les histoires de pirates et la dernière en date que j'ai lu, c'est Assassin's Creed Black Flag. On peut dire que je suis dans l'univers de la piraterie jusqu'au cou en ce moment. Il y a beaucoup de descriptions dans ce livre mais ce n'est pas lourd du tout, au contraire, on est plus vite immergé dans l'histoire, dans l'ambiance. Comme toujours, j'adore les références à Barbe Noire, Mary Read, Anne Bonny qui sont disséminées dans le récit, on retrouve beaucoup de lieux connus comme la célèbre Nassau. Lecture agréable, fluide. On se rend compte que l'esclavage est très présent. Histoire d'amour qui survivra à tout, de tolérance, d'aventure à souhait au grès du vent et des mers et plus que tout, une quête de liberté, de découverte de soi.

Mémoires d'une pirate

• France : 2004-05-02 - Poche (Français)

Shelyne l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T11:40:52+02:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T12:56:01+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T20:10:55+01:00

• Pirates! - Anglais