Mémoires d'une voyante (Intégrale), Tome 1

Description ajoutée par manue14 2017-06-01T17:50:01+02:00

Les Mémoires d’une Voyante, parues entre 1959 et 1960 dans un magazine aujourd’hui disparu, sont ici réunies pour la première fois en volume.

À cheval entre l'intrigue policière, le récit dit "de mœurs" et le fantastique, ce roman à épisodes s'adresse à un large public et constitue la meilleure introduction possible à une œuvre d'une grande diversité.

Ce recueil de nouvelles est vraiment intéressant.

Une voyante nous fait partager son quotidien à travers des clients qui viennent la voir pour différentes affaires toutes liées à des meurtres ou des arnaques. D’après ce que l’on comprend c’est une vraie médium qui a raconté ses mémoires dans un journal. Elles ont ensuite été rassemblées pour former ce livre.

On a donc l’impression de lire une sorte de journal intime, on y découvre ce qu’elle ressent mais aussi ce que les gens veulent parfois qu’elle dise. En effet si l’on croit en ce pouvoir qu’ont certaines personnes de découvrir l’avenir combien le possèdent…

Le style est assez particulier puisque les écrits datent de 1960, le langage est parfois soutenu. Pourtant on s’y habitue vite et même si quelques tournures de phrases restent parfois un peu surprenantes elles conviennent bien avec l’ambiance et le genre des nouvelles.

En ce qui concerne les descriptions je n’ai pas réussi à m’imaginer les ressentis de certains personnages, ce qui est une bonne chose. Par contre je ne suis pas du tout arrivée à me représenter les personnages… Ils ne sont pas nombreux dans chaque nouvelle donc cela m’a permis tout de même de bien les différencier mais j’ai trouvé cela frustrant de ne pas pouvoir mettre un visage sur un prénom…

Pour les lieux c’est la même chose, j’aurais vraiment apprécié entrer dans les maisons et surtout dans celle de cette voyante et cela n’a malheureusement pas été le cas… Il manque vraiment des descriptions pour que l’on puisse s’imaginer le tout. C’est même parfois frustrant !

Ce que j’ai trouvé surprenant c’est qu’il n’y ait pas de date. En effet ces nouvelles ont été publiées auparavant dans un journal, j’ai trouvé un peu dommage de ne pas mettre les dates de parution… Je pense que cela aurait apporté un vrai plus à ce livre, comme une sorte de réalité qu’il nous manque peut-être.

Il y a dix nouvelles mais en arrivant à la fin de la dernière j’ai vraiment eu envie d’en découvrir d’autres.

Certaines situations sont plus touchantes que d’autres mais toutes sont bien racontées.

En résumé, un recueil qui plaira à ceux qui croient que ce genre de don existe mais aussi à ceux plus sceptiques qui changeront peut-être d’avis… En tout cas ces nouvelles ne vous laisseront pas indifférents !

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-01T17:49:34+02:00