Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de Barry lyndon



Description ajoutée par Kaelys 2020-12-20T20:10:17+01:00

Résumé

Rédigée sous la forme de mémoires, cette histoire est celle de l'ascension sociale et de la chute d'un homme arriviste et amoral. Suite à un duel au cours duquel il pense avoir tué son adversaire, un capitaine britannique qui avait des vues sur sa cousine bien-aimée, le jeune Redmond Barry quitte son Irlande natale pour s'engager dans l'armée anglaise. C'est la première étape d'une vie aventureuse qui le conduira à participer à la Guerre de Sept Ans, puis à déserter, ne pouvant supporter la rudesse de la vie militaire.

Par une suite d'évenements plus ou moins rocambolesques, Redmond s'associe à un noceur et joueur professionnel, le chevalier de Balibari, qui l'initie au jeu. Redmond en fait son métier et y réussit. Au cours de leurs pérégrinations à travers l'Europe, il fait la rencontre de la ravissante comtesse Helen de Lyndon. Il en devient l'amant, puis s'empresse d'épouser à la mort du vieux comte, au grand dam de la famille de la jeune femme. Il va pouvoir rentrer au pays en homme influent...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Moi, qui ai plus vu de la vie que la plupart des hommes, si j'avais un fils, je le supplierais à genoux d'éviter la femme, qui est pire que le poison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Découverte pour moi puisque je ne connais même pas le film inspiré du roman.

Je ne suis pas une fan de littérature blanche mais j'ai tout de même bien-aimé le style de l'auteur, malgré les phrases parfois beaucoup trop longues.

On suit le parcours de Redmond Barry, de son enfance/adolescence à sa mort à travers les anecdotes d'une époque où les pays d'Europe sont souvent en guerre les uns contre les autres et où l'Irlande est encore sous domination anglaise. Redmond nous entraîne donc dans ses péripéties plus ou moins enjolivées et dans lesquelles rien n'est jamais de sa faute, bien évidemment. Soit il est jeune et donc se donne l'excuse de la naïveté, soit ce sont les autres qui cherchent les problèmes.

Mon ressenti est qu'il est très difficile de savoir s'il dit vrai ou si c'est un incorrigible vantard particulièrement misogyne. Ses réflexions sur les femmes sont certes liées à l'époque mais j'avoue que parfois, c'est assez difficile à supporter.

Bref, une lecture mitigée que j'ai bien eu du mal à terminer.

Afficher en entier
Bronze

C'est rare que je le dise, mais j'ai préféré le film de Kubrick au roman, peut-être parce que le film est plus poétique, et émouvant. Alors qu'au contraire, le style d'écriture est plus picaresque, avec cet anti-héros ambitieux.

Afficher en entier
Argent

Aventures racontées à la première personne, dans un style ironique et léger: on s'intéresse aux péripéties de Barry Lindon à travers l'Europe et on s'amuse de ces rencontres. Un de ces classiques bien agréable à découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires de Barry lyndon

  • France : 2014-10-15 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The memoirs of Barry Lyndon - Anglais

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 3
extraits 10
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode