Mémoires de Barry lyndon

Description ajoutée par Kaelys 2020-12-20T20:10:17+01:00

Rédigée sous la forme de mémoires, cette histoire est celle de l'ascension sociale et de la chute d'un homme arriviste et amoral. Suite à un duel au cours duquel il pense avoir tué son adversaire, un capitaine britannique qui avait des vues sur sa cousine bien-aimée, le jeune Redmond Barry quitte son Irlande natale pour s'engager dans l'armée anglaise. C'est la première étape d'une vie aventureuse qui le conduira à participer à la Guerre de Sept Ans, puis à déserter, ne pouvant supporter la rudesse de la vie militaire.

Par une suite d'évenements plus ou moins rocambolesques, Redmond s'associe à un noceur et joueur professionnel, le chevalier de Balibari, qui l'initie au jeu. Redmond en fait son métier et y réussit. Au cours de leurs pérégrinations à travers l'Europe, il fait la rencontre de la ravissante comtesse Helen de Lyndon. Il en devient l'amant, puis s'empresse d'épouser à la mort du vieux comte, au grand dam de la famille de la jeune femme. Il va pouvoir rentrer au pays en homme influent...

Moi, qui ai plus vu de la vie que la plupart des hommes, si j'avais un fils, je le supplierais à genoux d'éviter la femme, qui est pire que le poison.

Découverte pour moi puisque je ne connais même pas le film inspiré du roman.

Je ne suis pas une fan de littérature blanche mais j'ai tout de même bien-aimé le style de l'auteur, malgré les phrases parfois beaucoup trop longues.

On suit le parcours de Redmond Barry, de son enfance/adolescence à sa mort à travers les anecdotes d'une époque où les pays d'Europe sont souvent en guerre les uns contre les autres et où l'Irlande est encore sous domination anglaise. Redmond nous entraîne donc dans ses péripéties plus ou moins enjolivées et dans lesquelles rien n'est jamais de sa faute, bien évidemment. Soit il est jeune et donc se donne l'excuse de la naïveté, soit ce sont les autres qui cherchent les problèmes.

Mon ressenti est qu'il est très difficile de savoir s'il dit vrai ou si c'est un incorrigible vantard particulièrement misogyne. Ses réflexions sur les femmes sont certes liées à l'époque mais j'avoue que parfois, c'est assez difficile à supporter.

Bref, une lecture mitigée que j'ai bien eu du mal à terminer.

C'est rare que je le dise, mais j'ai préféré le film de Kubrick au roman, peut-être parce que le film est plus poétique, et émouvant. Alors qu'au contraire, le style d'écriture est plus picaresque, avec cet anti-héros ambitieux.

Aventures racontées à la première personne, dans un style ironique et léger: on s'intéresse aux péripéties de Barry Lindon à travers l'Europe et on s'amuse de ces rencontres. Un de ces classiques bien agréable à découvrir.

Mémoires de Barry lyndon

• France : 2014-10-15 (Français)

• The memoirs of Barry Lyndon - Anglais