Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de guerre, Tome 3 : Le Salut : 1944-1946



Description ajoutée par Leah 2010-09-26T12:45:36+02:00

Résumé

Paris libéré, la guerre n'est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle œuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s'imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses. Dans l'empire, depuis l'Afrique jusqu'en Indochine, le prestige de la France a bien souffert: sur tous les fronts, le général s'emploie activement à ramener l'ordre, l'unité, l'honneur. Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n'y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse.

C'est un homme âgé, fatigué qui, au lendemain d'une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigant que lui. Depuis Colombey-les-deux-Églises, il observe, espère, attend. Il reviendra.

Afficher en entier

Classement en biblio - 146 lecteurs

extrait

Au caractère fractionnel des partis, qui les frappe d’infirmité, s’ajoute leur propre décadence. Celle-ci se cache encore sous la phraséologie. Mais la passion doctrinale, qui fut jadis la source, l’attrait, la grandeur des partis, ne saurait se maintenir intacte en cette époque de matérialisme indifférente aux idéals. N’étant plus inspirés de principes, ni ambitieux de prosélytisme, faute de trouver audience sur ce terrain, ils vont inévitablement s’abaisser et se rétrécir jusqu’à devenir chacun la représentation d’une catégorie d’intérêts. Si le pouvoir retombe à leur discrétion, il est certain que leurs dirigeants, leurs délégués, leurs militants, se mueront en professionnels faisant carrière dans la politique. La conquête des fonctions publiques, des postes d’influence, des emplois administratifs, absorbera désormais les partis, au point que leur activité se déploiera essentiellement dans ce qu’ils nomment la tactique et qui n’est que la pratique du compromis, parfois du reniement. Etant tous minoritaires, il leur faudra, pour accéder aux postes de commande, les partager avec leurs rivaux. D’où cette double conséquence que, vis-à-vis des citoyens, ils iront se démentant et se déconsidérant et que la juxtaposition constante, à l’intérieur du gouvernement, de groupes et d’hommes opposés ne pourra aboutir qu’à l’impuissance du pouvoir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je viens de le finir pour la terminale L et je dois avouer que mon avis est plutôt mitigé. C'est vraiment dur de rentrer dans l'histoire, le premier chapitre est donc vraiment désagréable. Le deuxième et le troisième, j'ai bien aimé par contre. Mais les suivants, je n'y trouvais à nouveau plus aucun intérêt. Du coup, j'espère vraiment que ma prof de littérature saura me le faire apprécier lors de l'étude en classe, car pour le moment "j'ai lu aussi".

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est le pire livre que j'ai jamais lu !

Beaucoup de mes camarades redoutaient de le lire et je dois dire que j'aurais bien aimé qu'il y ait une catégorie "j'ai détesté " pour pouvoir l'y glisser. L'oeuvre est longue, caligraphiée en petits caractères, ennuyante et incompréhensible. Elle n'a aucun charme et c'est un véritable supplice que de s'y plonger. De Gaulle à peut-être sauvé la France, mais ça plume nous anéantira :(

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mon baccalauréat littéraire il y a plus de 10 ans, autant vous dire que ça ne me passionnait pas à l'époque... Et moi qui aime les romans et la littérature, je trouvais que nous étions loin du sujet ici. Peut-être qu'avec un peu plus de maturité, j'apprécierais mieux ce livre, mais j'en garde un tel souvenir soporifique que je n'ai aucune envie de m'y replonger...

Afficher en entier
Lu aussi

Livre lu en terminal.

Bien qu'il soit intéressant, car on apprend des choses d'une personne qui a directement vécu la guerre, le livre est très dur à lire de part le style de De Gaulle qui est très lourd, empâté. Et De Gaulle devait être très imbus de sa personne vu comment il parle de lui ...

Afficher en entier
Or

Avec une plume simple et sans fioriture De Gaulle nous livres ses sentiments et ses pensés, ses actes et ses décisions qui l'on conduit lui, simple colonel avant la guerre à sauver la France de l'abime dans laquelle elle avait plongée.

Les "Mémoires de Guerre" sont une œuvre indispensable à qui veut mieux connaitre et comprendre les événements de 30-45, enseignés de façon parcellaire par l’Éducation National.

Afficher en entier
Pas apprécié

Lu pour mon Bac L et ce fut une corvée à lire et à étudier. Mais qu'est-ce que l’éducation national avait dans la tête au moment de nous l'imposer? Il n'y a aucune saveur dans ces mémoires, aucun style, rien de littéraire. Juste des lourdeurs et un personnage de De Gaulle insupportable.

Afficher en entier
Argent

Un bon moyen de revivre l'histoire de la France à travers un personnage emblématique !

Afficher en entier
Pas apprécié

Ne faites pas pareille folie que de vouloir consciemment lire ce tome! Rebroussez chemin, sautez à pieds joints, faites trois pas à reculons sur les talons, chaussez vous d'échasses, et sautez par dessus un fleuve pour être sûr de vous en éloignez! Fuyez cet ouvrage telle la peste !

Afficher en entier
Pas apprécié

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai aussi lu pour le baccalauréat de terminale L(enfin, pas tout à fait lu, seulement les passages pris pour les cours).

D'abord, je n'en vois aucun intérêt littéraire. Pour faire un lien avec l'histoire en cours, pas de soucis, mais là, franchement, que faire de ce bouquin en littérature ?!

Un mot pour le définir : barbant.

Alors oui, si on veut faire un exposé sur les déplacements de De Gaulle à travers la France et le reste du monde, allez y, c'est une mine d'or.

Mais sinon, c'est d'un ennui !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Un avis assez mitiger sur ce roman que j'ai étudier en terminale Littéraire. C'est intéressant d un point de vue historique, mais en même temps le changement de situation politique nous prend vite la tête.

Afficher en entier

Livre que j'ai à moitié car mon courage a fui avec mon intérêt pour la lecture. Il a sans doute un côté intéressant du mois instructif mais je ne l'a pas vu. De manière donc totalement subjectif je n'ai pas apprécié ce que j'ai lu.

Afficher en entier
Lu aussi

Wahou, que dire ? Je n'ai pas lu ce livre de mon propre chef, comme beaucoup ici, je suppose. Tout d'abord, étant en L j'ai eu la chance de ne pas l'avoir lu en entier, parce qu'on l'étudiais véritablement en classe, analysant chaque mot, chaque passage.

Une question revient sans cesse, De Gaulle a-t-il voulu écrire ses mémoires ou celles de la France ? Même après avoir étudié de long en large ce livre, je ne sais toujours pas. Je suis donc assez mitigé quand à savoir si je l'ai aimé ou pas, il est difficile d'aimer un livre qui ne nous intéresse pas, surtout qu'il n'est pas complètement inintéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires de guerre, Tome 3 : Le Salut : 1944-1946

  • France : 2011-07-07 (Français)

Activité récente

Cainzer l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T10:53:11+01:00
LordJim l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T22:42:32+02:00
yb5jo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T19:05:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 146
Commentaires 35
extraits 7
Evaluations 46
Note globale 4.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode