Mémoires de justice les procès Barbie, Touvier, Papon

Description ajoutée par Lilou 2009-10-13T20:53:05+02:00

M. Zaoui fut l'un des avocats de parties civiles pour les procès Barbie en 1987, Touvier en 1994 et Papon en 1997. Il dresse un bilan de ces trois procès à travers l'évocation des témoignages, des systèmes et stratégies de défense et pose la question du verdict et de la réparation, du fonctionnement de la justice pénale internationale. Illustré d'aquarelles réalisées durant les procès.

Quatrième de couverture

Son regard de professionnel croise celui de Noëlle Herrenschmidt qui, elle aussi, a assisté à ces trois procès et qui nous en restitue ici l'ambiance. Chacun de ces regards redonne, qui par l'écrit, qui par l'aquarelle, à ces procès leur chair, leur épaisseur humaine, leur densité émotionnelle, leur part inaboutie.

Revenir sur ces procès vingt ans après permet à Michel Zaoui de retenir les enseignements, les acquis ou les manques, voire les contradictions de ce «crime de bureau». Qu'en a retenu la justice pénale internationale qui continue de se construire aujourd'hui ? C'est la question que se pose Antoine Garapon dans la postface.