Mémoires de la chair

Description ajoutée par saltanis 2010-08-25T18:22:16+02:00

Mémoires de la chair, récompensé par le prestigieux prix Naguib Mahfouz et le Prix Nour de la meilleure œuvre féminine en langue arabe, est, plus qu'un roman, un hymne à une ville perdue.

Constantine, Ksantina, Cirta, la Cité des Ponts, le Rocher... autant de noms qui chantent la cité adulée et blessée, symbole d'une Algérie meurtrie par des années de guerre et le tragique échec des idéaux révolutionnaires de l'indépendance. Khaled, l'ancien moudjahid, a choisi l'exil. Mais à Paris, où il est devenu un peintre célèbre, une femme le rappelle à son passé : Hayat, la fille de son ancien chef de maquis, qu'il a connue lorsqu'elle n'était qu'une enfant.

Tendre et violente, enjôleuse et insaisissable, Hayat s'offre à Khaled pour mieux se dérober. Comme Constantine, elle porte en elle le deuil de ses proches et la douleur des amours défuntes, inscrites, dans sa chair, en lettres de feu.

Extrait ajouté par imen67 2013-04-18T17:30:57+02:00

Mémoires de la chair :" Je veux t’aimer ici , dans une demeure bâtie telle ton corps, une demeure conçue comme une maison andalouse. Je veux fuir avec toi ces villes construites comme des boîtes, loger ton amour dans une demeure qui te ressemble, suivant les courbes de ta féminité arabe. Une demeure où se cache derrière ses arcs, ses rondeurs et ses dessins mon souvenir premier. Une maison où le jardin sommeille dans l’ombre d’un citronnier géant, un citronnier qui ressemble à ceux plantés par les Arabes dans leurs demeures andalouses. Je veux m’asseoir à tes côtés, comme je reste ici devant ce petit ruisseau où nagent des poissons rouges, te contempler, surpris. Je sens ton corps comme je respire l’odeur du citron vert avant de mûrir. Toi mon fruit défendu. Devant chaque arbre, je te désire. "

---

Mémoires de la chair

• France : 2002-08-21 - Poche (Français)

LAMIROU l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T21:03:06+01:00
Najet-1 l'ajoute dans sa biblio or