Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Description ajoutée par let-it-go 2022-02-04T17:29:53+01:00

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Mémoires de la forêt est un très joli livre illustré émouvant, drôle et mignon. J'ai apprécié l'histoire et le déroulement de l'aventure des deux personnages. Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l'oubli-tout et il va demander de l'aide à son ami Archibald Renard pour retrouver sa femme et ses souvenirs. Ils vont être entraînés dans une aventure dans la forêt à la rencontre des animaux rencontré durant la vie de Ferdinand. C'est touchant grâce aux personnages et notamment sur la maladie de Ferdinand. C'est une très belle histoire qui pourrait être intéressante pour les écoles, surtout que la maladie d'alzheimer est de plus en plus présente. L'intrigue est un peu prévisible, on s'attend à ce dénouement même si j'ai été étonné par la petite touche final. Malheureusement je n'ai pas trop compris la hype sur ce roman, certes, c'est une très belle histoire plein d'émotion, mais j'ai suis resté un peu en retrait de l'histoire. Je le conseille toutefois pour ces sublimes illustrations et son côté aventure au travers d'un passé oubliés. La plume est belle et poétique et les personnages attachants.

Nom d’un pépin de pomme, que ce livre est merveilleux !

Mémoires de la forêt est un livre rempli d’émotions, de poésie, de bienveillance autour de la maladie dégénérative de l’oubli -tout qui n’est qu’autre celle d’Alzheimer.

Cette quête que Ferdinand Taupe et Archibald Renard vont entreprendre nous embarquent dans la forêt de Bellecorce à la rencontre de divers personnages tout aussi attachants. Ce que j’aurais aimé rencontrer Ferdinand Taupe pour l’aider à retrouver ses mémoires, il était si perdu, j’avais mal pour lui. Archibald m’a touchée pour sa sagesse, sa patience, son amitié. J’ai une tendresse infinie pour ces deux personnages qui me rappellent le lien que l’on peut avoir avec un grand -père, ( ne me demandez pas pourquoi mais Ferdinand m’a renvoyé à cette figure familiale ) même si dans le livre, les deux personnages sont amis. L’auteur a su retranscrire grâce à sa plume une sincérité profonde sur l’amitié qui résiste au temps, l’amour et la tolérance. C’est une belle leçon de vie. Les illustrations apportent une lueur poétique et m’ont donné une envie de traverser les pages pour me retrouver dans cette belle forêt aux couleurs chatoyantes à la rencontre de tous ses personnages. Ce livre est vraiment à découvrir. J’ai pleuré des larmes de tristesse, de joie et d’espoir. Un seul mot : Magnifique

Une oeuvre absolument magnifique, un vrai bijou à avoir dans sa bibliothèque. Ce récit n'est autre qu'une fable pour aborder des sujets très douloureux avec des enfants, sous l'ange d'une douce poésie illustrée avec beaucoup d'élégance.

Ce roman est un chef d'oeuvre de poésie, de douceur, de tolérance et de bienveillance tout en abordant un sujet difficile, sans rien en cacher : la maladie de l'oublie tout dont est atteint Ferdinand Taupe. Vous l'aurez compris, on parle ici d'Alzheimmer. Et justement Ferdinand Taupe se rend dans la librairie d'Archibald Renard, où se trouve tous les livres que les habitants de Bellécorce ont écrit. Ferdinand veut ainsi retrouver la mémoire mais aussi son épouse Maude. Hélas, le livre vient d'être acheté. Nos deux compagnons partent alors à la recherche du livre. Si j'ai trouvé l'histoire assez classique au début, il y a eu une scène qui m'a tellement émue que j'en ai frissonné. J'étais à mon tour prise dans les recherches de ces fameuses mémoires. De nombreux moments d'émotions m'ont traversée. On vit, on explore, on rit et on pleure avec les héros de ce roman ; et les superbes illustrations qui l'accompagnent ne font que renforcer ce sentiment de poésie, d'être auprès des personnages, sans oblitérer la dureté de cette maladie. Ce roman mérite vraiment toutes les bonnes critiques qu'il reçoit et c'est avec beaucoup de regret que j'ai laissé les personnages en refermant le livre. A mettre entre toutes les mains, pour les plus jeunes (vers 9/12 ans je pense) et pour les plus grands. C'est juste un pur moment d'émotion.

Un livre jeunesse très émouvant sur la maladie de l'Alzheimer. Les personnages et le texte sont vraiment très bien faits et les dessins qui accompagnent le texte sont magnifiques. J'ai hâte de lire la suite de ce livre tout doux !

Un récit jeunesse touchant, magnifiquement illustré, montrant un nouveau regard tout doux sur la Maladie de "L'oublie-tout", soit la maladie de l'Alzheimer ! Une aventure entre un renard libraire et son amie taupe à la recherche des souvenirs perdus du petit Ferdinand. Un mot : conquise !

Une lecture toute douce et parfaite pour l'automne. Le thème de la maladie de l'oublie-tout est traitée avec beaucoup de douceur et de justesse. C'est un récit très poétique où l'on voyage en même temps que nos deux compères. L'objet livre est un vrai petit bijoux avec ses illustrations aux couleurs tendres. Pas un coup de coeur mais une très belle découverte, hâte de lire la suite.

Quel superbe roman ! Il y a rien a dire ce livre est juste un bijou.

L'histoire abordé est si belle, les émotions sont a fleur de peaux, elles sont jamais loin, au détour d'un arbre ou d'une cabane dans la forêt.

J'avais peur que le fait que l'auteur utilisent des animaux en guise de personnages ne rendent pas la réalité de cette terrible maladie mais au final, les animaux servent justement a sensibiliser d'une façon plus ludique et plus humaine également. J'ai ri et j'ai pleuré, j'ai eu envie de connaître le fin mot de cette histoire mais d'un autre côté je ne voulais pas quitté ces personnages si attachants.

Un énorme coup de coeur, je lirai le second dès sa sortie.

Une ode à la maladie, à la nature, à l’amitié… tout simplement magnifique !

Envoutant. Voilà un mot qui résume à lui seul mon sentiment sur cet écrit. Bien que prédestiné à la jeunesse, ce livre s'adresse pourtant à chacun d'entre nous. Par sa plume authentique et pour le moins percutante, l'auteur nous embarque avec lui, au coeur même du voyage de la vie. Avec la plus agréable des compagnies, celle de nos congénères animaux, nous traversons toute une myriade d'émotions qui ferait chavirer le coeur du plus sceptique d'entre nous. Sous couvert d'une douce ambiance forestière et de jolies métaphores, l'auteur nous fait emprunter ce beau chemin, lequel est souvent parsemé d'embuches qui nous semblent insurmontables; qu'est la vie. Amitié, compréhension, résilience, deuil... Notre petit coeur n'est pas épargné par cette belle et douloureuse aventure qui, d'une façon ou d'une autre, fait écho à la notre.

Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

• France : 2022-03-16 (Français)

Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T11:05:49+01:00
k0ra l'ajoute dans sa biblio or