Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 560
Membres
1 049 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe



Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 889 lecteurs

extrait

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Incontournable Mai 2022

Je profite de cette critique pour partager un constat de libraire. À l'aube de ma cinquième année en librairie jeunesse, je commence à percevoir certains groupes de romans. Certains sont les populaires du moment, véhiculés souvent au sein des enfants ou des ados comme des livres à avoir lu, mais qui ne marquent pas par leur pertinence ou leur plume, des Pop-sellers, donc. Certains sont de pâles copies d'autres œuvres, d'auteurs qui surfent sur la vague du succès d'un roman ( nombreux ceux-là). Certains sont des pépites, boudées parce que "pas assez cool". Il y a les classiques, qui ont survécu au passage du temps.Certains, enfin, sont comme ce roman, des œuvres marquantes, parce qu'elles aussi belles que pertinentes et semble respirer de sincérité. J'ai envie de dire que c'est à leur aspect intemporel qu'on reconnait ce groupe, un peu comme de bons prospects au rayon des classiques. C'est le genre de roman qu'on pourrait encapsuler pour témoigner la richesse de la littérature jeunesse, bien au-delà d'un froid chiffre de vente et du tapage marketing qui rend le monde du livre si inégal. C'est également un groupe de livres dont j'estime que même les adultes devraient lire au moins une fois dans leur vie. Les romans de ce groupe sont plus nombreux qu'on veut bien le croire, mais il faut savoir leur donner leur chance. C'est souvent là qu'entre en jeu les libraires, les bibliothécaires et autres acteurs qui n'ont pas de parti prit. Ce ne sont pas souvent ces livres qui feront les machettes, non ça c'est trop souvent pour les romans gras, vides et outrancièrement grandiloquents qui en jouissent ( oui je reconnais un certain cynisme ici), parce que ces temps-ci, le divertissement, comme critère, supplante largement la qualité d'écriture et d'histoire. Bref, tout ça pour dire que ce roman est magnifique, qu'il aura encore sa pertinence dans 50 ans et qu'il met en lumière ce que la littérature jeunesse peut faire de mieux, à savoir des histoires touchantes, magiques et qui ramène à l'essentiel. Le genre de romans qui rend mon travail formidable, ne serait-ce que pour la joie de tomber sur eux et de leur chercher un digne lectorat ensuite. Mon humble et impertinent avis, bien sur.

[ En construction]

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant. Et pour les lecteurs de tous les âges au-dessus, bien entendu.

Afficher en entier
Or

Je ne vais pas vous le cacher, à force de voir passer ce livre sur Bookstagram, j'ai fini par craquer à mon tour. J'ai lu ce livre en deux jours. Une fois commencé, il devient difficile de s'arrêter en chemin. On va suivre Ferdinand Taupe qui est atteint de la maladie de l'oublie-tout alias la maladie de d'Alzheimer et j'ai trouvé ça terriblement triste. Il va se rendre à la librairie d'Archibald le renard pour tenter de reprendre son livre. Il possède les livres en un seul et unique exemplaire, malheureusement il vient de le vendre et il ne sait pas à qui. Avec l'aide d'Archibald, Ferdinand va tenter de retrouver sa dulcinée Maud et son livre. Va-t-il les retrouver ? Pour le savoir, il faudra lire le livre.

J'ai trouvé l'amitié entre Ferdinand et Archibald si touchante. Une chose est sûre, j'ai adoré les suivre dans leur périple. Que ce soit au salon de thé, ou à la retraite des plumes avec le pain surprise aux six confitures, il y avait de quoi avoir envie de manger pendant sa lecture ! J'ai trouvé ça amusant de donner aux personnages comme nom de famille le nom de l'animal. Les illustrations qui accompagnent le texte sont sublimes et la carte au début du livre m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cette histoire. Il ne me reste plus qu'à patienter bien sagement en attendant la sortie du tome 2 ! J'ai aimé la plume de l'auteur et je voudrais découvrir la suite !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-26T15:28:40+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre m'a donné une lecture tout en légèreté. Le texte est très poétique tout en étant éducatif et simple. En effet, c'est un livre destiné à la jeunesse. Cependant, il est possible de livre ce livre à tout âge, car en fonction de l'âge auquel on lit l'histoire, celui-ci nous permet de comprendre ce qu'il y a derrière ce texte et notamment ce qu'il représente dans notre monde. Mémoires de la forêts Les souvenirs de Ferdinand Taupe nous offre un texte touchant, rempli d'une amitié où la solidarité et l'entraide dont de prime dans la maladie. J'ai donc amplement apprécié cette lecture qui m'a donné de la délicatesse entre mes lectures davantage chargées (et quelques larmes également).

Afficher en entier
Diamant

À force de lire de nombreuses chroniques très positives sur ce roman cet automne, j’ai été tentée de me faire mon propre avis. Et je ne suis pas déçue! Ce livre, bien que destiné à un jeune public, a su capter mon attention et m’a offert une belle balade au cœur de la forêt. Dès les premières pages, on est plongé dans un univers enchanteur et plein de charme. La plume de Mickaël Brun-Arnaud est vraiment très agréable à lire. Elle est à la fois poétique et accessible, ce qui rend l’histoire fluide et captivante.

Ce que j'ai aimé avec ce livre c'est que malgré les thèmes difficiles qui sont exploités, nous avons toujours cet once d'optimisme qui est présent. Ce roman va mettre en lumière certaines valeurs essentielles, comme la persévérance face à l'adversité, l'importance de l'amitié et de l'entraide, ainsi que la capacité à surmonter les défis personnels. L'histoire de Ferdinand, qui malgré sa maladie continue à avancer avec l'aide de son ami, est une belle métaphore de la résilience et de la force que l'on peut puiser dans nos relations. Cela nous rappelle que, même dans les moments difficiles, il est possible de trouver du soutien et de l'espoir en ceux qui nous entourent.

Un autre point fort de ce livre est sans aucun doute ses magnifiques illustrations. Elles ajoutent une dimension visuelle enchanteuse à l'histoire, rendant l'expérience de lecture encore plus immersive. Chaque dessin est rempli de détails qui donnent vie à la forêt et à ses habitants, et complètent parfaitement le texte.

Afficher en entier
Bronze

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais je pense que c'était surtout lié à mon état d'esprit du moment. J'ai néanmoins mis un peu de temps à accrocher au personnage de Ferdinand (par contre, j'ai adoré Archibald !). Les personnages secondaires sont très différents - j'ai une petite préférence pour Elisabeth Poule. Le dernier tiers voit Ferdinand s'enfoncer de plus en plus dans la maladie : ça serre le coeur mais c'est raconté avec beaucoup d'humanité et de bienveillance. On sent bien toute la compassion et la générosité du soignant derrière les mots. C'est une belle histoire, à lire avec les plus jeunes pour leur expliquer simplement cette maladie de l'Oublie-Tout.

Afficher en entier
Bronze

Un magnifique bouquin qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

Une épopée digne des plus grandes, à la recherche d'un des plus grands trésors : les souvenirs de Ferdinand Taupe.

C'est un livre doux, plein de poésie qui ne laisse pas indifférent.

A lire en autonomne, au coin du feu avec les feuilles qui tombent.

Afficher en entier
Argent

Je l'ai commencé par hasard dans une période où je ne savais pas trop quoi lire. Et quelle surprise... Je m'attendais pas à être aussi émue de cette histoire. J'ai été heureuse de voyager et vivre cette aventure aux cotés de Archibald Renard et Ferdinand Taupe, ainsi que toutes les personnages haut en couleur rencontrer en cours de route. Impossible de ne pas lâcher une petite larme.

Afficher en entier
Argent

C'était une lecture qui me tentait depuis un petit bout de temps et je suis très heureuse d'avoir pu enfin le lire !

On est sur un livre jeunesse, avec tous les codes nécessaires. On a une humanisation des animaux, de belles illustrations.

Pour autant, le livre aborde des sujets sérieux tel que la maladie (maladie de l'Oublie-Tout autrement dit Alzheimer).

Le sujet de la maladie apporte une réelle profondeur à cette histoire et le récit est très émouvant. On s'attache aux protagonistes, on ressent de la compassion, de la tristesse, de la joie et j'en passe.

J'ai beaucoup aimé suivre Ferdinand Taupe et Archibald Renard à travers cette aventure, et j'ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome ! ✨️

Afficher en entier
Diamant

Avant tout, je me dois de dire que ce livre est beaucoup trop mignon !!!

De base il est pour les enfants mais il peut (et doit) se lire à n’importe quel âge !

Mention spéciale pour les illustrations trop mignonnes et trop belles.

On rencontre Archibald Renard, libraire à Bellécorce. Ferdinand Taupe, malade de l’oubli-tout, cherche désespérément le livre de ses mémoires qu’il a déposé dans la librairie d’Archibald mais qui a été acheté par un mystérieux animal…

Les deux compères vont donc suivre la trace de cet acheteur pour retrouver les mémoires de Ferdinand.

La quête va être périlleuse, la maladie de Ferdinand va faire des siennes…

Cette histoire est très touchante. Elle traite de sujets très lourds, comme la maladie d'alzheimer, de façon très légère et très douce.

J’ai appris plein de choses à ce sujet et j’ai un nouveau regard sur cette maladie.

Ce livre est vraiment émouvant et pédagogue. Je vous conseille vivement de le lire, rien que pour apprendre des choses et pour les valeurs qu’il partage !

Il faut vraiment que je me procure la suite !

Afficher en entier
Argent

Un premier tome tellement doux ❤️ j'ai adoré les deux personnages principaux, Ferdinand et Archibald, qui offrent une relation et une histoire tendre et charmante, tout en étant une véritable aventure où l'on découvre un tas d'autres personnages. J'espère en retrouver certains de le tome 2.

J'ai trouvé que la maladie, la mort, le deuil, la catastrophe étaient des thèmes abordés avec beaucoup de justesse dans cette histoire.

Afficher en entier
Or

Un roman jeunesse plein d'émotion qui fait voyager le lecteur d'un endroit à un autre à la recherche des souvenirs de ce cher Ferdinand.

L'intensité émotive augmente au fur et à mesure. Les chapitres permettent de mieux connaitre l'histoire de Ferdinand et la finalité des aventures que traversent nos deux amis.

C'était une bien belle histoire, très touchante.

Afficher en entier
Diamant

J'ai d'abord aimé la couverture, elle est jolie, colorée, puis j'ai été séduite par le résumé et la petite biographie de l'auteur.

Dès les premières pages, j'ai été emportée par cette lecture, les animaux sont humanisés, attachants, et les thèmes abordés, notamment la maladie de l'oubli-tout (Alzheimer), le sont de façon réaliste, sans filtre, douce.

Ce moment de lecture m'a emportée vers mon adolescence, auprès de ma grand mère qui était atteinte par ce mal... De doux souvenirs au travers d'une histoire toute aussi magnifique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

  • France : 2022-03-16 (Français)
  • Canada : 2022-04-15 (Français)

Activité récente

mcpc1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-19T20:24:48+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 889
Commentaires 223
extraits 28
Evaluations 407
Note globale 8.76 / 10