Livres
681 279
Membres
865 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe



Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 476 lecteurs

extrait

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Incontournable Mai 2022

Je profite de cette critique pour partager un constat de libraire. À l'aube de ma cinquième année en librairie jeunesse, je commence à percevoir certains groupes de romans. Certains sont les populaires du moment, véhiculés souvent au sein des enfants ou des ados comme des livres à avoir lu, mais qui ne marquent pas par leur pertinence ou leur plume, des Pop-sellers, donc. Certains sont de pâles copies d'autres œuvres, d'auteurs qui surfent sur la vague du succès d'un roman ( nombreux ceux-là). Certains sont des pépites, boudées parce que "pas assez cool". Il y a les classiques, qui ont survécu au passage du temps.Certains, enfin, sont comme ce roman, des œuvres marquantes, parce qu'elles aussi belles que pertinentes et semble respirer de sincérité. J'ai envie de dire que c'est à leur aspect intemporel qu'on reconnait ce groupe, un peu comme de bons prospects au rayon des classiques. C'est le genre de roman qu'on pourrait encapsuler pour témoigner la richesse de la littérature jeunesse, bien au-delà d'un froid chiffre de vente et du tapage marketing qui rend le monde du livre si inégal. C'est également un groupe de livres dont j'estime que même les adultes devraient lire au moins une fois dans leur vie. Les romans de ce groupe sont plus nombreux qu'on veut bien le croire, mais il faut savoir leur donner leur chance. C'est souvent là qu'entre en jeu les libraires, les bibliothécaires et autres acteurs qui n'ont pas de parti prit. Ce ne sont pas souvent ces livres qui feront les machettes, non ça c'est trop souvent pour les romans gras, vides et outrancièrement grandiloquents qui en jouissent ( oui je reconnais un certain cynisme ici), parce que ces temps-ci, le divertissement, comme critère, supplante largement la qualité d'écriture et d'histoire. Bref, tout ça pour dire que ce roman est magnifique, qu'il aura encore sa pertinence dans 50 ans et qu'il met en lumière ce que la littérature jeunesse peut faire de mieux, à savoir des histoires touchantes, magiques et qui ramène à l'essentiel. Le genre de romans qui rend mon travail formidable, ne serait-ce que pour la joie de tomber sur eux et de leur chercher un digne lectorat ensuite. Mon humble et impertinent avis, bien sur.

[ En construction]

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant. Et pour les lecteurs de tous les âges au-dessus, bien entendu.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-26T15:28:40+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Une histoire d'automne aussi émouvante que gourmande !

Déjà, première chose : ne lisez pas ce livre en ayant faim. Tous les petits plats et autres gourmandises citées m'ont mis l'eau à la bouche.

Ensuite, si vous aimez l'automne, l'ambiance de la forêt, les enquêtes douces sur fond de souvenirs émouvants, cette histoire sera faite pour vous. J'ai été envoutée par la bienveillance d'Archibald et touchée par la vie de Ferdinand. Leur périple m'a bouleversée et transportée. C'est un récit très poétique, qui fait verser quelques larmes et qui montre une nouvelle réalité de ce qu'est la malade de l'Oubli-Tout.

Les dessins, quant à eux, subliment l'écrit et enchantent la lecture ! Je recommande ce roman aux plus petits comme aux plus grands.

Afficher en entier
Or

J’ai tenu à débuter mon Pumpkin Autumn Challenge par le premier tome des *Mémoires de la Forêt* de Mickaël Brun-Arnaud parce que 1) c’est le livre “totem” de cette édition 2023 du challenge qui lui dédie d’ailleurs une catégorie, 2) il me fait très envie depuis sa sortie où tout le monde l’a encensé (enthousiasme qui ne s’est pas tari depuis), et que 3) ça me semblait être la lecture idéale pour faire la transition entre l’été et l’automne.

Et en effet, je ne me suis pas trompée. J’ai adoré ce premier opus des *Mémoires de la Forêt*.

—Rafraîchissons-nous la mémoire…—

Mais avant de passer aux choses sérieuses, opérons une petite remise en contexte :

Nous rencontrons donc Archibald Renard, libraire de la forêt de Bellécorce, qui va un jour recevoir la visite de son vieil ami Ferdinand Taupe. Ferdinand lui apprend qu’il est atteint de la maladie de l’Oubli-tout et que ses souvenirs et sa vie sont en train de disparaître de sa mémoire. Il cherche donc à retrouver le livre qu’il avait écrit il y a quelques années et dans lequel il avait consigné son existence.

Seulement voilà, ce fameux livre a été vendu la veille à un acheteur bien mystérieux… Ni une ni deux, Archibald et Ferdinand partent à l’aventure sur les traces de la vie de la taupe pour tenter de rassembler les morceaux de sa mémoire entre passé et présent.

—Une plongée dans une histoire touchante et tendre—

Et c’était donc une très jolie lecture. Tout dans *Mémoires de la Forêt* n’est que tendresse, luminosité, gourmandise, altruisme, douceur et nostalgie. Un livre extrêmement émouvant qui traite de la vieillesse, de la fin de vie et de la maladie d’Alzheimer avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos ou dans le mélodrame, mais tout en restant réaliste et pédagogique. Et c’est aussi une formidable histoire d’amitié entre ce libraire peu farouche mais qui a soif d’aventures et ce vieil homme perdu mais déterminé à remonter le cours du temps. Ce duo surprenant va aussi faire des rencontres aux fils de leurs péripéties. Rencontres qui seront toujours l’occasion de découvrir de nouvelles histoires, de goûter de nouvelles recettes réconfortantes et de démêler un peu plus les souvenirs emmêlés de Ferdinand.

Sous ses airs de roman jeunesse, *Mémoires de la Forêt* est surtout (à mon sens) un livre familial à découvrir ensemble, pour petits et grands. Ce sera l’occasion pour les adultes de poursuivre la discussion avec les plus jeunes… Et pas d’inquiétude pour les plus âgés d’entre nous : les émotions seront bien au rendez-vous ! Cette fin (même si je m’en doutais plus ou moins) m’a beaucoup émue et touchée.

—Mémoires de la Forêt, un roman cosy et nécessaire—

La plume de Mickaël Brun-Arnaud est également très belle - et pas aussi facile que ce que l’on pourrait croire. Pleine d’images, de métaphores, d’humour et de jolis messages (par ailleurs indispensables), elle nous transporte sans efforts dans la contrée de Bellécorce auprès de ces animaux attachants au possible.

Et les nombreuses illustrations de Sanoe qui parsèment le roman ne font qu’ajouter à la qualité de l’ouvrage. C’est beau, délicat, coloré, détaillé et expressif… Bref, magnifique !

*Mémoires de la Forêt* est donc un roman cosy à souhait, qui donne envie de se réfugier sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat-guimauve et de déguster les mots de l’auteur. Ses messages d’amitié et d’entraide intergénérationnelle sont primordiaux et bouleversants de douceur et de tendresse.

Je veux retourner auprès de cette librairie atypique, retrouver Archibald et Ferdinand, déguster une part de tarte aux amaudes, écouter les morceaux du concert Duchêne, farfouiller dans la Brocantaupe à la recherche de trésors, mais surtout, surtout… aller passer quelques jours à *La Retraite des plumes*, mon endroit coup de cœur du roman que je te laisse le soin d’aller découvrir par toi-même.

Et pour ne pas attendre trop longtemps avant de les retrouver, je compte donc me lancer un petit défi : Lire le deuxième tome, *Les Carnets de Cornélius Renard*, dès le mois d’Octobre (ou de Novembre au pire des cas) étant donné que sa couverture très automnale ne me permettra pas de le découvrir au cours d’une autre saison…

Pour pouvoir ainsi lire le troisième tome, *L’Esprit de l’Hiver*, dans les mois qui suivent - très probablement à l’occasion du Cold Winter Challenge. Tout un programme, je sais, mais qui me réjouis d’avance !

—En bref—

En bref, *Les Souvenirs de Ferdinand Taupe*, le premier tome des *Mémoires de la Forêt* de Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe est une magnifique histoire autour de la mémoire, de l’amitié et de l’entraide. Tendre, lumineux, gourmand, altruiste, doux et nostalgique, ce roman pour petits et grands est à découvrir d’urgence !

https://desrevesdanslamarge.com/memoires-de-la-foret-1-les-souvenirs-de-ferdinand-taupe-mickael-brun-arnaud-sanoe/

Afficher en entier
Diamant

🦊🍂😭 Prévoyez les mouchoirs 😭🍂🦊

5 ou 6 paquets, ça devrait suffire...

J'ai même pas attendu 100 pages pour avoir les larmes aux yeux, au bout de 75 pages, j'étais déjà humide du coin de l'œil 😔

Et alors dans le dernier quart du livre, c'était les grandes eaux de Versailles 😭

J'ai du faire plusieurs pauses, le temps de me remettre de certains passages...

Nez qui coule, soupirs "pfiouuu" et sanglots, voilà ce qui vous attend si vous décidez d'ouvrir les Mémoires de la forêt 🌳

Les sujets abordés dans ce livre sont vraiment pas faciles...

La perte de sa mémoire, de sa vie, ne plus reconnaître ses proches, oublier ce qui a pu leur arriver...

Misère, je m'attendais pas à autant de sérieux en ouvrant ce livre, surtout avec cette plume très jeunesse, mais en même temps si adulte dans son message et tellement poétique 💜

Mon petit cœur d'hypersensible a eu du mal à ne pas pleurer à chaque page, je suis vraiment pas sortable 😭

Mais bon, hein, c'est impossible de pas être triste quand on lit ce livre... IMPOSSIBLE !

Comment ne pas s'attacher à ce pauvre Ferdinand qui perd doucement tous ses souvenirs ?

Ou à Archibald qui met sa vie de côté pour se lancer sur les routes et aider son ami à retrouver ses souvenirs ?

Misère de misère, que cette histoire est belle et si triste 😭

Et ces illustrations 😱 Mais vous avez vu ces illustrations 😍😍 Magnifiques 😍😍

D'habitude, je fais des avis drôles, avec pleins de vannes douteuses et de jeux de mots complètement pétés 😅 mais là... Franchement, j'en perds mes mots, ce qui est assez rare pour être souligné 🤭

Ce livre a laissé une sacrée empreinte sur mon petit cœur tout mou, lisez le, c'est tout ce que je peux vous dire 💜

Afficher en entier
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/09/memoires-de-la-foret-tome-1-les.html

Tout le monde a entendu parler de ce livre. Pire que ça. Ma libraire m'en a parlé avant sa sortie tant elle était dingue de ce livre. J'ai donc réservé mon exemplaire et je l'ai acheté à sa sortie. On rencontre Archibald, libraire de son état. Ce personnage est d'un calme incroyable. Il possède un magasin particulier. Dans cette librairie, on y vend que des manuscrits uniques.

Comme toutes libraires dignes de ce nom, vous rencontrez des habitués, notamment, Ferdinand Taupe. Ce monsieur souhaite retrouver son œuvre. Ce personnage est touchant. On découvre assez rapidement par Archibald qu'il est atteint de la maladie de l'oubli-tout (Alzheimer). Je vous rassure tout de suite. Ce livre n'est absolument pas déprimant. Bien au contraire.

Outre les personnages principaux hyper attachants, l'écriture apporte une sensibilité juste et quelque chose d'apaisant. Archibald se retrouve obligé de confier sa librairie, son bébé, à quelqu'un afin de partir à l'aventure avec Ferdinand dans l'espoir de retrouver son manuscrit. Notre libraire est un peu contrarié mais ayant le cœur sur la main, accepte.

Le voyage va être fait de haut et de bas. J'ai le souvenir de ce chapitre écrit du point de vue de Ferdinand qui m'a bouleversé. On ne peut qu'être ému face à ce que traverse ce personnage. En parallèle, on a le point de vue de Archibald qui fait preuve de calme et de patience en toutes circonstances. Le voyage va permettre à nos deux héros de se connaître mieux et surtout de découvrir le passé de la taupe. Ça me fait penser à un passage qui m'a mis les larmes aux yeux.

L'auteur nous propose une histoire d'une justesse imparable de bout en bout. Chaque émotion est parfaitement dosé,e rien n'est exagéré. Le sujet est parfaitement maîtrisé. C'est le livre idéal pour expliquer aux enfants la maladie dont il est question. L'endroit que l'on découvre, la forêt, et la librairie font rêver. On se sent tout de suite dans une ambiance apaisante.

En bref, j'ai adoré ce livre et lirai la suite avec plaisir. D'ailleurs, je m'avance peut-être mais j'ai l'impression qu'on peut lire chaque tome indépendamment les uns des autres.

Afficher en entier
Argent

Je n'entends que du bien de ce roman depuis sa sortie et j'ai enfin fini par craquer. Mais j'attends toujours que la hype passe quand c'est comme ça, car ça ne me donne pas forcément envie de le lire de suite du fait de le voir partout. 

J'ai donc profité que Mickaël Brun-Arnaud soit présent au "Livre sur la place" à Nancy pour acheter les 2 premiers tomes et les faire dédicacer. C'était une superbe rencontre, Mickaël Brun-Arnaud est juste adorable et tout doux quand il discute. 

Et du coup, ce livre ne sera pas resté longtemps dans ma PAL. C'est un aussitôt acheté, aussitôt lu. Et j'avais besoin de douceur en ce moment et ce roman, malgré son thème, était parfait pour ça. 

L'histoire est super addictive, la plume de Mickaël Brun-Arnaud est juste magnifique et très poétique. C'est un roman qui se lit vraiment tout seul, on tourne les pages sans s'en rendre compte. 

Une histoire touchante, émouvante, accompagné des magnifiques illustrations de Sanoe. Ce roman est une très très belle découverte. 

J'ai adoré notre duo Archibald-Ferdinand. L'histoire de Ferdinand est incroyablement touchante. Et pour le coup, je ne m'attendais pas à ça pour la fin, j'ai été très agréablement surprise. Et oui, oui j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. 

J'avoue avoir eu un peu peur en le commençant. Peur de ne pas aimer au vu de tous les avis extrêmement positifs que j'ai pu voir et au final, je ne suis absolument pas déçue d'avoir laissé sa chance à cette histoire.

Une histoire sur la maladie de l'Oublie-Tout (j'aime tellement ce terme pour parler de la maladie d'Alzheimer.) que je ne peux que vous recommander de lire. Que vous soyez concerné ou non et que vous soyez petits ou grands. 

Cette histoire est juste magnifique ! Et je suis d'ailleurs déjà en train de lire le tome 2 ! 

Afficher en entier
Or

Dès que j'ai vu la couverture, j'étais impatiente de me plonger dans cet univers qui promettait déjà douceur et aventure ! La plume était magnifique : sensible, pleine de poésie, avec un lexique travaillé, drôle et qui montre un vrai travail d’écriture. Et les illustrations sont tout simplement merveilleuses ! Les couleurs, la douceur des traits, l’ambiance qui s’en dégage rendent la lecture encore plus plaisante.

Le début était prometteur, Archibald me faisait rêver avec sa librairie et ses chocolats chauds, je n’avais qu’une envie : aller lui acheter des livres !

J’avais quelques craintes quant au côté jeunesse du roman car bien que j’ai beaucoup apprécié la première moitié, je ne ressentais pas d’attachement envers les personnages en dépit que l'histoire soit captivante. Il me manquait quelque chose pour m'investir autant que d'habitude dans l'intrigue.

Je me suis accrochée et là, surprise ! La seconde moitié du roman à changé la donne. J’étais incapable de le lâcher. Le ton change complètement, l’ambiance devient plus tragique, on sent que des choses importantes refont surface et les révélations s’enchainent. La progression de la maladie d'Alzheimer ou du moins sa présence quotidienne, rend le récit plus émouvant mais inévitablement plus difficile. Certaines scènes m’ont beaucoup marqué et j’ai pleuré à plusieurs reprises tant le récit est immersif et réaliste.

C’est une intrigue qui expose les différentes facettes de la maladie à travers celle de l’Oublie-tout, tant pour le malade que pour l’entourage à travers l’amitié. C’est un roman qui au-delà d’être beau et touchant, est instructif.

C’est un roman que j’aurais plaisir à recommander à tout âge car je trouve qu’il a plusieurs niveaux de lecture et en bonus : c’est une lecture toute douce qui se révèle parfois bien amère.

Afficher en entier
Or

Un livre qui a une belle morale, de belles phrases. Juste une ode a l’amitié et à l’humanité. Les illustrations sont magnifiques à la hauteur des mots.

Afficher en entier
Or

Un merveilleux voyage au village au pays des animaux distingués et altruistes de Bellécorce.

Ici, les plus jeunes comme les moins jeunes pourront découvrir de très charmants et attachants personnages qui sauront marquer les esprits et les cœurs.

Un joli texte accompagné de jolies illustrations pour évoquer la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer), comment elle se déclenche, se développe et touche celui qui en est atteint ainsi que ses proches mais aussi comment y faire face et aider au mieux.

Donc un roman jeunesse bienveillant, optimiste, instructif, tendre et délicat qui fait rêver et serrer le cœur. On en ressort meilleur.

Afficher en entier
Diamant

Depuis le temps que mes copines booksta me tannaient pour lire ce petit roman, je me suis enfin lancée ! Et c’est surtout grâce à @mavstitchandbooks qui me l’a joliment annoté. L’expérience de lecture de ce roman fût folle. Entre les illustrations, le côté jeunesse, les personnages et la maladie traité, j’ai été totalement conquise. Mickaël Brun-Arnaud aborde un sujet dont on parle très peu dans les romans : la maladie d’Alzeihmer -appelée ici la maladie de l’Oublie-tout- et il en parle extrêmement bien. Etant dans le milieu soignant, je suis confronté au quotidien à ce genre de pathologie et je peux vous dire que ce roman illustre parfaitement les différents symptômes, les conséquences, etc… Et tout cela de manière très accessible pour les plus jeunes. C’est, à mon sens, important de toucher un large public afin de faire connaître cette maladie aux plus grands nombres.

Côté personnages, on retrouve exclusivement des animaux : je me suis régalée. Entre Archibald, Ferdinand, Pétunia, Duchêne… On a été grandement servi. Ils sont tous haut en couleur, avec un côté très cocasse -pour rajouter un peu de légèreté à l’histoire-. Forcement, je pense que Ferdinand Taupe a été mon personnage chouchou. Il m’a beaucoup touché et j’ai aimé le suivre dans la quête de ses souvenirs. Beaucoup de passages sont tristes et très poignants, liant ainsi un peu plus le lecteur à ce personnage. La relation entre Archibald et Ferdinand était également très jolie. Elle a évolué tout doucement au fil des pages et je suis contente de voir jusqu’où ils sont arrivés à la fin du récit.

Concernant les illustrations de Sanoë, je les ai trouvé vraiment très belles. Elles arrivent toujours au bon moment et permettent d’accentuer le ton de l’histoire. L’ouvrage est joliment travaillé, il y a de bel en-tête de chapitre et la couverture est très belle. Je pense que je l’aurai acheté juste pour l’objet livre en lui-même !

Un roman jeunesse qui s’adresse également à un public adulte. Il émouvant, drôle, passionnant, bien construit. Je le recommande les yeux fermés.

Afficher en entier
Diamant

🥹 Magnifique
En trois mots : animaux – maladie - aventure

« La maladie de l’Oublie-tout, c’est comme une fleur dont on aurait arraché les pétales. On peut toujours essayer de les recoller, mais… »

➡️ Je ne pensais pas être la cible pour ce genre de romans, mais force est de constater qu’il peut toucher toutes sortes de lecteurs, peu importe l’âge ou le genre de prédilection.

➡️ Le thème de la maladie est quelque chose qui ne m’attire absolument pas, pourtant ici c’est traité avec beaucoup de bienveillance, de respect et de poésie, que ce soit pour la personne atteinte que pour les accompagnants.

« Les renards sont avant tout maîtres de sagesse et de planification… Mais si seulement il trouvait le courage d’être un aventurier ! »

➡️ L’utilisation d’animaux pour aborder un sujet aussi délicat est très bien faite, ils sont à la fois humanisés mais aussi terriblement mignons et confrontés à des problèmes d’animaux.

Des personnages très bien travaillés et chacun avec leur personnalité, leur environnement… et parfois beaucoup d’humour !

➡️ Oui c’est émouvant, bouleversant mais très juste et simple, je déteste quand les auteurs font tout pour faire pleurer le lecteur et ce n’est pas le cas ici, on sent que l’approche est sincère (même si certains passages mettront sans doute la larme à l’œil 🥺).

« L’audace, ce n’est pas de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas faire, c’est d’avoir le courage de changer les choses. »

➡️ Au-delà de la maladie, le roman est parsemé de jolies réflexions sur la différence, l’acceptation, l’amitié, le courage et la passion, toujours avec subtilité.

➡️ On pourrait penser qu’un livre jeunesse de ce type ne comporte pas de surprises… et pourtant ! J’ai apprécié le petit suspense et les révélations. Si certaines choses semblent évidentes, d’autres le sont bien moins 😉.

Le tout est merveilleusement bien illustré par Sanoe, j’ai particulièrement aimé le style de dessin et les couleurs utilisées.

Une superbe lecture, tant pour les petits que pour les grands… (et je dirais même surtout pour les adultes !)

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

  • France : 2022-03-16 (Français)

Activité récente

Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T09:09:16+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 476
Commentaires 123
extraits 16
Evaluations 228
Note globale 8.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode