Mémoires de Lady Trent, Tome 3 : Le voyage du Basilic

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:56:18+02:00

Isabelle Trent, devenue célèbre, n’en a pas fini de déplaire à la bonne société du Scirland (qui doit beaucoup à l’Angleterre victorienne).

Notre impétueuse naturaliste, après avoir transformé sa demeure en une sorte d’université pour jeunes femmes désireuses de s’instruire, entreprend de monter une expédition afin d’étudier les dragons du monde entier et, l’espère-t-elle, révolutionner leur taxonomie. Comble d’inconvenance, cette fois, Jake, le fils d’Isabelle et de son défunt mari, est du voyage.

Le voilier Basilic débute son périple dans le Grand Nord où Isabelle étudie (en pantalon) les serpents de mer, puis passe par un pays qui serait peut-être le Mexique, se fait chasser du Yélang et visite enfin les îles volcaniques de l’hémisphère Sud, où elle en apprend davantage sur la civilisation des Draconiens qui ont dominé le monde dans l’antiquité.

Au cours de ce voyage, le lecteur est aussi témoin d’une nouvelle étape de la vie sentimentale d’Isabelle ; quant à la présence de son fils, elle donne lieu à moult touches ironiques et tendres, car elle découvre que Jake ne s’intéresse qu’à une chose : la mer et tout ce qui s’en rapproche – mais pas aux dragons.

Le titre du livre rappelle Le Voyage du Beagle, de Charles Darwin, soulignant ce fait rare d’un livre de fantasy qui célèbre la science et son élaboration patiente par des gens qui ont soif de connaissance.

Aux Éditions l'Atalante

Tout cela vise à vous expliquer que, lorsque le cyclone se forma au dessus de la mer Brisée, la période sans doute la plus pitoyable de tout mon voyage débuta. Je subis d'autres revers qui étaient probablement pires, mais contre lesquels je pouvais agir. Dans ce cas précis, en revanche, je fus réduite à la plus grande des impuissances.

J'ai adoré ce troisième tome (et pas uniquement parce qu'il y a une baleine sur la couverture) ! J'ai toujours eu un faible pour les récits qui se déroulent en mer, depuis L'Odyssée du passeur d'aurore. Le style est fluide, toujours aussi efficace, Isabelle enchaîne les péripéties et les découvertes. J'ai apprécié qu'elle élabore dans un premier temps une théorie qui se révèle être fausse, cela rend son personnage plus humain. Sa relation avec Jake, son fils, est des plus surprenantes. Le seul défaut c'est que le dénouement final ressemble à celui des tomes 1 et 2. On peut le voir comme une suite logique ou comme une pauvreté scénaristique, cela dépend. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite avec grand plaisir.

Un troisième vraiment très réussi. J'ai bien aimé le changement avec l'expédition d'Isabelle, ça permet d'alterner les endroits géographiques où les actions se passent. Et puis j'aime toujours autant l'univers (dont l'ancienne civilisation des draconiens) ou bien la poursuite de la découverte des dragons avec Isabelle.

Et donc comme pour les autres tomes, j'ai vraiment apprécié ce troisième tome !

C'est un plaisir de retrouver Isabelle dans ce troisième volume et de la suivre dans ses pérégrinations de naturaliste. J'aime toujours autant ce personnage aussi passionnée que passionnante. L'autrice est parvenue à construire une dimension scientifique autour de son travail très bien renseignée et crédible.

Ce troisième volume nous transporte dans un voyage autour du monde, passant par des contrées aux cultures diverses. Là encore, même si on est dans univers de Fantasy, c'est assez drôle de voir que l'autrice s'inspire librement de pays et de cultures bien réelles (ici, la Chine ou encore la Polynésie). On découvre également de nouveaux personnages secondaires comme Suhail ou Jake, le fils d'Isabelle. J'ai aimé la façon originale dont la relation qu'il entretient avec sa mère est développée.

Seul bémol de ce troisième volume : les longueurs. Je ne les ai pas ressenties dans le deuxième tome, mais ici, il faut bien attendre 100-150 pages avant que l'intrigue décolle. Néanmoins, cela reste une lecture très agréable et j'espère lire la suite prochainement !

Les mémoires de Lady Trent me fascinent toujours par la manière dont elles me rendent indécise sur leur évaluation. En effet, le début de ce troisième tome retombait dans les travers du premier tome. Puis, le rythme s'est considérablement ralenti avec pour autant beaucoup de descriptions/textes. De plus, il n'y avait de nouveau pas de place pour les personnages secondaires. Toutefois, il y a un point charnière dans le tome où tout va s'enchainer et évoluer. J'ai de nouveau alors pu apprécier la découverte d'une nouvelle culture et les révélations à la fin du tome ont eu un effet cliffhanger et elles m'ont donné envie de lire le prochain tome alors que j'avais à l'origine pour projet d'arrêter la série ici. Ce qui est renforcé par la richesse scientifique des découvertes (embryologie, migration ...) et la cohérence construite autour. Puis, j'ai beaucoup apprécie Sulhai que j'espère revoir malgré son rapide départ : je fantasme alors qu'il soit un héritier akhitien. En effet, l'aspect politique m'a un peu manqué dans ce tome.

Nous revoilà plongé dans les aventures de Lady Trent. On garde la même mécanique que pour les tomes 1 et 2 mais l'histoire est plus centrée sur les découvertes sur les dragons que dans le tome précédent pour mon plus grand bonheur ! On voit également évoluer la relation entre les personnages particulièrement avec son fils. Cependant, j'ai trouvé un passage assez long où je me suis un peu ennuyée, il ne se passe plus grand chose pendant quelques chapitres puis, les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle jusqu'à la fin. Une chose m'a également gênée dans ce tome c'est l'écriture répétitive. Une ou deux expressions reviennent presque à chaque page, ce qui alourdie le texte. Mais ça reste un très bon tome si on a aimé les deux précédents !

En soit c'est une bonne série, bien écrite et sympa, avec un vrai esprit de scientifique du XIXème siècle. Mais après avoir lu 3 tomes, j'ai vraiment un problème avec l'héroïne. Je sais que les femmes fortes ont la côte à notre époque, mais moi lady Trent me saoûle à un point, avec son rationalisme, ses perpétuels pieds dans le plat, son volontarisme à toute épreuve... C'est donc le dernier livre que je lirai de cette série.

Du reste la série est parfaitement cohérente, bien écrite, avec un vrai côté vernien, donc je ne peux que la recommander! Tant qu'on n'est pas gavé par lady Trent, tout est bien :)

C'est un plaisir de retrouver Lady Trent dans ce troisième tome. Toujours aussi délicieusement inconvenante et passionnée, ses recherches et son environnement restent d'une cohérence et d'une crédibilité remarquables. La plume de Marie Brennan est décidément impressionnante, en plus d'être addictive.

Seul petit bémol : si le cadre et les thèmes abordés sont excellents et peu communs, j'ai trouvé que le scénario lui-même manquait un peu d'originalité, notamment par rapport aux deux tomes précédents. Cela ne m'a pas empêchée de dévorer le livre et d'être impatiente de lire le tome suivant !

Un scénario plus agité mais un récit paradoxalement plus calme que les récits précédents.

On prends un grand plaisir à découvrir l'univers de Lady Trent, les nouveaux pays, les coutumes, les paysages et bien sur les dragons.

Un fond de politique, des superstition et une multitudes de thèmes abordés. Tant naturaliste : la différenciation des espèces au stade embryonnaire, les spécificités comportementales, les migration etc, que sociale : différences de coutumes et de convenances, archéologie, personne transgenre etc.

Et pour notre plus grand plaisir l'introduction d'un personnage aussi fou que notre chère Isabelle.

Ce troisième volet de la série est plus posé et plus centré que le tome précédent, très politique.

Les aventures de Lady Trent offrent toujours la même écriture piquante et drôle de Marie Brenann, dans un univers fantasy entouré de magnifiques dragons (et illustrations).

Ce tome-ci s'est recentré autour du thème principal en atténuant les "défauts" du tome précédant : les personnages secondaires sont mieux travaillés et mieux mis en avant, même si certains dialogues / passages auraient pu êtres creusés.

Les dragons et les recherches reprennent le pas sur la politique, même si celle-ci reste présente, le mélange est bien dosé.

Toujours le même humour, les mêmes convictions, tout ce qui fait le succès et la justesse de cette série.

En bref, si le tome 2 était moins bon, le tome 3 reprend clairement le flambeau du premier et mérite ses lecteurs!

Un troisième volet tout aussi excellent que les deux précédents.

J'ai aimée le grand voyage à bord du Basilic. En règle général je n'aime pas spécialement les livres se passant sur un navire, mais celui-ci m'a transportée.

Comme toujours la plume est piquante et savoureuse.

J'adore vraiment Lady Trent, c'est l'un de mes personnages préférées. J'aime sa ténacité et son côté téméraire.

Un coup de coeur.

Mémoires de Lady Trent, Tome 3 : Le voyage du Basilic

• France : 2017-06-22 (Français)

Adi57 le place en liste or
2022-11-20T22:47:53+01:00