Mémoires de Madame Campan

Description ajoutée par draculaura 2012-12-01T17:08:19+01:00

" louis xv fut enchanté de la jeune dauphine [marie-antoinette] ; il n'était question que de ses grâces, de sa vivacité et de la justesse de ses reparties.

Elle obtint encore plus de succès auprès de la famille royale, lorsqu'on la vit dépouillée de tout l'éclat des diamants dont elle avait été ornée pendant les premiers jours de son mariage. vêtue d'une légère robe de gaze ou de taffetas, on la comparait à la vénus de médicis, à "l'Atalante des jardins de marly.

Extrait ajouté par amelsdu11 2017-07-28T11:36:26+02:00

"Le roi, disait-elle, n'est pas poltron; il a un très grand courage passif, mais il est écrasé par une mauvaise honte, une méfiance de lui-même, qui vient de son éducation autant que de son caractère. Il a peur du commandement et craint plus que toute autre chose de parler aux hommes réunis. Il a vécu enfant et toujours inquiet sous les yeux de Louis XV, jusqu'à vingt et un ans; cette contrainte a influé sur sa timidité. Dans la circonstance où nous sommes, quelques paroles bien articulées, adressées aux Parisiens qui lui sont dévoués, centupleraient les forces de notre parti; il ne les dira pas. Que pouvons-nous attendre de ces adresses au peuple qu'on lui a conseillé de faire afficher ? Rien que de nouveaux outrages. Pour moi, je pourrai bien agir et monter à cheval, s'il le fallait. Mais, si j'agissais, ce serait donner des armes aux ennemis du roi; le cri contre l'Autrichienne, contre la domination d'une femme serait général en France et d'ailleurs j'anéantirais le roi en me montrant. Une reine qui n'est pas régente doit dans ces circonstances rester dans l'inaction et se préparer à mourir."

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-01T10:55:22+01:00

C'est un témoignage intéressant qui nous montre un autre visage de Versailles et de Marie Antoinette.

bubu563 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-21T01:20:15+02:00