Livres
392 622
Comms
1 377 385
Membres
284 726

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de porc-épic



Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T23:16:20+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

Or
9 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Whale 2016-04-15T18:11:25+02:00

J’appartiens plutôt au groupe des doubles nuisibles, nous sommes les plus agités des doubles , les plus redoutables, les moins répandus aussi, et comme tu peux le deviner la transmission d’un tel double est plus compliquée, plus restreinte, elle s’opère au cours de la dixième année du gamin, encore faut-il parvenir à lui faire avaler le breuvage initiatique appelé mayamvumbi, l’initié le boira régulièrement afin de ressentir l’état d’ivresse qui permet de se dédoubler, de libérer son autre lui-même, un clone boulimique sans cesse en train de courir, de cavaler, d’enjamber les rivières, de se terrer dans le feuillage quand il ne ronfle pas dans la case de l’initié, et moi, je me retrouvais au milieu de ces deux êtres, non pas en spectateur puisque, sans moi, l’autre lui-même de mon maître aurait succombé faute d’assouvir sa gloutonnerie

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-10T13:26:01+01:00
Argent

Ce livre est assez particulier et même si ça avait été une bonne lecture lorsque je l'avais lu, je pense être passée à côté d'une partie de l'histoire que je ne pouvais pas saisir alors. Je me rappelle avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire en particulier à cause du style d'écriture et à la manière particulière de ponctuer (sans point) mais ce livre me donne aujourd'hui envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur pour me refaire une opinion à son sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-10-06T16:20:34+02:00
Lu aussi

Que dire de cette histoire... Pas grand chose. Un livre qui se lit mais qui ne se dévore pas. Un livre qui ne se vit pas vraiment.

Beaucoup de pages pour pas grand chose, mais une petite sympathie pour le porc-épic.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-06-20T17:03:17+02:00
Bronze

C'est l'histoire d'une légende africaine sur les humains possédant un double animal nuisible ou passif.

Il est question ici du double nuisible d'un jeune homme qui se trouve être un porc-épic.

Celui raconte son histoire en se confiant à un baobab silencieux. Il lui parle du jour où il est devenu le double d'un petit garçon, et de toutes ses missions qu'il a dû accomplir pour celui-ci durant près de 40 ans.

Ces missions, qui se trouvent être des assassinats, lui seront obligatoires. Et cela même s'il ne souhaite pas les effectuer. Il n'aura d'autres choix que d'obéir et de les accomplir.

Le récit est rapide et ne contient que des virgules pour toutes ponctuations. Autant dire que le début est un peu difficile avant de totalement s'adapter à ce style.

L'auteur, à travers le porc-épic, analyse le monde des Hommes et leurs comportements; il philosophe sur leur vie.

Un livre très intéressant, vivant, riche, plein d'humour, et d'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-04-26T10:28:25+02:00
Argent

Une façon d'écriture très spéciale, mais qui ne dérange pas ; des légendes que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai apprécié de découvrir ; un narrateur étonnant, et finalement attachant ; un interlocuteur tout à fait particulier ! Un bon livre !

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/04/26/memoires-de-porc-epic-dalain-mabanckou/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-10T21:57:15+02:00
Bronze

Je suis tombée par hasard sur ce roman en rencontrant l'auteur lors d'une rencontre littéraire d'un petit village de Provence. Il m'a conseillée de commencer par ce roman. Je ne savais à quoi m'attendre, mais pas à ça. Je n'ai pas été déçue, l'écriture est simple mais je me suis laissée happer par la fable... parfois cruelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2012-12-15T16:41:57+01:00
Lu aussi

Je n'ai finalement pas réussi à entrer dans ce livre et la quasi absence de ponctuation m'a plus incommodé qu'autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T11:19:05+02:00
Bronze

L'auteur revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaine, avec amour, humour et dérision. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son " maître " ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, l'auteur renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T11:18:39+02:00
Bronze

Le problème avec les ouvrages littéraires qui ont reçu une critique élogieuse et des prix à n'en plus finir, c'est que l'on se fait tout un plaisir de les lire, et finalement le lecteur a toujours tendance à encenser l'ouvrage avant de le dévorer allègrement. Résultat : en général, on est un peu déçu...

Le style de l'écriture de cet auteur est intéressant, car il n'a pas de majuscule et la ponctuation est limitée, le langage est simple et familier, et les proverbes africains sont placés judicieusement. La parole du conteur est ainsi entendue. L'histoire des tourments humains est parsemée de notes souriantes, dérisoires et malicieuses qui permet de désamorcer la délicieuse peur qui nous prend tel l'enfant écoute le conte avant de se coucher.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires de porc-épic

  • France : 2006-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T22:21:05+01:00

Les chiffres

Lecteurs 34
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 10
Note globale 6.9 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode