Mémoires de vie, mémoires d'éternité

Description ajoutée par saltanis 2010-09-03T11:49:11+02:00

Un itinéraire intellectuel et spirituel, une destinée hors du commun : Elisabeth Kübler-Ross, docteur en médecine, est cette femme, cette thérapeute célèbre dans le monde entier, qui a transformé notre perception de la mort.

Fruit de son accompagnement d'enfants, de vieillards, de cancéreux et de sidéens en phase terminale, son étude révolutionnaire et désormais classique, Les Derniers Instants de la vie, a apporté la paix à des millions d'êtres confrontés à leur fin ou à celle de leurs proches. À soixante-dix ans, alors qu'elle se prépare à son propre départ, elle révèle, ici, tout en racontant l'histoire de sa vie, la vérité lumineuse de son expérience : en fait, la mort n'existe pas. De l'enfance rebelle en Suisse à l'engagement humanitaire dans la Pologne ravagée par la guerre, du travail novateur auprès des mourants aux légendaires séminaires de l'université de Chicago, de la lutte permanente contre les injustices, les préjugés et les mensonges à la réalisation de la compassion infinie, chaque étape de l'existence d'Elisabeth Kübler-Ross, représente une pièce du puzzle final où la liberté se dévoile comme notre don le plus précieux, le principe même de notre évolution spirituelle.

Alors que le pouvoir masqué et silencieux de la mort s'affirme toujours plus sur notre société, ce livre fort, franc, chaleureux est salvateur.

Aux premiers temps de ce qui deviendrait plus tard la thanatologie - ou l'étude de la mort - mon plus grand maître fut une femme de ménage noire. (...) Ce qui a attiré mon attention sur elle, c'est l'effet qu'elle produisait sur bon nombre de malades gravement atteints. Chaque fois qu'elle quittait leurs chambres, j'ai remarqué qu'ils changeaient nettement d'attitude.

(...) Lorsque nous nous sommes retrouvées complètement seules, là où personne ne pouvait nous entendre, elle a mis son âme à nu en me racontant l'histoire tragique de sa vie, une histoire qui dépassait ma compréhension.

(...) Bien qu'il fût impossible de rester insensible à cette tragédie, c'est surtout la manière dont cette femme racontait son histoire qui m'a frappée. Elle était bien sur profondément triste, mais son attitude état dépourvue de toute négativité, amertume ou ressentiment. Au contraire, elle affichait une tranquillité presque effrayante. Cela m'a semblé si étrange et j'étais si naïve à l'époque que j'ai failli lui demander : "Pourquoi me racontez-vous tout cela ? Qu'est-ce que cela a à voir avec mes patients mourants ?" Mais elle m'a regardée avec ses yeux noirs, pleins de douceur et de compréhension, et m'a répondu comme si elle avait lu dans mes pensées. "Voyez-vous, la mort n'est pas une inconnue pour moi. C'est une vieille, une très vieille connaissance."

Maintenant je me trouvais dans la situation d'un élève face à son professeur. "Elle ne me fait plus peur maintenant, continua-t-elle de son ton calme et direct. Parfois, lorsque j'entre dans la chambre de ces patients, je m'aperçois qu'ils sont paralysés de peur et qu'ils n'ont personne à qui parler. Alors, je vais à leur chevet. Parfois il m'arrive de leur prendre la main et de leur dire de ne pas s'inquiéter, que ce n'est pas si terrible." Puis elle se tut.

Peu de temps après, j'ai fait de cette femme de ménage ma première assistante. Elle m'a apporté le soutien que personne d'autre n'a voulu me donner. Ce seul fait a représenté pour moi une grande leçon que je me suis efforcée par la suite de transmettre. Il n'est nul besoin d'avoir un gourou pour évoluer. On peut tirer un enseignement de n'importe qui : enfants, malades en phase terminale, femmes de ménage... Toutes les théories et toute la science du monde ne pourront jamais aider autant quelqu'un qu'un être humain qui ne craint pas d'ouvrir son cœur à son semblable.

Un très beau livre sur la compassion,l'accompagnement des mourants et la mort.Un ouvrage qui humanise la mort et l'exorcise .C'est un réel message d'espoir qui nous est donné grâce aux témoignages des patients qui ont vécu une mort clinique. Admirable!!

Mémoires de vie, mémoires d'éternité

• France : 1999-02-18 - Poche (Français)