Mémoires d'Hadrien

Description ajoutée par Throdoor 2011-01-03T15:24:38+01:00

Cette œuvre, qui est à le fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXème siècle ont fait du dehors". jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "...Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

Extrait ajouté par Framb0ise 2018-04-04T17:46:29+02:00

Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.

Un roman qui porte la marque de Marguerite Yourcenar : érudit, superbement écrit, une finesse de pensée rare.

J'ai été touchée (et inspirée) par les réponses (parfois qui n'en sont pas) données dans le roman aux interrogations existentielles de l'humain face à la mort, à la vie, à l'amour, à la mémoire, et ce par l'intermédiaire de l'empereur Hadrien.

Certains passages sont de purs joyaux qu'il faut recopier quelque part pour les relire de temps en temps.

J'ai ressenti une telle sagesse dans ce livre qu'il m'a semblé que tout y était dit.

Un des livres les mieux écrits qui m'ait été donné de lire...La plume de Yourcenar est d'une telle précision et d'une telle finesse que chaque phrase pourrait être citée pour elle seule. Cette fausse autobiographie est prétexte à de profondes réflexions sur le genre humain, la fidélité, la mort, l'amour et beaucoup d'autres thèmes universels.

Le roman suit la vie d'Hadrien, un empereur romain dont je n'avais même pas connaissance et qui est le grand-père adoptif de Marc Aurèle. Ce sont des mémoires inventées mais l'auteure a vraiment pris le temps pour élaborer un texte qui soit le plus proche possible de la vérité. Au-delà de la figure de l'empereur, c'est toute une réflexion sur la vie d'un homme qui s'élabore, sa jeunesse, l'âge mûr, la maladie et la vieillesse. Je pense que ce livre m'a appris à grandir, ou en tout cas à appréhender des choses qui me font peur. C'est aussi un livre très poétique dans la manière dont il est écrit. J'ai eu du mal à m'accrocher sur certains passages mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir de le lire.

Commentaire ajouté par ureli 2022-03-14T21:06:40+01:00

Un très bon livre biographique sur la vie de l'empereur Hadrien. Je l'ai lu par curiosité et ne regrette pas ma lecture, qui nous ouvre plus sur les tourments et habitudes de cette époque.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-04T00:52:57+01:00

J'avais lu les Mémoires d'Hadrien au lycée, avant même d'étudier plus tard l'histoire antique de plus près (précisément la période de la Rome des Antonins des Ier- IIe siècles) à la fac.

Pour écrire ces pseudo-mémoires, Marguerite Yourcenar s'est reposée sur une documentation abondante et une bibliographie scrupuleuse, avec à la clé, on le sait, un succès international amplement mérité !

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un Hadrien vieillissant qui s'adresse à Marc Aurèle, son petit-fils adoptif et possible successeur.Dans cette lettre, il retrace sa jeunesse, son accession au pouvoir après la mort de Trajan, et ses triomphes militaires (guerres Daciques et contre les Parthes, son gouvernement de la Syrie), son goût de l'art et ses amours. J'avais été marquée par la psychologie "moderne" du personnage, par son humanité touchante de véracité. C'est un récit sur la transmission du pouvoir, agrémenté de conseils paternels et avisés, reposant sur une grande expérience personnelle et la sagesse de la maturité.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-09-18T19:29:48+02:00

En tant qu'apprenti chercheur en histoire, il me devient de plus en plus difficile d'apprécier des fictions historiques tant je crains les biais qu'elles peuvent contenir. Il est cependant des classiques que je tiens particulièrement à découvrir, et je ne regrette pas d'avoir pioché celui-ci dans la bibliothèque de ma grand-mère. Je m'abstiendrai de commenter l'exercice de la pseudo-autobiographie, choix particulièrement risqué dès lors qu'il s'agit de s'immiscer dans l'esprit d'un personnage dont il est aujourd'hui encore difficile de cerner la psychologie. En revanche, j'ai pris plaisir à découvrir cet Hadrien, l'Hadrien de Yourcenar, dont la plume à la fois légère et savante invite à la réflexion au détour de chaque chapitre. La lecture de ces mémoires peut sembler fastidieuse, certains paragraphes peuvent paraître creux, mais le tout constitue un petit bijou d'émotion et de poésie.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-07-31T18:34:04+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Ma partie préférée a été Sæculum Aureum. Je comprends la beauté qui peut se trouver dans cet ouvrage, mais je n'ai pas particulièrement été sensible à cette dernière. Une bonne lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par RomyC 2021-05-01T23:02:10+02:00

Un magnifique récit, que j'ai lu il y a quelques temps maintenant mais que j'ai hâte de pouvoir relire, apprécier de nouveau l'écriture, la poésie du texte. Je me rappelle avoir été émue à plusieurs reprises. Vraiment, une très belle lecture.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-03-12T20:30:39+01:00

Que dire des Mémoires d'Hadrien, surtout en quelques lignes ? Ce petit chef d'œuvre est bien plus qu'un roman. On pourrait à la fois en parler des heures, et ne jamais savoir quoi en dire. Yourcenar fusionne avec un personnage à la fois réel et fictif : Hadrien est un personnage très intriguant qu'on apprend à connaître à travers la lecture. Pas seulement connaître son rôle d'empereur, mais le connaître lui, dans ses réflexions, dans ses peurs, dans ses sentiments... En somme, non ce n'est pas un simple roman, mais des pensées... sur la mort, sur l'âme, à propos d'être soi-même.

Commentaire ajouté par lady-chat 2021-02-22T11:01:18+01:00

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de descriptions, Hadrien change souvent de sujet de conversation, il y a une impression de désordre dans ses souvenirs mais malgré tout, ils se suivent chronologiquement parlant. Une fois passé la rencontre d’Hadrien et d’Antinoüs, je trouve que l’histoire à plus de sens, qu’Hadrien change moins de sujet, et que son récit devient plus construit. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre notamment à cause de ces changements de conversation mais ce fut une belle lecture que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-01-12T08:16:32+01:00

Malheureusement cette lecture m'a beaucoup déçue. Le roman est très bien écrit, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Le fait que je manque de profondément de connaissances sur l'Antiquité n'a pas aidé à conserver mon intérêt. Je suis clairement passé à côté.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-12-04T18:03:46+01:00

Un excellent roman, qui m'a replongée avec plaisir dans l'Antiquité romaine !

Mémoires d'Hadrien

• France : 1996-08-14 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T06:48:02+02:00