Mémoires du grand automne, Tome 1 : Le Déni du maître-sève

Description ajoutée par sarnier 2017-05-24T14:39:36+02:00

Dans l’Arbre-Mère d’Alkü, c’est l’effervescence. La saison des naissances approche, et le vieux Maître-sève Nikodemus Saule pressent cette cueillette exceptionnelle : dans son bourgeon, l’un des enfants à naître présente un symptôme des plus singuliers. Mais pourquoi personne n’a vu les futurs parents récemment ? Pourquoi le Conseil tient-il tant à ce que Nikodemus forme un successeur et passe la main ? Quel peut bien être le lien avec l’exode inattendu du peuple Drass ?

Le Maître-sève ne le sait pas encore, mais cet événement marquera le début du Grand Automne…

Ce roman de fantasy a remporté en 2015 le concours Osez la publication, organisé par Librinova et DraftQuest au terme du MOOC « Écrire une œuvre de fiction ».

Les espoirs des arbres sont les racines de nos rêves, leurs peurs celle de nos cauchemars.

Une belle lecture de fantasy ou la nature est prédominante. J’ai vu toutes les couleurs de la forêt se déployer grâce à la finesse de l’écriture, à la poésie qui enchante les pages, senti les odeurs fraîches de la terre. L’auteur nous plonge dans une enquête d’entrée de jeu : Qui sont les vrais parents du bourgeon qui vente dans une des chambres fécondes ? J’ai aimé me promener sur les différentes branches de l’arbre - mère avec pour compagnie le peuple des alkayas . J’ai fait connaissance avec les diseurs de Rêve, les Drass , peuple quelque peu étranges. Les personnages sont attachants malgré leurs sales caractères. Je me suis attachée à Maari pour sa fragilité. L’auteur laisse des messages, manipule le lecteur jusqu’à une fin quelque peu interrogative. Un livre à découvrir par son originalité. Un monde onirique riche en rebondissements. Il me tarde de découvrir la suite.

Le déni du Maître-sève est un premier tome dans un univers de fantasy plutôt original où les peuples sont issus d’Arbres-Mères, autour desquels ils grandissent et prospèrent. Si j’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire, comme la plume me semblait un peu impersonnelle et le protagoniste pas vraiment sympathique, j’ai fini par m’habituer au style et à l’idée d’un personnage vieillissant et entêté, pour pouvoir découvrir à travers son improbable enquête sur un étrange bourgeon, toute l’étendue d’un monde où la nature est intimement liée aux individus. Un récit intéressant qui satisfera certainement bien des lecteurs en quête d’une fantasy tout public originale.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/06/12/chronique-litteraire-memoires-du-grand-automne-t1-le-deni-du-maitre-seve-stephane-arnier/

Quelle lecture !!!

C'est un très beau roman : très bien écrit, avec un vocabulaire riche et soutenu ; des personnages attachants dans un univers encore inexploré et plein de rebondissements !!!

C'était vraiment dépaysant, charmant et prenant !

Ah ! BON SANG ! Je sors de 8h de lecture d'affilée, toute tremblante ! Je n'ai pas pu lâcher le bouquin. On plonge rapidement dans ce monde sylvestre, on s'attache, on s'agace vite des personnages hauts en couleur. Pour ma part j'ai hâte de lire le tome 2 et les suivants, et je recommande ce livre (et cet auteur) à mes proches !

Revenons un peu en arrière (#JeRaconteMaVie) : j’étais comme qui dirait dans une panne de lecture quand je reçois un mail de Stéphane Arnier pour me demander où en est ma lecture. Comment dire que ça fait une quinzaine de jours que je n’ai pratiquement pas touché à un livre ? Etant donner que je moment est propice pour l’auteur, puisqu’il fait pas mal de communication autour de ses livres, je me motive et commence ma lecture…

Très vite, nous sommes plongé dans ce nouvel univers en compagnie de Nikodemus Saule, le maître-sève d’Alkü, l’Arbre-Mère. C’est un homme d’un âge déjà bien avancé et qui a de hautes responsabilités. C’est donc avec lui que nous découvrons ce nouveau monde.

Même si l’histoire est un peu longue à ce mettre en place, ça ne m’a pas dérangé du tout puisqu’il est nécessaire à la bonne compréhension du récit d’avoir autant de détails. Et puis franchement, ce balader a dos de grand cerf dans des quartiers aux noms très nature comme « Terre-des-Champs » ou « La Rosée » y a pire !

C’est justement ce que j’ai fortement apprécié au départ de ma lecture, ce côté proche de la nature qui régit la vie des du peuple Alkayas.

Un événement assez étrange va venir perturbé la vie de Nikodemus et de ses collègues. Tout le long de ma lecture, et jusqu’à ce que la fin arrive je me suis posée des questions à propos de cet événement, tout comme notre protagoniste.

Mais c’est surtout dans le dernier quart du roman que tout s’accélère. Des personnages vont totalement retourner leur veste, Nikodemus lui-même va faire quelque chose d’assez atroce, le deuxième moment triste et tellement redouté du récit arrive ici également et finalement la fin tombe alors que non ! moi j’en voulais encore !!

Cette petite pépite, en plus de m’avoir « remis le pied à l’étrier » est mon premier coup de cœur de l’année ! Que demander de plus ?

Un bouquin incroyable qui m’a fait quitter mon canapé pour un voyage au cœur d’Alkü! Je ne peux que te conseiller de le lire à ton tour, ne serait-ce que pour te changer les idées et redécouvrir la signification du mot "pureté"... (Un grand merci à Stéphane Arnier pour cette belle lecture!)

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/01/03/memoires-du-grand-automne-tome-1-le-deni-du-maitre-seve-stephane-arnier/

327e le place en liste or
2017-05-12T09:56:32+02:00