Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'un touriste (Voyage en Bretagne et en Normandie)



Description ajoutée par Laurien 2018-04-10T13:58:02+02:00

Résumé

Pourquoi Stendhal est-il allé ici, plutôt que là ? où est-il descendu ? Où a-t-il été le plus heureux ? Son livre n'est pas un guide, mais une suite de points de vue personnels, qui reflètent son humeur est son goût du moment. Pas e visite exhaustive et impartiale de la France ; aucune idée d'inventaire ou de vade-mecum. Il n'est question que de se peindre soi-même, de faire son autoportrait en touriste.

Deux règles pour Stendhal : écrire vite sous le coup de l'impression et rester soi-même, refuser les opinions prescrites par la mode.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Verrières, près Sceaux. - Ce n'est point par égotisme que je dis je, c'est qu'il n'y a pas d'autre moyen de raconter vite. Je suis négociant ; en parcourant la province pour mes affaires (le commerce du fer), j'ai l'idée d'écrire un journal.

Il n'y a presque pas de voyages en France : c'est ce qui m'encourage à faire imprimer celui-ci. J'ai vu la province pendant quelques mois, et j'écris un livre ; mais je n'ose parler de Paris, que j'habite depuis vingt ans. Le connaître est l'étude de toute la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Alors, certes, c'est Stendhal, c'est bien écrit - très bien écrit. On y trouve des paysages sublimes, des paysages isolés et romantiques, de l'épopée napoléonnienne, des voyageuses aux beaux yeux... Mais c'est long... Stendhal recopie Mérimée, décrivant les églises ou les édifices de chaque ville traversée. Il faudrait plutôt le lire par petits bouts, ou se contenter des régions que l'on connaît.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode