Mémoires d'une geisha

Description ajoutée par anonyme 2011-03-12T10:53:13+01:00

Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une "okiya", avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-29T17:54:36+01:00

Une geisha avait beau vendre sa virginité et se prostituer, il lui était interdit de donner son cœur au client et de l'aimer.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-08-08T13:27:06+02:00

Vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fait quatre-vingts ans plus tard le récit de son apprentissage et témoigne du fruit de son expérience en tant que geisha...

À travers un témoignage détaillé, nous nous rapprochons d'une culture Japonaise qui a marqué son époque. On s'éloigne ici un peu du cadre trompeur et romanesque d'Arthur Golden.

Si l'on est fasciné par les apparats soyeux, les rituels codifiés et cérémonieux, on n'en reste pas moins choqué par l'asservissement et la prostitution. Le raffinement côtoie la brutalité du dépucelage. L'art de la danse et de la musique est mis en avant, et on assiste à des représentations aussi ouatées que sacralisées.

Au contexte culturel chargé d'exotisme se mêle un contexte belliqueux. Le voyage est sensuel, captivant et cinématographique. On y évoque, dans ces quartiers du plaisir fantasmé, les enjeux financiers, une sexualité tacite et déguisée.

L'écriture reste très linéaire, presque aseptisée, pour décrire un avenir cloisonné au fil des saisons...

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T16:30:47+02:00

Je n'ai pas étais totalement transporté par ce récit.

La vie d'une geisha est captivante, mais l'accumulation de fait, de description, la narration qui part "parfois" dans tous les sens m'a un peu gêné. Je me suis laissé submergé par mes pensées. Et je suis souvent retourné en arrière… relire…

La geisha n'est pas seulement une prostituée, on leur apprend l'art de la danse, des instruments de musique, de posture, de l'écriture… On découvre aussi les différentes coutumes japonaises.

Et puis, il y a le côté moins harmonieux, le côté glauque : l'initiation sexuelle, les jeux, les dettes à payer, leur appartenance à un homme, leur esclavagisme forcé…

Tout ce côté écoeurant… J'aimerais vous en dire plus.

Vous décrire ma colère, mon indignation.

Mais je vous laisse découvrir…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T21:20:20+01:00

Lu en 2017. J'avais lu et beaucoup apprécié la version romanesque d'Arthur Golden, "Geisha". Ici, il s'agit de mémoires, d'un témoignage compilant dates et événements marquants, une narration certes dénuée de romantisme mais non pas d'émotion. Ce fut vraiment, culturellement, historiquement et sociologiquement une lecture très instructive !

Ce récit nous parle d'abandon, de maltraitance, de soumission, de rêves et de désillusions. Il décrit un monde hyper codifié, un univers clos, un système vénal, sous couvert d'éducation artistique, de beauté et de grâce.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kinu Yamaguchi, quatre-vingt six ans, une ancienne geisha réputée du "quartier de plaisir" d'Higashi-Kuruwa, raconte une destinée touchante, depuis le jour où ses parents l'ont vendue en 1900 jusqu'aux années 1950, après la seconde guerre mondiale. Un long chemin d'apprentissage...Les geishas étaient particulièrement respectées en tant qu'artistes accomplies et femmes cultivées, mais en réalité étaient des prostituées de luxe - dans le meilleur des cas, en fonction de la réputation de leur maison close, okiya - entretenues à vie par de riches protecteurs. Kinu nous raconte d'ailleurs l'envers du décor, après son brutal dépucelage à 15 ans. Certaines geishas, dont elle a fait partie malgré son rang supérieur, devaient se prostituer, une totale émancipation étant rare avant une dizaine d'années de travail, une vie privée impossible, une véritable indépendance financière difficile.

Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2021-03-03T10:39:26+01:00

Très bon livre qui nous apprends la vie des Geishas dans les années 1900. On suit la vie d'une petite fille, Kinu, qui a été vendue quand elle était enfant avec sa sœur. Grâce à son récit, on voit que le métier de geishas est difficile et strict pour les jeunes filles. Kinu nous parle des bons moments mais aussi des mauvais et des contraintes dont elle et les autres sont amenées à vivre.

Récit très complet et précis. J'ai trouvé ce livre très bien et enrichissant mais un peu compliqué à lire suite à de nombreuses informations à retenir pour comprendre l'histoire et beaucoup de retour en arrière dans le temps qui peuvent facilement nous perdre dans la temporalité du récit. Mais ce livre reste très bon :)

Commentaire ajouté par AA71 2020-09-11T09:55:12+02:00

je suis sortie de ma zone de confort et pour une fois j'ai changé complètement de style de lecture, on m'a tellement rabattue les oreilles avec ce livre que je me suis décidée, je n'ai jamais vu le film (je ne connais rien au Japon et ne savais même pas qu'il y avait un film) je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais c'est très différent de mes lectures habituelles bon ça reste sympa de lire autre chose mais sans plus, les geishas sont un monde à part, très éloigné de notre culture donc un peu difficile à s'identifier au personnage

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-08-14T23:36:38+02:00

Un magnifique témoignage sur la vie des jeunes filles dans leurs parcours pour devenir de veritbales geishas. Un parcours constamment semé de difficultés et de contraintes impensables de nos jours. Très poignant

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-01-21T11:58:20+01:00

Je l'ai adoré, ce livre m'a fait voyager. Je me suis senti comme dans un cocoon tout au long de ma lecture. Une pépite.

Commentaire ajouté par Jmegane 2019-12-12T08:03:23+01:00

Ce livre était assez intéressant car il nous plonge dans un univers que je ne connaissais pas très bien : celui des geishas. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au style d'écriture, ainsi qu'aux innombrables personnages qui font leur apparition tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2019-11-23T21:20:58+01:00

Toujours difficile de critiqué une autobiographie, la personne n'invente pas sont histoire mais la raconte.

Le récit et bien écris, tout est bien expliquer. Il est agréable de lire l’envers du décor, ainsi que comment l'ont vécu les personnes.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:43:07+02:00

Un témoignage sérieux et loin des clichés récurrents sur l'univers des geisha. Même si certains points sont contestables historiquement et mériteraient d'être recoupés on prend tout de même un grand plaisir à lire cet ouvrage.

Mémoires d'une geisha

• France : 1999-04-23 - Poche (Français)

Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:24:21+01:00
Fernie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:01:01+01:00

On en parle ici