Mémoires mortes

Description ajoutée par annick69 2014-07-27T17:13:09+02:00

Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger.

Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.

Extrait ajouté par alapage 2020-06-10T04:08:39+02:00

Mais pourquoi lui avait-elle permis de pénétrer chez elle?

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-08-03T10:24:02+02:00

Second livre de la série des Kay Scarpetta. Je ne regrette pas de déclarer souvent que Patricia Cornwell est mon auteure préférée en ce qui concerne les romans policiers. La plume est toujours habilement tenue, le rythme aussi et la finesse des explications tant comportementales que descriptives, nous emmène loin dans son bureau de médecin légiste. Ce que j'aime aussi c'est que Kay ne soit pas "parfaite", elle s'autorise quelques verres quand elle en a envie et grille des cigarettes même quand elle se jure d'arrêter. Son tempérament est remarquable. Et cette fois encore l'enquête m'a prise au dépourvu. J'ai beaucoup aimé PJ ici comme petit personnage secondaire, et ceux qui ont tissé leur toile psychiatrique tout au long de ce roman. Hâte d'en lire d'autres, comme toujours.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T15:27:28+02:00

Un plaisir de retrouver Kay Scarpetta à la barre de l'enquête. L'histoire est intéressante et le suspense est bien présent.

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-10T04:08:07+02:00

Je suis vraiment heureuse d’avoir persévéré avec cette saga. Ce n’est pas le coup de cœur, mais j’ai senti une nette amélioration au cours de ce deuxième tome.

L’intrigue est mieux ficelée. Je me suis laissé prendre au jeu de vouloir démasquer le meurtrier. Et je dois malheureusement avouer que j’y suis parvenue en même temps que Kay et Marino. Tout au long de ma lecture, je ne voyais pas les liens qui pouvaient y avoir entre tous les personnages et les événements. Ce n’est qu’à la fin que l’on peut réellement saisir l'élément déclencheur qui a poussé le meurtrier à s'en prendre à Beryl.

Cela fait près de trente ans que ce roman fut écrit, mais cela n’explique vraiment pas la personnalité de Marino. Sérieusement, plus d’une fois j’ai eu le goût de fermer mon livre en lisant les remarques de ce policier. Il m’enrage tout simplement. Il mériterait une jolie paire de baffes!

Avec ce deuxième tome, je commence à adhérer au personnage de Kay. Malgré les fonctions qu’elle occupe, elle est humaine et empathique. J’ai senti une certaine vulnérabilité qui émane d’elle. J’ai vraiment l’impression que je pourrais tomber sous le charme de cette héroïne.

Un élément qui me surprend et dont je suis incapable de ne pas mentionner, c’est le nombre faramineux de cigarettes que Kay et Marino. Ce sont de petits éléments comme celui-ci qui me fait prendre conscience que les années passent…

Finalement, je vais poursuivre cette saga puisque ce deuxième tome était plus intéressant que le premier. Ce n’est pas encore une saga chouchou, mais j’ai espoir que le meilleur est à venir.

Commentaire ajouté par France-31 2020-02-05T04:43:09+01:00

Pour être honnête ce livre est un «page turner». J’ai été captivée par l’intrigue et j’avais énormément de difficulté à m’arrêter dans ma lecture. Si tu cherches un roman policier avec du suspense, tu seras servi!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-12-26T11:39:35+01:00

un roman qui ne restera pas dans les mémoires (jeu de mots) sans vouloir dire que cette histoire est mauvaise, je ne me suis à aucun moment dans l'ambiance et j'ai noté des incohérences, pourtant cette auteure arrive à m'emporter d'habitude mais là il m'a vraiment manqué du suspens et du rythme

Commentaire ajouté par angel1478 2019-09-26T10:49:03+02:00
Commentaire ajouté par viranne 2019-02-19T18:53:29+01:00

Moins prenant que le 1° livre de la série, un peu trop de longueurs mais toujours plaisant à lire.

Commentaire ajouté par eleos 2019-02-14T09:40:29+01:00

Cela fait des années que je n'ai plus ouvert un roman de Cornwell. Je me souviens maintenant pourquoi. A part, quelques rares pépites, ses oeuvres me déçoivent. A l'instar de celui-ci. Il y a trop de narrations et de mièvreries romanesques que je ne trouve pas utile. Les personnages ne me sont pas sympathiques du tout. Et le dénouement au final est trop simple.

J'ai failli raccrocher plusieurs fois. Heureusement, à chaque fois survenait un évènement qui réveillait ma curiosité. J'ai fini par terminer à l'arrache. Sans grand plaisir. Dommage.

Par ailleurs, l'un de mes problèmes avec les auteurs féminins de thriller se retrouve ici.J'ai souvent l'impression qu'elles sont un peu trop "complaisantes" avec leur personnage principal et je trouve ça un peu agaçant.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T20:05:29+01:00

Une romancière à succès qui a fui l´homme qui la harcèle depuis des mois est retrouvée violée et égorgée à Richmond. Ainsi démarre pour Kay Scarpetta, expert légiste, une enquête sur un crime aussi alambiqué qu´étrange. Ses recherches sont perturbées par des témoignages incohérents et des rencontres déplaisantes. À cela s´ajoutent la disparition du dernier manuscrit de la victime et sa mystérieuse relation avec un écrivain renommé. Alors que Scarpetta analyse les indices, son enquête, commencée dans un laboratoire au milieu des microscopes et des lasers, se transforme peu à peu en un cauchemar qui finit par être le sien...

Une nouvelle enquête de Kay Scarpetta dans la lignée des très bons Cornwell au style toujours incisif et alerte qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T09:15:04+02:00

Le scénario est vraiment recherché...c'est tordu... j'ai apprécié les personnages et ce bourru de Marino. On ne manque pas de détails avec cette auteure...

Mémoires mortes

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-02-01 (Français)

Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T17:46:28+02:00
Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-30T14:17:25+02:00
CelyneM l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T09:26:01+01:00

• Kay Scarpetta, Book 2 : Body of Evidence - Anglais

• 640ème Picasso (716 participants)