Un début de série très prometteur. J'ai adoré la personnage principal et sa personnalité.

Le style d'écriture est plutôt intéressant même si je trouve que le rythme est parfois inégal.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, que cela soit les conditions sociales ou le côté recherche.

J'ai hâte de voir ce que va donner la suite.

Une lecture sympathique dont les thématiques entre époque victorienne, recherches scientifique par les femmes et postulat sur les dragons l'ont rendue très originale et créative. L'intrigue principale n'était pas incroyable et beaucoup d'éléments furent assez convenus, mais j'ai bien aimé l'idée générale et le contexte de ce récit.

Une bonne découverte et une narratrice sympathique. Par contre si vous vous attendez à une sorte d'Indiana Jones au féminin, ce n'est pas le cas. C'est le récit d'une scientifique et il n'y a pas beaucoup d'action. Ce qui ne me pose pas de problème en soi.

Une lecture passable mais sans plus. L'intrige parle beaucoup plus de la société/rapport entre les gens, voyages et problèmes que de dragons..

Un roman très bien conçu, bien écrit; Lady Trent a beaucoup de dérision par rapport à elle plus jeune.

L'autrice a su retranscrire le côté expédition, découvertes et aventure scientifique de cette recherche sur les dragons. Malheureusement trop de longueurs et de descriptions pour que je puisse rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.

Livre lu en version numérique, je pense que j'aurai eu plus de plaisir à le lire en version papier. L'histoire est très intéressante malgré quelques longueurs.

J'ai beaucoup de mal à savoir quoi dire sur ce premier tome.

D'un côté trouvé l'histoire captivante. Toute la découverte de ce monde semblable à l'ère victorienne, la quête des dragons et surtout le personnage principal qui est à la fois ce que l'on attend d'elle et tout le contraire en même temps. Le paradoxe entre le point de vue de la femme âgée qui raconte et celui-ci de son moi jeune fille de l'époque est vraiment intéressant et pleins d'humour.

Et d'un autre côté, j'ai trouvé ça très long, beaucoup de description et de narration pour peu de dialogue, si bien que j'avais l'impression de ne jamais voir la fin arrivait et que j'ai failli décrocher en cours de lecture.

J’aime beaucoup les histoires qui parlent de dragons. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, les dragons me fascinent. C’est pourquoi quand j’ai découvert par hasard « Une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan, j’ai été intriguée et j’ai rajouté ce livre dans ma wish. Neuf, ce livre de 345 pages coûte cher (22,50€), mais je l’ai trouvé à un prix défiant toute concurrence d’occasion. J’ai donc lu ce livre, et qu’est-ce que c’était bien !

Nous suivons le livre écrit par Lady Trent alors qu’elle est âgée, nous racontant sa vie aventureuse. Elle nous parle donc d’elle même à la première personne, style journal intime : l’enfance de la jeune Isabelle, avant qu’elle ne devienne Lady Trent, son adolescence, sa rencontre avec son futur mari, l’expédition dans un pays fictif fief des dragons, ses rencontres avec des dragons sous un angle très scientifique, le tout écrit sur un ton désuet qui colle magnifiquement à l’histoire !

J’ai adoré ce roman, rempli d’illustrations superbes, de dragons, de paysages, de portraits, doté d’une carte au début, de manière à bien se mettre ce monde imaginaire en tête. C’est un très bel objet livre, qui, comme je l’ai dit au début, est très cher, mais relativement facile à trouver d’occasion. J’ai lu ce livre très rapidement, j’y revenais avec plaisir. Il y a eu quelques longueurs au milieu du récit, mais ça ne m’a pas pesé. Je vous conseille cette lecture à 1000 % ! J’ai d’ores et déjà investi, d’occasion aussi, dans le tome 2 que j’ai hâte de découvrir !

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été séduite au point d'oublier que j'étais dans un roman fantasy. L'immersion est tel que l'on est happé en finissant par croire que l'on est dans un livre historique.

L'univers est bien travaillé, l'écriture fluide et soignée.

J'ai été charmée par le concept original de cette série : aborder la fantasy et les animaux qui peuplent des contrées lointaines sous l'angle de la science naturelle. Lady Trent, par la plume de Marie Brennan, analyse les dragons, espèce peu connue dans son univers, comme s'il s'agissait de lézards ou de dauphins.

Outre cet angle inhabituel, j'ai beaucoup aimé l'humour de la vieille Lady Trent qui, tout en écrivant ses mémoires, fustige un peu la jeune Isabelle. Sa curiosité provoque autant de belles découvertes que de drames. Engagée dans cette expédition aux côtés de son mari et de deux explorateurs, Lady Trent met en avant ses talents de dessinatrice pour mériter sa place dans cet univers qui... n'apprécie pas les femmes intelligentes, ou même les femmes tout court.

L'humour, le scénario bien ficelé, l'originalité et les belles illustrations de ce livre en font un chouette ouvrage pour ceux qui aiment les dragons, les sciences naturelles, la fantasy et les voyages. J'ai hâte de lire la suite !