Mémoires secrets d'un valet de cœur

Description ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-08-15T18:55:21+02:00

Paris, 1910. La ravissante Dédée, née André vingt ans plus tôt, officie dans le très huppé et fort discret hôtel Sélignac, claque pour messieurs qui apprécient les travestis. Tout roule pour ces « dames », à l’abri des violences du monde extérieur grâce à des protections en haut lieu, jusqu’au jour où l’on découvre l’une d’elles la gorge tranchée, émasculée. Seul indice : une médaille miraculeuse plantée dans son corps. Incarnation froufroutante de la Parisienne, Dédée, qui se morfond dans son écrin de velours rouge, saute sur l’occasion. Grâce au manuel du professeur Lacassagne et à la lecture assidue de revues spécialisées, elle a quelques notions de police scientifique, assez pour se lancer dans l’investigation ! Mais la tâche se complique quand d’autres meurtres sont commis en divers lieux de la ville, selon le même mode opératoire sanglant et fétichiste. Que ferait-elle sans le soutien du docteur Féclas, un remarquable médecin légiste, magicien à ses heures perdues, amant de Nijinski et ami de Marcel Proust ?

Six décennies plus tard, Dédée a quatre-vingt-deux ans, elle écoute Sardou et se souvient de sa belle époque. Dans ces mémoires, le récit de ses exploits d’enquêteur se double de l’évocation savoureuse d’un monde révolu : une touche de Grand-Guignol, beaucoup de gouaille et un brin de nostalgie.

- T'as vu l'Annamite en bas ? Elle en jette !

- T'es miro ou quoi ? Mon pauvre poteau, c'est un mec !

- De quoi !

- Ya que des hommes ici ! C'est une boîte à tapettes !

- Mince alors ! C'est dégueulasse !

Andrée nous "accroche dès les premières lignes.

L'écriture, légère et imagée nous plonge avec délice dans les années 1900.

Le récit coule comme un limonade fraîche un soir d'été.

Paris est le théâtre d'odieux meurtres de travestis que 'on égorge et mutile atrocement.

Les personnages principaux sont très attachants, l'enquête est menée intelligemment.

Mais quel est donc ce pervers qui assassine tous ces jeunes invertis parisiens avec une telle cruauté ?

comme souvent Aubert nous embarque avec son personnage à la double nature ! Ce n'est pas temps l'enquête sur les meurtres odieux de ces prostitué(e)s d'un autre genre qui nous attrape, mais plutôt l'immersion dans la vie des années 1920, les conditions des femmes, du peuple, la difficulté d'être différents, le poids de l'église, et cette richesse créative ou se l'on rencontre Proust, Cocteau jeune et d'autres. Dédé est un personnage attachant, drôle, on retrouve l'humour du personnage de "la mort des bois", lui aussi bien loin des héros habituels. Un livre que je recommande, bien écrit, belles descriptions, un certain rythme, des scènes sanglantes( pour avertir les âmes sensibles) qui ne sont pas gratuites...une fois le livre terminé on a juste envie d'avoir une suite ....

Mémoires secrets d'un valet de cœur

• France : 2017-09-14 (Français)

Isa-20 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T21:28:56+02:00