Mémor, le monde d'après

Description ajoutée par x-Key 2015-04-30T08:36:14+02:00

Tomek, 13 ans, porte à son cou une Mnémosyne, un bijou invisible qui lui a été offert par une vieille femme mystérieuse qu’il a rencontrée peu de temps après la mort de son frère aîné Tadzio. Or, cette Mnémosyne chauffe étrangement depuis que Tomek a constaté que l’image de son frère sur la dernière photo qu’il a prise de lui s’effaçait peu à peu. Un jour, la Mnémosyne devient brûlante, et une force irrésistible entraîne Tomek dans un monde inconnu, Memor. Là, vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d’eux. Le jour où ils sont oubliés, ils disparaissent de Memor. Un homme étrange, Fulcanelli, s’est révolté contre cet ordre établi. Prêt à tout pour exister éternellement à Memor, il a mis au point un trafic qui lui permet de manipuler la mémoire des vivants. Et Tadzio est l’une de ses cibles…

Commentaire ajouté par eminamangas 2019-01-28T12:33:45+01:00

J’ai bien aimé le livre, une belle histoire, facile a lire.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse.

Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très jolie histoire ciblant particulièrement les plus jeunes mais qui est aussi agréable pour les plus âgés.

La plume est très agréable, le style peut surprendre, je pense notamment au langage de Max (un ami de Tomek) qui est très familier et "fleuri".

Le texte est également parsemé de touches d'humour qui égaient l'ensemble.

Le début ne m'a pas transportée mais la deuxième moitié du roman m'a beaucoup plu, surtout à partir "d'Amnésia".

Il faut dire que l'univers créé par l'auteur et son "Monde d'après", composé de planètes différentes, sont très originaux et bien trouvés.

J'ai pu noter des ressemblances avec d'autres oeuvres telles que "L'histoire sans fin" pour le côté épique, la quête et les créatures particulières.

"Les misérables" pour la partie des enfants livrés à eux-mêmes qui volent et travaillent pour le Daron.

Max est clairement un "Gavroche".

Et "Harry Potter" pour la fin, les énigmes, ça m'a beaucoup rappelé le premier tome de ce dernier.

Sans être un copié collé, les clins d'oeil ont apporté de la fraîcheur au récit.

J'ai beaucoup apprécié l'émotion dans ce roman.

Les personnages sont très touchants à leur manière, chacun a une place particulière.

Les créatures (je n'en dirai pas plus) sont très attendrissantes et Baba Mira est un personnage qui m'a émue ainsi que le passé de Tomek.

Max est dévoué et l'ami rêvé pour Tomek.

Mona m'a fait de la peine.

Chaque personnage apporte sa couleur pour rendre l'histoire attachante.

On peut dire que c'est une très jolie histoire d'amour fraternel et d'amitié.

La fin est un peu rapide à mon goût mais me convient.

C'est un bon roman qui m'a fait voyager dans le Monde d'après.

Mémor, le monde d'après

• France : 2015-03-05 (Français)