Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémor, le monde d'après



Description ajoutée par x-Key 2015-04-30T08:36:14+02:00

Résumé

Tomek, 13 ans, porte à son cou une Mnémosyne, un bijou invisible qui lui a été offert par une vieille femme mystérieuse qu’il a rencontrée peu de temps après la mort de son frère aîné Tadzio. Or, cette Mnémosyne chauffe étrangement depuis que Tomek a constaté que l’image de son frère sur la dernière photo qu’il a prise de lui s’effaçait peu à peu. Un jour, la Mnémosyne devient brûlante, et une force irrésistible entraîne Tomek dans un monde inconnu, Memor. Là, vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d’eux. Le jour où ils sont oubliés, ils disparaissent de Memor. Un homme étrange, Fulcanelli, s’est révolté contre cet ordre établi. Prêt à tout pour exister éternellement à Memor, il a mis au point un trafic qui lui permet de manipuler la mémoire des vivants. Et Tadzio est l’une de ses cibles…

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-12T02:08:49+02:00

Tomek se pinça la cuisse jusqu’au sang pour s’assurer qu’il ne dormait pas et se décida à se lever. S’il n’avait pas contemplé le ciel au-dessus de sa tête pendant qu’il était allongé, il se serait cru enfermé dans une boîte. Une très grande boîte en verre aux parois opaques sur lesquelles se reflétaient les rayons d’un soleil pourtant absent de la voûte céleste. Il regarda autour de lui. Il se trouvait au milieu d’un gigantesque losange, délimité par des cloisons qui s’élevaient à perte de vue.

Il avait du mal à rassembler ses esprits. Il oscillait entre le saisissement et la peur. La panique le guettait, tapie dans un coin de son estomac, prête à bondir pour le submerger entièrement. Il fallait qu’il lui résiste. Il devait comprendre où il était. Toute cette situation s’expliquait certainement de manière rationnelle. L’hypothèse la plus probable était que, suite à son évanouissement, on l’avait emmené à l’hôpital…

Il avança de quelques pas, prudemment. Il avait l’impression de distinguer du mouvement dans le fond de la pièce. Il entendit un bruit et s’arrêta. Il perçut une vibration, puis un pêle-mêle géant apparut sur le mur à sa droite. Tomek parcourut avec stupeur les portraits qui s’étaient affichés : il était le sujet unique de toutes les photos. Qui les avait prises ? Quand ? Il en reconnaissait certaines, mais il n’avait aucun souvenir de la plupart. Pire, il était convaincu qu’elles n’avaient jamais existé. «Sur chacune d’elles, il y a un truc qui cloche», se dit-il, comme si c’était le jeu des sept erreurs. Là, il portait le T-shirt favori de ses six ans, et il en avait au moins dix. Ailleurs, il arborait une coupe de cheveux qu’il n’avait jamais eue.

Un grésillement attira son attention. Il se retourna : un film démarrait sur le mur du fond, derrière lui. Le garçon découvrit sa mère, dans des draps bleu clair, épuisée mais souriante. Elle tenait un nourrisson contre son sein et l’embrassait. La vidéo passa en mode accéléré. Lena et Piotr promenaient une poussette avec un bébé à l’intérieur. Deux enfants couraient à côté. Tomek les identifia immédiatement : c’étaient Agata et Tadzio. «Alors, dans la poussette c’est moi ! déduisit-il. Je dois rêver… Ces images n’existent pas.» Il eut de nouveau le vertige. « Où suis-je ?» bredouilla-t-il, déboussolé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une approche originale de la thématique du deuil et du fait qu'on peut le vivre différemment. La trace que nous laissons sur Terre est bien évidemment au cœur de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath38 2021-02-03T12:30:34+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette histoire : la "vie" chez les morts, que font-ils, comment "vivent-ils"... Les personnages sont jeunes, on s'identifie facilement à eux, l'écriture est simple, le "monde d'après "est super bien imaginé, il y a toujours du mouvement dans l'histoire. Bref, j'ai passé un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eminamangas 2019-01-28T12:33:45+01:00
Lu aussi

J’ai bien aimé le livre, une belle histoire, facile a lire.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce roman jeunesse.

Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très jolie histoire ciblant particulièrement les plus jeunes mais qui est aussi agréable pour les plus âgés.

La plume est très agréable, le style peut surprendre, je pense notamment au langage de Max (un ami de Tomek) qui est très familier et "fleuri".

Le texte est également parsemé de touches d'humour qui égaient l'ensemble.

Le début ne m'a pas transportée mais la deuxième moitié du roman m'a beaucoup plu, surtout à partir "d'Amnésia".

Il faut dire que l'univers créé par l'auteur et son "Monde d'après", composé de planètes différentes, sont très originaux et bien trouvés.

J'ai pu noter des ressemblances avec d'autres oeuvres telles que "L'histoire sans fin" pour le côté épique, la quête et les créatures particulières.

"Les misérables" pour la partie des enfants livrés à eux-mêmes qui volent et travaillent pour le Daron.

Max est clairement un "Gavroche".

Et "Harry Potter" pour la fin, les énigmes, ça m'a beaucoup rappelé le premier tome de ce dernier.

Sans être un copié collé, les clins d'oeil ont apporté de la fraîcheur au récit.

J'ai beaucoup apprécié l'émotion dans ce roman.

Les personnages sont très touchants à leur manière, chacun a une place particulière.

Les créatures (je n'en dirai pas plus) sont très attendrissantes et Baba Mira est un personnage qui m'a émue ainsi que le passé de Tomek.

Max est dévoué et l'ami rêvé pour Tomek.

Mona m'a fait de la peine.

Chaque personnage apporte sa couleur pour rendre l'histoire attachante.

On peut dire que c'est une très jolie histoire d'amour fraternel et d'amitié.

La fin est un peu rapide à mon goût mais me convient.

C'est un bon roman qui m'a fait voyager dans le Monde d'après.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémor, le monde d'après

  • France : 2015-03-05 (Français)

Activité récente

Nath38 le place en liste or
2021-02-03T12:26:12+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode