Memorex

Description ajoutée par lenoiremma 2020-05-30T21:43:35+02:00

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire.

Extrait ajouté par sisiii_p 2017-12-07T14:10:52+01:00

« Ne plus avoir peur. Ne plus avoir mal. Ne plus être en souffrance.

Je veux redevenir celle que j'étais avant. »

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-07-10T12:22:01+02:00

Lecture sympathique mais pas exceptionnelle.

Sur fond de thriller, on nous emmène dans une luxueuse villa sur une île pour essayer de découvrir le mystère qui entoure l'attentat étant survenu 1 an auparavant et ayant tué la mère de l'héroïne. Un père scientifique dont les recherches sont secrètes...l'auteur avait toutes les cartes en main pour réussir son histoire.

Dans les faits, l'intrigue est intéressante et l'auteur a su jouer sur un suspens plus ou moins bien maintenu jusqu'au bout. Cependant, les personnages adolescents sonnent souvent creux et finalement l'ambiance est trop...superficielle. C'est difficile à expliquer mais j'ai eu l'impression d'être dans un décor plus que dans l'histoire. Le mystère créé est trop dense pour avoir une réelle imprégnation sur le lecteur.

Bref, une bonne lecture mais qui ne me réconcilie pas forcément avec l'auteur dont j'ai moyennement aimé la série des Outrepasseurs.

Commentaire ajouté par Sonia-16 2018-05-21T20:08:39+02:00

Ce livre est une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si les personnages ne sont pas assez développés à mon sens. Intrigue intéressante dans un domaine peu lu.

Commentaire ajouté par Sophie2604 2018-05-08T21:36:10+02:00

Un livre que je recommande fortement. Rempli de suspense, d'idées, il nous fait réfléchir et rêvé. Les personnages, l'ambiance, les secrets, les retournements de situation, il a tout d'un chef-d'oeuvre d'intrigue.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-12-07T14:07:07+01:00

J'ai adoré ma lecture ! L'intrigue, les personnages, les messages anonymes et cet espèce de huis clos sur Star Island, tout nous met dans une ambiance pesante et mystérieuse. Les pages se tournaient à une vitesse folle tellement je voulais connaitre le fin mot de cette histoire !

Commençons par l'intrigue, une famille riche et heureuse, des jumeaux que rien ne sépare, et puis l'attentat, la mort de la mère, et un an après toujours pas de coupable. Voilà déjà de quoi se poser des questions ! S'ajoute à ça des mails anonymes en lien avec cet attentat. Ça y est, on veut savoir ce qui se trame sous tout ça !

On suit cette histoire du point de vue de Réha, qui a vu sa mère mourir dans l'attentat et les liens entre elle et son frère être réduit à néant après cet événement. Bien évidement plus rien n'est comme avant pour elle et elle essaie de s'en sortir tant bien que mal, malgré toute la souffrance qu'elle ressent. La plume de Cindy Van Wilder est absolument formidable pour nous faire ressentir toute les émotions de Réha, je me suis très vite attachée à elle. Aïki son frère est particulièrement mystérieux, tout comme son père que l'on découvre à l'arrivée sur Star Island.

Une fois sur l'île, l'ambiance devient de plus en plus oppressante et on apprend de plus en plus de choses concernant l'attentat et Memorex, la multinationale pharmaceutique du père. A partir du moment où la manipulation de la mémoire est évoquée on arrête pas de se poser des questions, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Il n'y a plus qu'a continuer la lecture pour démêler le vrai du faux. Et la vérité est bien au delà de ce que l'on ose imaginer ! Même si on nous laisse des indices tout au long de l'histoire, franchement on n'ose pas imaginer que cela puisse être possible. Seul petit bémol pour moi, j'aurais vraiment aimé que la modification de la mémoire soit plus exploitée.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-11-27T13:24:34+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/11/27/memorex-cindy-van-wilder/

Malgré les quelques points négatifs du roman (les changements brutaux de narration et une intrigue un peu trop prévisible) Memorex est une histoire agréable à découvrir, qui brasse des thématiques importantes et nous propose quelques personnages intéressants. Je suis sortie de ma zone de confort et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-20T14:05:16+02:00

Déception pour ce livre avec le côté manipulation pharmaceutique autour de la mémoire qui était le plus prometteur qui n’est absolument pas exploité pour être juste cité pour poser l’histoire. Cette dernière n’est pas haletante puisque tout est prévisible à la manière d’un classique téléfilm et les personnages ne sont pas approfondis et attachants.

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-04-30T13:18:09+02:00

Lu pour les imaginales.

D'un genre assez nouveau pour moi, le suspense de ce livre est bien gardé, on se doute bien à un moment , mais on démarre aussi peu renseignés que Réha.

Les flash-backs regulier sont très intéressants même pour l'enfance de Kassa.

Ce qui est bien cest que lhistoire ne se termine pas tout a fait par un Happy End avec " Ils vécurent heureux [...] ect ect .

Commentaire ajouté par aureane 2017-03-31T19:14:00+02:00

Un roman très bien écrit ! Le mystère reste entier, et est surprenant. On trouve beaucoup de sentiments très différents : le doute, la tristesse, la solitude, la solidarité et l'amour.

L'héroïne est très attachante et ses réactions sont logiques, ce qui rend facile de s'identifier à elle !

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-02-10T18:39:09+01:00

Un roman qui prend aux tripes, une histoire surprenante.

Un lien entre faux jumeaux très émouvant.

Je recommande !

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-01-22T10:19:06+01:00

J'ai bien aimé la plume de Cindy qui est très entraînante et qui m'a plongé dans un thriller très psychologique qui dépasse l'éthique.

J'ai justement adoré ce côté de l'histoire. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et du coup je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire.

Memorex

• France : 2016-05-06 - Poche (Français)

• Qui, de nous deux ? - Français