Mémoria

Description ajoutée par x-Key 2011-01-19T15:44:38+01:00

Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité. Immortalité qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tous comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Au point d'en menacer ses missions. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir.

Le compte à rebours est engagé...

Extrait ajouté par marine811 2015-03-20T11:26:21+01:00

Un souvenir était une entité autonome et détachée de la conscience, tentant de surnager dans la chaos du temps, et qui, ce faisant, se dénaturait elle-même

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-18T12:05:45+02:00

Un roman de science fiction intéressant, où l'on suit un tueur à gages qui change d'identité à chaque mission, mais semble assailli par des souvenirs... dont on ne sait pas s'ils lui appartiennent. Dit comme ça, ça fait envie, et on imagine une intrigue très tordue, pourtant on est plus dans la hard science que chez Philip K Dick, et j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus psychologique et j'ai eu du mal à accrocher. La faut aussi à un personnage principal pour lequel je n'ai pas réussi à avoir de sympathie.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T10:55:40+01:00

Un tueur à gages (sans nom), erre de planètes en planètes.

Il possède une malette d'origine Extra terrestre qui lui permet de transferer sa personnalité dans un autre corps et ainsi connaître les souvenirs de l'autre personne.

A la demande d'une sorte de holding "La Crops", il se transfère dans le corps et l'esprit d'un certain Norodom, confident d'un certain Dunam ennemi de La Crops. Son but le tuer.

Ce transfert ne se fait pas sans quelques ratés.

L'immortalité se paie Chère.

Après d'autres missions, des crises de plus en plus douloureuses le tenaillent.

Plus il avance plus cela deviens difficile. Qui est-il ?

Ce roman de Laurent Genefort est génial et n'a rien à envier aux Anglo-Saxons.

Le seul petit bémol est la nécessité du glossaire de fin qui sans cela rendrait le texte beaucoup plus difficile d'accès (comme "les tours de Samarente") que j'ai commenté il y a quelques mois.

Lisez-le. Génial.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-04T14:29:53+02:00

Mémoria est un roman de Science-Fiction se déroulant dans une époque lointaine. Par un heureux hasard, des recherches spatiales ont permis de découvrir des portes permettant de traverser l’univers et de se retrouver à des milliers d’années-lumière de la Terre, le Berceau, en quelques heures. Cette découverte donne une chance à l’homme de coloniser des milliers de planètes. La technologie progresse dans le même temps, puis stagne et régresse même dans certaines colonies.

Un être en possession d’une technologie extrêmement avancée l’utilise pour posséder les corps d’hôtes en y chargeant son esprit. Cet être ne vit qu’en empruntant les corps de quelques jours à quelques mois et ce depuis des centaines d’années. Il est aussi un tueur à gages qui utilise cette particularité pour approcher ses victimes sans se faire remarquer. Mais l’un de ses hôtes le remet en question. Qui est-il vraiment ?

D’hôte en hôte, est ce qu’il a perdu sa vraie conscience. Après avoir vécu des centaines d’années, des centaines de vies, qui est-il vraiment ? Est-il lui même ou est-il une partie de tous ces êtres empruntés ? Voici les questions qu’il se pose.

Mémoria, bien qu’oeuvrant dans un univers de Science-Fiction, aurait très bien pu s’adapter facilement à un univers contemporain. Le roman est tout de même pourvu d’un lexique, qui pour ma part, ne m’aura été d’aucune utilité, le contexte permettant de comprendre les nouveaux termes employés sans grande difficulté. Un contexte et un univers bien menés, proposés au lecteur, ajoutez à cela une écriture efficace, fluide et facile, vous pourrez, même si vous n’êtes pas un adepte du genre vous plaire dans la lecture de ce roman.

Qui est-il vraiment ? Nous nous en doutons rapidement, et cela se confirme, mais c’est le comment y est-il parvenu, par quel concours de circonstances l’a-t-il fait, que ce roman prend vraiment toute son ampleur. Malheureusement, pour ne pas gâcher votre prochaine lecture, je ne pourrais en dévoiler plus au risque de la compromettre.

Mémoria est un roman visionnaire. Par l’utilisation d’un corps par sa propre conscience, ne sommes-nous pas en train de lire une probable évolution du clonage humain ?

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2013-08-24T23:53:02+02:00

Voilà un livre qu'il faut lire ! SF intelligente, cohérente, maligne, qui nous absorbe et nous pousse à dévorer ce livre avec l'aide d'une écriture qui se lit d'une traite sans effort et très agréablement. Récit en "Je" centré autour du "héros" et de ses états d'âmes, l'humain, encore, est le centre du récit. Et vous, à sa place, quel aurait-été votre choix à la fin, une fois la vérité mise à nue, offerte devant vous ? Voilà la question qui me hante après avoir refermé la dernière page. Et si..?

Commentaire ajouté par khetomi-Nyzart 2012-10-03T14:14:47+02:00

un livre intéressant, avec un bon scénario, et une bonne intrigue. on retrouve bien là l'esprit de l'auteur!

Commentaire ajouté par Pennyworth 2012-07-30T10:01:16+02:00

L'histoire m'a tout de suite happée et je n'ai pas pu m'en détacher. Le personnage se questionne et on ne peut s'empêcher de se questionner avec lui, de trouver les réponses avant que l'auteur ne nous les donne et qu'on s'aperçoive qu'on s'était trompé...

une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par biocyber 2012-06-01T12:50:12+02:00

malgres une histoire original,trop de longueur gache le plaisirs.dommage

Mémoria

• France : 2011-09-11 - Poche (Français)