Memories of Emanon

Description ajoutée par nobodyel 2017-10-24T20:43:21+02:00

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-07-20T15:03:01+02:00

Un livre captivant, mystérieux et onirique, tout comme Emanon. Une ambiance particulière ce dégage de ce manga. Et c'est cette ambiance que j'ai tout particulièrement appréciée. Je ne saurais pas vraiment comment la décrire, mais si je devais absolument mettre des mots dessus je dirais qu'on à l'impression d'être hors du temps, comme dans un rêve.

Toute cette ambiance est renforcée par les dessins qui, sans être les meilleurs que j'ai pu voir, collent parfaitement à cette ambiance et permettent de la retranscrire parfaitement. On a aussi le droit à de superbes plans avec une utilisation du blanc et du noir assez inhabituelle mais particulièrement belle et intéressante. Ces dessins sont parfaitement adaptés à ce manga.

Mais plus que les dessins, il y a aussi les personnages. Dont Emanon. Cette jeune femme qui prêtant avoir une mémoire de 3 milliards d'années. Et tout le récit tourne autour de cela et de toutes les questions que cela apporte : Que se passerait-il si un humain pouvait se souvenir de tout depuis l'apparition de la vie sur Terre ? Dans quel but cet humain serait-il doté de cette mémoire ?

Et de toutes questions qui se posent à nous il y en a une qui ne nous quitteras pas : Emanon dit-elle la vérité ? Mais ce n'est pas si important de la savoir, comme elle le dit elle même : "Vous n'êtes pas forcé d'y croire, c'est comme vous voulez." Cela importe peut de savoir si c'est la vérité ou un mensonge, on se laisse juste emporter par son récit.

L'autre personnages, n'étant pas nommé, permet au lecteurs de bien s'identifier, de mieux rentrer dans le récit, et de voyager au fil de cette discussion entre lui et Emanon.

Parce que oui, tout le manga ne s'articule qu'autour de la discussion entre Emanon et l'homme. C'est sans doute aussi grâce à cela que l'ambiance de ce manga est si particulière, on a juste une discussion entre deux personne. Une discussion qui va bien sûr tourner autour de la mémoire d'Emanon.

En conclusion, je vous invite à lire Memories of Emanon. C'est une oeuvre unique qui vous fera passer un moment spécial, presque magique, hors du temps.

Sortie prochaine

"Memories of Emanon" sort 2018-01-25T00:00:00+01:00
background Layer 1 25 Janvier

Memories of Emanon

• France : 2018-01-25 (Français)