Memory

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-07T15:04:31+01:00

Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.

Elle voudrait tout oublier.

Ils donneraient tout pour se souvenir…

Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.

Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est sans compter sur l’amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n’excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.

En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface…

Mais bientôt, on la menace.

Qui veut l’assassiner, et pourquoi ?

Extrait ajouté par Emeelinee 2022-10-19T10:29:02+02:00

Leur mémoire est comme... un polaroïd inversé. Ou un film qui s'efface à mesure qu'il se tourne

Commentaire ajouté par Lionel-12 2022-10-30T10:21:02+01:00

Je n’ai absolument pas accroché à l’histoire. Le scénario avait leur original mais à mon avis, tout est un peu trop précipité et surtout bourré d’incohérences. Dommage

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-06-29T04:48:05+02:00

déjà, j'ai trouvé le début extrêmement long. j'allais abdiquer, mais en lisant les commentaires, j'ai appris que l'action commençait vers la 60e pages. alors j'ai été directement là. commence alors ce qui est intéressant. on apprend sur le cerveau, la mémoire. l'auteur aurait du développer plus son sujet pour en faire l'intérêt principal parce que c'est toujours intéressant d'apprendre en lisant. j'ai trouvé le huit clos pas assez stimulant pour attiser mon intérêt. compte tenu du sujet qui est assez spécial et qui apporte une dimension plutôt restreinte sur les activités, ça aurait quand même été intéressant de nous surprendre et de nous emmener un peu d'action. j'ai finalement pas été assez captivé pour tenir jusqu'au bout. l'idée était bonne, mais c'est l'écriture qui ne me rejoignait pas. et c'est quelque chose de personnel au final.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-03T23:03:49+02:00

Quand Jeanne doit enquêter sur un meurtre plutôt incongrue dans un centre spécialisé sur la mémoire, elle est loin d'imaginer à quelle point où cela va l'ammener.

Un huis clos intense et prenant nous attends avec une intrigue bien construite et des personnages assez réaliste.

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-03-12T23:56:40+01:00

Un huis clos glacial qui va vous rendre fou : une clinique spécialisée perdue au milieu des montages enneigées, un meurtre, huit témoins amnésiques, une enquêtrice en plein deuil que l’on cherche à assassiner. Quoi de mieux pour vous donner l’envie de dévorer ce roman?

« Memory » est un chouette thriller perdu au milieu des montages et des forêts enneigées.

Une ambiance glaciale qui sert de décor à une intrigue très intelligente : huit patients amnésiques ont assisté à un meurtre et n’en gardent aucun souvenir. Du génie !

J’ai adoré suivre ce huit clos où les patients amnésiques essayent de se souvenir de leurs journées grâce à des post-it et des notes dans leur téléphone portable. Un vrai parcours du combattant pour dénicher le véritable assassin!

L’inspectrice Jeanne Ricoeur me plait beaucoup : une écorchée vive qui a un sacré tempérament. J’aimerais tellement la retrouver dans un prochain tome avec ses coéquiers, tous aussi attachants les uns que les autres. S’il te plait, Arnaud Delalande, dis-moi qu’elle reviendra dans un prochain roman ! Par pitié ! (rires).

Même si l’histoire souffre de quelques petites longueurs qui ne m’ont pas dérangées, j’aurais tout de même aimé un peu plus d’action au coeur du récit. Cependant, j’ai été happée par l’enquête dont la fin m’a beaucoup plue. Je ne m’attendais pas du tout à cette tournure finale qui tient la route ! De plus, le style d’écriture d’Arnaud Delalande est très fluide, ce qui rend la lecture très addictive.

Bref, si vous aimez les thrillers aux personnages forts et les ambiances angoissantes qui mettent du temps s’installer, « Memory » d’Arnaud Delalande paru aux éditions Cherche Midi, est fait pour vous !

Mon avis complet sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-memory-arnaud-delalande/

Commentaire ajouté par Mayumi 2021-03-03T19:00:21+01:00

♡ Dans cette histoire, nous nous retrouvons (après environ 60 pages de longueurs introductives…) dans une clinique spécialisée où un patient est décédé. Chaque personne prise en charge dans cette clinique ne possède plus qu'une mémoire immédiate, tels des "Dory" en puissance. Le drame survient lors d'une fête d'anniversaire, on retrouve l'un d'eux pendu… devant les autres qui sont les seuls témoins... et qui ne se souviennent évidemment de rien. L'enquête débute alors.⁠

☆ Le sujet de la mémoire est un sujet absolument passionnant, tout comme les phénomènes hypnagogiques et hypnopompiques abordés dans ce roman (par le biais d'un pavé explicatif), mais on reste beaucoup trop en surface pour que ça prenne. Je n'ai pas réussi à correctement entrer dans l'histoire ni à m'investir rien qu'un peu avec les personnages. En effet, je me suis retrouvée totalement indifférente à leur sort. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteur et n'ai donc pas été transportée dans son histoire qui commence d'ailleurs par pas mal de longueurs. J'ai trouvé, globalement, que c'était du largement déjà vu, déjà écrit, déjà lu, déjà tout ; et qu'on restait beaucoup trop en surface de sujets qui auraient pu être tout à fait passionnants (la mémoire et autres !). Le lieutenant en charge de l'enquête et donc personnage principal a forcément des soucis familiaux qui sont là aussi presque déjà convenus. La fin est attendue, je dirais même prévisible et ce thriller ne révolutionne pas le genre (et pourtant, je n'en lis pas tant que ça !)⁠

Bref, une petite déception pour moi. Peut-être l'attendais-je trop, peut-être attendais-je une plus grande profondeur du côté de la mémoire pour un roman qui en porte le nom ?⁠

♡ Contrairement à ce que laisse supposer le titre, j'oublierai malheureusement très rapidement cette histoire…

Commentaire ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2021-02-13T13:49:04+01:00

Un très gros coup de coeur pour moi !! Je n'ai pas pu lâcher le livre de mes mains. Ce thriller est vraiment captivant, on est très vite pris dans l'histoire et l'intrigue en compagnie de Jeanne !! Un lecture que je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Anaya85 2021-02-07T11:43:01+01:00

Enfin fini ! J'ai bien cru ne jamais arrivée à la fin de ce roman policier.

Bon, j'ai été déçue. En voyant les commentaires sur internet, je me suis dit "fonce ! Tout le monde a l'air d'aimer, il y a du suspense et tu vas encore essayer de trouver le tueur. C'est un nouveau défi !" Alors je l'ai pris.

Mais oui, mais non, je me suis plantée sur le tueur, et je n'ai pas était prise d'une envie soudaine de crier ma joie et mon adoration envers l'écrivain parce que j'ai été transportée dans les méandres du paradis. Non, loin de là. J'ai bien été transportée. Mais quelque part où il faisait froid, et où je me suis ennuyée.

Pour dire clair, la bonne première moitié du livre environ sert à planter le décor et à présenter le personnage principal. Ce qui fait qu'on tourne un peu en rond. Jusqu'à l'arrivée de la deuxième moitié ! Où le meurtre se passe enfin, et où on commence à enquêter. Pour se retrouver devant un mur. Ce mur est franchement parfait, l'amnésie des témoins parce que leur mémoire à court terme est dysfonctionnelle est plus que bien trouvée pour ramener du suspense. Mais plus tard, alors qu'on se dit qu'il va enfin y avoir de l'action, un roulement de tambour et abracadabra ! non, on continue en avançant dans un méandre de ce que je lis, je m'en fiche un peu.

Après, à tout bien y réfléchir, ces mêmes choses ennuyeuses, qu'on aurait presque envie de les voir disparaître, servent à quelque chose : attiser l'impatience du lecteur et le noyer dans un trop plein d'informations pour le perdre. Alors, c'est bien, mais ce n'est visiblement pas ma tasse de thé. Ce n'est que mon avis, bien évidemment.

Maintenant, lisez-le, et construisez votre propre point de vue.

Commentaire ajouté par Maks 2021-01-07T10:01:00+01:00

Nous nous retrouvons aux côtés d'une jeune inspectrice de police, dynamique et efficace mais un poil alcoolique et aussi pas mal impulsive et colérique.

L'intrigue se déroule en huis clos dans un établissement spécialisé perdu et isolé dans le froid et la montagne, difficile d'accès suite à une neige abondante.

Notre policière va devoir démêler un meurtre avec comme témoins les patients du centre qui sont amnésiques à court terme, ils oublient tout au bout de 5 ou 10 minutes, autant vous dire que la tâche va être ardue.

J'ai eu un peu de mal avec le caractère de la policière mais je suis attaché à certains patients, l'enquête est bien menée et nous réserve des surprises et l'isolement donne une sensation presque claustrophobe.

La fin est originale et l'auteur m'a finalement embarqué avec lui pour cette enquête à la mémoire fuyante.

Ce livre plaira forcement aux amateurs de huis clos.

Memory

• France : 2021-01-14 (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T21:32:13+01:00