Description ajoutée par lilo7788 2021-06-08T09:22:08+02:00

Alex a une relation complexe avec sa mère, Cassie. Dans l’espoir de retrouver un véritable lien avec elle, l’adolescente accepte de participer à une expérience d'implantation de mémoire. Les souvenirs de Cassie, bien que confus, sont transférés dans le cerveau de sa fille. Ils doivent permettre à Alex de comprendre ce que sa mère a vécu lorsqu’elle était enceinte.

Pour déclencher ces souvenirs, les deux femmes se lancent dans road-trip sur le chemin du passé de Cassie. Mais les événements décrits par Cassie ne correspondent pas à ceux qu’Alex découvre progressivement…

Entre souvenirs oubliés et inventés, peut-on se fier à sa mémoire ?

Avec Memory Lane, l'auteure à succès, Sara Shepard, livre un thriller rapide et haletant.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-06-16T20:00:01+02:00

Saison 1, épisode 1

Sara Shepard & Ellen Goodlett

— Test ? Ah, c’est bon. Bien, nous sommes le 5 juin. Je suis avec le patient 6424 dans les locaux du laboratoire Oleander. Nous allons procéder à un test d’association. Je vais vous proposer un mot et vous devez me dire à quoi cela vous fait penser. D’accord ?

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2022-03-02T20:15:56+01:00

Le sujet abordé était prometteur et original mais j’ai eu la sensation que le dénouement était un peu bâclé. De ce fait, c’est une lecture que je ne recommande pas spécialement. C’est bien écrit mais à coup sûr je ne me souviendrai plus de rien dans 6 mois.

Commentaire ajouté par booksofperson 2021-07-07T20:38:51+02:00

Ce thriller est l'un des premiers pour ma part et j'ai vraiment adoré ! Je n'aurais plus d'hésitations pour en lire maintenant : me creuser les méninges est quelque chose que j'adore et c'est donc exactement le genre qu'il me faut :).

L'intrigue a mis un petit moment avant de réellement débuter mais les auteures ont su nous mettre l'eau à la bouche. En effet, elles nous donnaient des éléments sans les développer plus que cela pour vraiment attiser notre curiosité. De plus, elles ont parfaitement su doser les informations et les donner au bon moment, c'est un aspect que j'ai adoré : on pouvait émettre des hypothèses et se creuser les méninges comme j'aime !

J'ai énormément apprécié ce concept sur la mémoire, c'est quelque chose de nouveau, pour moi en tout cas, et je plongeai donc en terre inconnu. Par contre, je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation à la fin ! J'ai été très surprise et au début confuse aussi : je n'ai pas trop compris comment on en était arrivé là mais finalement, c'était vraiment top ! Néanmoins, le reproche que je pourrais lui faire est que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, ce qui a accentué cette confusion. J'aurais vraiment aimé avoir davantage de chapitres pour obtenir les réponses qui me manquent et peut-être un ou deux autres pour un flashforward (saut dans le temps) afin de voir comment se porte nos personnages.

Justement, au niveau des personnages, ils n'étaient pas parfaits et c'est ce qui les a rendu humains et réalistes. Je me suis un peu reconnu en Alex, sur le fait de vouloir contrôler le maximum de choses comme connaitre son itinéraire et ne pas se laisser porter par le vent, ce que sa mère fait. La relation mère/fille a évolué doucement mais sûrement néanmoins, j'aurais vraiment aimé avoir un flashforward pour en voir davantage.

La plume des auteures est très fluide et agréable à lire. En effet, je me suis laissée porter par le récit et les questionnements d'Alex qui étaient aussi les miens. Le vocabulaire était adéquate et facile niveau compréhension. C'est vraiment un excellent petit thriller qui pourrait bien être celui de lancement dans ce genre !

Ayant adoré la série The Pretty Little Liars, je me suis laissée tenter par ce court thriller de la même auteure et franchement, je n'ai aucun regret ! L'histoire est captivante, le concept sur la mémoire vachement intéressant et je me suis bien creusée les méninges pour comprendre le pourquoi du comment ! J'aurais quand même aimé avoir quelques chapitres supplémentaires : en soit, c'est une bonne fin mais j'aurais voulu en savoir plus et j'ai encore des questions sans réponses !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-06-27T19:17:29+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Lab et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. On retrouve ici l’auteure à succès de Pretty Little Liars : Sara Shepard. J’était très curieuse de découvrir ce nouveau roman car il faut bien le dire elle sait clairement faire durer le suspens. Cependant, ici son plus gros défaut est de nous avoir livré un roman bien trop court ! Sara Shepard nous entraîne dans une histoire folle où l’on implante dans la mémoire d’Alex des bribes du passé de Cassie, sa mère, sur un court instant puisqu’il s’agit de ceux d’un road trip. Pourtant, elle voit plus que prévu et surtout elle découvre tout un tas de choses dont Cassie n’a aucun souvenir. Est-ce faux ou réel ? Est-ce que c’est elle qui a les bons souvenirs ou bien sa mère ? C’est un scénario qui tient clairement en haleine, très fantastique mais à la fois qui semble très réel grâce à des personnages proche de nous. C’est aussi l’histoire d’une mère et d’une fille avec une relation compliquée où la fille a l’air d’avoir la tête sur les épaules et la mère totalement pas. Et puis, surtout c’est une fille qui essaye d’y voir clair dans sa vie, qui veut comprendre d’où elle vient, qui est son père et pourquoi sa mère ne veut parler de rien. Elle espère alors, grâce à ce programme de mémoire, y voir plus clair. Pourtant, les choses ne sont pas si simples que cela et surtout tout va faire changer les choses.

En résumé, Memory Lane est un roman passionnant qui sait tenir son lecteur en haleine. Le scénario est super original et on se demande clairement comment l’histoire va tourner, si ce que voit Alex dans les souvenirs de sa mère est vrai ou pas. Le dénouement reste toutefois trop vite arrivé, j’aurais aimé que l’histoire ne se coupe pas comme cela et que l’on voit un peu l’après et surtout que l’on ait un peu plus d’explications. En tout les cas, c’est un roman qui se dévore à vitesse grand V et qui saura trouver son lectorat car il est vraiment très bon.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-06-20T15:40:29+02:00

Quand notre esprit se joue de nous...

Un très bon thriller toungouse adulte avec une bonne intrigue et une ambiance assez angoissante !

C’est la première fois que je découvre un livre de cette auteure, et je dois avouer que je ne suis pas déçue par sa plume !

Le suspens de l’histoire est assez bien garder et j’avoue que l’auteure à su me surprendre à certains moments clé du roman.

Quant aux personnages de l’histoire, cassie et sa fille Alex sont très intéressantes et malgré leur relation conflictuelle, je pense, que cette expérience vécue aura réussi à renforcer leur lien et à faire table rase du passé.

Certes, j’ai passé un très bon moment de lecture, mais certains points restent pour moi, inachevés.

Notamment l’histoire de certains personnages secondaires qui sont très importants pour l’intrigue du roman ou encore une partie du dénouement final qui selon moi, devrait être plus exploité.

À part ça, j’ai passé un excellent moment de lecture et je vous le conseil en retour !

Commentaire ajouté par Lakoko19 2021-06-17T21:49:21+02:00

Tout ce roman est incroyable : l'intrigue, les personnages, le rythme, absolument tout. Quand je l'ai fermé, j'ai regretté l'avoir lu aussi vite. En effet, c'est un petit format qui a tout ce qu'il faut mais mon dieu... J'en veux plus !

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3342716504-La-chronique-de-Memory-Lane-de-Sara-Shepard.html

Memory Lane

• France : 2021-09-06 (Français)