Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Menollylove

Extraits de livres par Menollylove

Commentaires de livres appréciés par Menollylove

Extraits de livres appréciés par Menollylove

C'est sympa, ça se lit bien quand on ne sait pas quoi lire, et puis on peut aussi trouver ça mignon, mais sans plus. Disons que ce n'est pas un livre addictif. On le lit par curiosité et pour connaître le dénouement. Mais je l'ai trouvé vachement gnangnan, fade, ça manquait de piquant. Bizarrement, malgré tout ça, j'ai bien aimé. Je me suis attachée aux personnages, c'était disons une bonne lecture sympa pour occuper un dimanche après-midi. Sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Déçue, moi qui suis fan d'Anna Gavalda depuis que j'ai lu Je l'aimais, je me suis retrouvée décontenancée... J'ai du aimer une histoire sur le peu de nouvelles très courtes que vous trouverez à l'intérieur. Pas vraiment mémorable, elle a qui su pourtant me toucher dans ses autres œuvres. A emprunter à la bibliothèque, faites des économies sur ce livre là. Ce n'est pas une réussite. Les nouvelles sont de moins en moins appréciables à mesure qu'on avance dans le recueil.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-08-2018
A fuir totalement les filles !!! Réveillez-vous, ce livre, c'est juste l'archétype du mal en puissance et de la demoiselle soumise qui n'attend que d'être protégée "tais toi, c'est moi le mâle qui doit te protéger, toi vas faire à manger, j'ai faim". J'ai lissé cette phrase et j'ai censuré les gros mots qui vont derrière, mais en gros voilà ce qu'il vous attend. Une déception énorme, moi qui es tombée en amour pour Lux. Je n'ai pas du tout apprécié, d'une la double narration (mal de crâne assuré, en plus ça coupe dans la lecture), deux le côté misogyne et macho, trois le côté soumis de la femme, quatre le cliché bizarre que l'auteur se fait d'un homme (il parle vraiment très mal, aussi mal que la façon d'écrire de l'auteur est dure et hachée quand on est sur le fil narratif de Hunter (c'est le nom de gros costaud lourding qui ne sait pas parler autrement que par des gros mots à la fin de toutes ses phrases), et euh je suis au combien déjà...cinq, les gros mots à tout bout de champ !!! Horrible pour la vue, les oreilles, le nez, tout ! Je n'ai pas aimé, et j'ai dépensé des sous pour rien, encore. Obsession est là pour surfer sur le succès de Lux, tout simplement. A fuir, mais vraiment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-08-2018
Je couperais ce roman en deux parties : une qui est géniale, complétement addictive, avec des personnages comme King sait les faire, profonds, authentiques, presque réels, et une deuxième sombre, effrayante, cauchemardesque (dans le bon sens), bref âme sensible s'abstenir, ce tome de King n'est pas pour les chochottes comme moi, je n'ai pas apprécié parce qu'il m'a effrayé au possible et que j'en ai fais des cauchemars pendant longtemps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bof bof, c'est un roman sympa mais sans plus, finalement. Il ne m'a pas laissé de souvenir mémorable, à part que je l'ai trouvé super gnangnan, mielleux, trop de guimauve tue la guimauve. C'était doux, épuré, pas de sang, bref si c'était un film ou une série j'aurais abandonné dès le premier épisode. ça manquait de sel, de ce je ne sais quoi. Franchement dommage, je ne le conseille pas, à part à ceux qui aiment les romances gnangnan, très romantisées à souhait, avec un mec séduisant, protecteur, doux, qui fait fondre la dame d'un battement de cils. Pour les romantiques vraiment très très romantiques, qui aiment la mièvrerie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Juste pour sa fin incroyable qui est inattendue, une vraie claque, il faut le lire. Magnifique, on s'attache aux personnages et on n'arrive pas une seule fois à le lâcher jusqu'à la toute fin. A conseiller.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas apprécié, mais pas du tout, du tout, je n'ai pas retrouvé le côté magie de Harry Potter, et le fait que ce soit une pièce de théâtre m'a complétement bloqué dans ma lecture. Il manquait de la description, et pas seulement. Il manquait quelque chose d'énorme, je ne pourrais pas vous le décrire, mais ça m'a coupé dans ma lecture, ça m'a clairement empêché de voyager. La pièce est certainement magnifique mais l'adapter sur papier, c'est non...une très mauvaise idée de la part de l'auteure. On dirait plus qu'elle a fait ça pour se faire plus d'argent encore qu'autre chose. Je suis énormément déçue. Quand j'ai entendu parlé de cette rumeur d'un huitième tome de Harry Potter, j'étais aux anges. Je m'attendais à un roman, un véritable tome. Je comptais les jours qui me séparaient du précieux roman. Je l'ai même acheté en grand format tant que j'étais impatiente de retrouver ce qui m'avait tant émerveillé. Quelle claque... Dès la première page, j'ai eu du mal à accrocher, les didascalies, la mise-en-scène, le nom des personnages à côté des dialogues, non non non, puis par la suite...
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fils de Harry est une grosse déception..., J.K Rowling a brisé tous les rêves de gosse que j'avais sur cette suite. Albus est une catastrophe ambulante, pire que ça c'est un personnage complétement raté... On dirait que l'auteure a fait exprès de détruire un à un tout ce que les fans attendaient d'Albus... Nul en tout, et en plus c'est un Serpentard... Je pleure sur ce huitième tome et l'argent que j'ai mis dedans...[/spoiler] :o C'est un carnage, tout simplement. C'est complétement tiré par les cheveux, et parfois certaines choses sont sous-entendues [spoiler] j'émet l'hypothèse qu'il y ait une espèce de romance entre le fils de Harry et le fils de Draco, ça fait très fanfiction [/spoiler]. J'ai franchement eu l'impression de subir littéralement le livre, c'était désagréable. Je n'ai à aucun moment retrouver l'univers de Harry. Ron me cassait les pieds, où sont passés son humour et sa dérision ?! C'était fade et c'était complétement n'importe quoi. Et la fin...[spoiler]la fille de Voldemort ! Rien que ça, parce que oui entre temps Voldy a eu le temps de faire des enfants pendant qu'il était occupé à devenir le pire tyran que le monde de la magie ait connu !
, je ne sais pas trop quoi vous dire, à part lisez le, faites vous votre avis, et allez sur Wattpad, lisez les fanfictions, parce que même si ce huitième tome ressemble effectivement à l'histoire d'un fan écrite sous LSD, certaines fanfictions de Harry Potter valent dix milles fois cette chose qu'on a osé appeler le huitième tome de Harry Potter.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 17-08-2018
Juste une claque littéraire monumentale, il est magnifique ce livre. Merci énormément Lolita PilIe. Merci pour ce magnifique moment. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur la véritable lecture, passionnante, qu'on dévore d'une traite, qui nous prend aux tripes, et qui nous fait chialer jusqu'à la fin. Merci pour ce personnage haut en couleur, tout droit sortie des clichés, je déteste les clichés mais pour le coup j'ai tellement adoré tellement ça sentait l'authenticité. Merci de m'avoir fait pleurer pour un bouquin. Merci parce que c'est le premier et le seul livre que j'ai adoré, et que j'adorerais toujours, à 16, à 30, à 50 ans. Merci, merci, et j'espère que tu continueras à écrire encore des chefs-d'œuvres comme Hell. Ou simplement d'écrire pour toi. Merci d'avoir éveillé mes sens à un vocabulaire que je ne connaissais pas, ou que je maîtrisais très mal à 17 ans. Grâce à toi, j'ai appris à mieux écrire, et à aimer jouer avec les mots et les tournures de phrases. Si j'adore écrire aujourd'hui, si j'écris avec un langage plus recherché, plus riche, c'est bien grâce à toi. Alors merci. Si tu passes par Booknode, et que tu tombes sur mon commentaire, sache que tu as changé ma vie, ma vision des choses, et ma façon d'écrire. Merci et bravo à toi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-08-2018
Pour un roman que j'ai du lire pour l'école, donc lecture obligatoire, je suis moi-même surprise de dire que j'ai vraiment apprécié ce bouquin. Il me reste peu de souvenirs, mais j'en ressors avec un bon retour, une bonne impression, c'était magistral surtout pour une œuvre qu'on était obligé de lire. ça a été un vrai plaisir, je le recommande fortement aussi bien parce que c'est un classique littéraire mais parce qu'il est génial et qu'on peut vite oublier qu'il fait partie des lectures obligatoires. Merci l'école !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-08-2018
Intrigue intrigante, histoire à la fois dans le présent et dans le passé, j'ai été très troublée en le lisant et je reste encore perturbée par cette fin pour le moins étrange, parce que grr l'auteur préfère nous laisser dans le flou. La réponse est dans le bouquin, j'ai eu beau le lire plusieurs fois, je suis toujours préoccupée par ce thriller sans véritable fin. Enfin, je le recommande, c'est un excellent auteur, un excellent roman qui présente deux époques différentes, deux personnages principaux différents. Petit détail qui a son importance, l'histoire est assez dure et sombre, âme sensible s'abstenir. Chattam sait manier les mots, mais quelle cruauté et malveillance dans ses histoires qu'il nous raconte... Brrr c'est le seul Chattam que j'ai aimé, les autres sont trop dures pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-08-2018

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, après Hunger Games, je cherchais quelque chose à lire dans la même veine. Pas aussi dur et cruel que Hunger Games, on retrouve quand même un système de factions/districts, un monde post-apocalyptique, et après ça devient différent. On aime ou on n'aime pas Tris Prior. Je me suis immédiatement attachée à elle dans ce premier tome, malheureusement par la suite elle m'est apparue comme une ado rebelle, stupide, tête à claques, dont les choix très souvent suicidaires me paraissaient tirés par les cheveux et parfaitement contestables (j'avais envie de lui hurler dessus). Ce premier tome reste mon préféré, j'aurais adoré aimer les deux autres tomes, mais ça a été une torture pour les yeux et la tête. Cependant, je vous recommande ce premier tome pour découvrir au moins Tris qui est à la fois forte et fragile dans ce tome, puis Tobias qui est l'un de mes personnages préférés, cette histoire de factions, et ce qu'il y a autour de cette société. Les apparences sont trompeuses. La vérité derrière le mur est énorme, à vous de la découvrir. Bon pour ça, il faut réussir à finir le tome 2, puis le tome 3. Pour terminer, il y a pas mal de questions sous-entendues sur le contrôle d'une société, les différences, le concept en quelque sorte de "normalité", il y a aussi la question de la maltraitance, enfin beaucoup de sujets abordés qui font réfléchir. Tome coup de cœur, le reste est à fuir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Spoiler(cliquez pour révéler)
SPOILER !

Tome plutôt sympathique, même si ça manque un peu de ce petit quelque chose. La seule véritable raison pour laquelle je continue de le lire, bien que je l'adore puisqu'il se lit très facilement et que l'histoire est assez simple, c'est pour Kylie et sa quête. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle est, j'ai l'impression que plus ça va et plus elle est un mélange de toutes les créatures surnaturelles. A ma lecture du premier tome, je préférais Lucas, et finalement avec ce deuxième tome je suis plus pour Derek (au final avec Lucas, on n'a plus l'impression que c'est du désir qu'elle ressent, et non pas des sentiments). Un peu mieux que le premier, mais un peu fade au niveau de la fin qui m'a laissé sur ma faim. La fin était trop rapide à mon goût, trop bâclée. Sinon, c'est une série sympa à suivre, je la recommande pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, et qui ont juste envie de lire quelque chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Je conseille ce livre à ceux qui aiment dévorer un bouquin d'une traite, sans s'arrêter, juste pour connaître le dénouement. Tout simplement addictif. Ce livre fait pas mal réfléchir quand on a lu tous les tomes, (je ne parle pas seulement des trois tomes mais de l'autre série qui se passe avant le Labyrinthe "L'ordre de tuer").
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-04-2017
J'en suis à la moitié, et pour le moment ça ne me plait pas, je suis même déçue, l'histoire est molle, ça n'avance pas, on suit un personnage, puis un autre, puis encore un autre, ce qui me coupe dans ma lecture, et m'empêche d'être dedans. L'ambiance est glauque, triste, pire je dirais déprimante, elle me fout le cafard, c'est donc pour cette raison que je n'ose pas la continuer à moins d'avoir envie d'être d'humeur morose et triste. L'histoire est sinistre, on apprend vraiment rien des Autres durant la moitié du roman, on ne connaît pas leur vrai visage (j'espère toujours qu'ils ne ressemblent pas réellement à des humains...) bref pas du tout un roman science fiction, mais plutôt un roman dramatique avec l'horreur du camp d'entrainement, les maladies, l'agonie, la mort, le lavage de cerveau, la tuerie, le cliché "dès que je t'ai vu, je t'ai aimé, et j'ai décidé d'être bon et de ne plus tuer tes semblables ", bref atroce, ce n'est pas du tout ce que je recherchais. Donc toutes ces attentes autour du livre pour au final tomber dans les clichés... Le film était en soit un pur cliché, même si j'avais réussi à l'apprécier, mais bon non, pour ma part, et ce n'est que mon avis, je n'ai pas aimé ma lecture de la 5ème Vague.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il faudrait vraiment m'expliquer cet engouement autour de ces livres... Trop de longueurs, manque d'actions, trop de trop, ça parle un langage qui m'échappe parfois, ça met trop de temps avant qu'il ne se passe quelque chose d'intéressant... C'est brumeux, insipide, morne. Je m'ennuie. Et plus j'essaye de continuer ma lecture, plus je n'y comprends rien. J'aurais aimé me baser sur les films, mais ils sont aussi vides et creux que ce troisième tome. On est bien loin de l'intrigue du premier tome qui offrait plus de détails, d'informations, d'actions, de mystères... Bref, j'espère un jour le finir, car j'ai adoré le premier, mais je ne me fais pas de film, je ne le conseille pas, le premier tome est très bien, la trilogie en elle-même mérite un 1,5/10 : nul, mou, ennuyeux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-09-2016
Très déçue... Le début traine en longueur, décrivant le quotidien de la famille Burrows pendant des pages, et des pages, et des pages... Puis, vient une partie intrigante, intéressante, on se dit qu'on a mal jugé, qu'il fallait s'armer de patience, et finalement, c'est la claque monumentale : la grosse déception. Il ne se passe absolument rien. Le peu d'action vient tardivement. On ne comprend pas l'intérêt de certains passages. Quand j'ai lu le résumé, je me suis dis "génial, on va découvrir un monde sous terre, avec des créatures bizarres, des monstres, des trucs phénoménaux", franchement j'ai été hyper déçue. Faudrait voir à changer le résumé...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre assez sombre et triste, sur la différence et la peur de l'inconnu. Les enfants deviennent des "monstres", des "outils" entre les mains des adultes et des autres enfants. On suit Ruby qui va devoir survivre après avoir fait quelque chose d'irréparable.
Spoiler(cliquez pour révéler)
elle a changé la mémoire de ses parents : ils ont oublié leur propre fille, et la voient comme une inconnue. Quelle cauchemar pour une enfant...
. J'ai adoré les personnages secondaires, qui pour moi font parties des personnages principaux. Cependant, j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur d'autres personnages secondaires que Ruby rencontre, et qu'elle "abandonne" en cours de route...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-09-2016
J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente, j'en avais gardé un bon souvenir, mon premier livre avec des vampires. J'avais passé un bon moment, et ça m'avait donné encore plus envie d'écrire :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-09-2016
Trop triste et insoutenable, je n'ai pas réussi à le terminer... Je le déconseille aux âmes sensibles ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dirais seulement une chose : la fin est exactement comme j'espérais qu'elle soit.

Pourtant, dans ce livre, il y a eut quelques trucs qui m'ont dérangé, mais sinon ça reste ma meilleure saga, et la meilleure fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Mon livre préféré, comment dire Hush Hush est divin, l'histoire est bien ficelée, l'héroïne est drôle et ressemble à tout le monde, sa meilleure amie est à mourir de rire, quant à Patch, il fait partie des fantasmes number one ! Les dialogues entre Nora et Patch sont génialissimes ! J'ai été plus qu'envoutée par ce roman, je ne sais combien de fois je l'ai lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai vraiment adoré ce premier tome qui est pour moi une espèce d'ovni : Oscar n'est pas comme tout le monde, il peut entrer dans le corps humain. Bon, de premier abord, ça peut dégoûter, et certains lecteurs peuvent éviter la lecture de ce livre à cause du thème, mais c'est une erreur, parce que ce livre est d'une richesse, et surtout on en apprend plus sur soi-même, même des choses qu'on aurait préféré ne pas savoir ;) Bref, je le conseille :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai accroché immédiatement, l'histoire est passionnante, le style est simple et poétique. J'aime beaucoup le thème des tatouages et de la déesse Nix. ça parle beaucoup de tolérance, de différence, je trouve que l'histoire a un message fort, et que tous les personnages principaux reflètent ce que l'auteur cherche à véhiculer aux lecteurs. Je suis devenue complétement accro à cette histoire qui, pour ma part, sort de l'ordinaire ^^.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai tellement attendu, et tellement dévorée en peu de temps... Je l'ai pratiquement terminé, et j'ai a.d.o.ré ! bien que certaines choses ont un peu perturbé ma lecture, la rendant moins savoureuse que le premier tome
Spoiler(cliquez pour révéler)
Katy qui est devenue une mutante extraterrestre...[/spoiler]. Daemon est beaucoup plus romantique dans ce tome, et tellement jaloux et possessif, que c'est à mourir de rire. J'ai salivé sur le beau Daemon, et la relation entre les deux plus grosses têtes de mule de la littérature, j'ai nommé Katy et Daemon. Par contre, Katy m'a parfois troublé et perdu dans ses réactions [spoiler] faire confiance a un type qui l'entraine en lui lançant des couteaux et en la mettant en danger en la laissant seule face à un Arum, c'est étrange...[/spoiler] et son absence de réactions [spoiler] Daemon qui lui fait comprendre par tous les moyens que son amour pour elle est sincère et vrai et n'a rien à voir avec leur lien.
Parfait moment de lecture et de plaisir :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-01-2016
J'ai acheté ce livre sur le site Lulu.com, sans réussir à le trouver sur Amazon. Une nouvelle histoire avec des anges et des démons, et un combat contre le mal. Une bonne poignée de folie et de séduction, c'est un univers assez farfelue qui me fait penser à Mortal Instruments, où se mêle toutes sortes de magie et de créatures étranges. L'héroïne me fait rire, elle se retrouve toujours dans des situations bizarres avec l'inspecteur Kenneth qui est très huum à croquer ^^ Si vous aimez la sensualité et les anges, et autres monstres bizarres, je vous le conseille :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Spoiler(cliquez pour révéler)
Des SPOILER dans ce commentaire pour ceux qui n'ont pas encore découvert Anita Blake !




Finalement, la série des Anita Blake m'aura déçue. C'était bien partie, c'était prenant, captivant, déroutant. Une héroïne à la Buffy, avec un vampire séducteur, un loup garou amoureux, des rats garous, des tigre-garous c'était vraiment prometteur, mais arrivée au tome 11, ça commençait à tomber dans le n'importe quoi... Anita la prude est devenue Anita la nymphomane et cougar. Où est donc passé son côté très pieux qui l'a faisait sortir du lot parmi toutes ces héroïnes de bit-lit qui ressemblent toutes à Riley Jenson ? (Quoi que j'adore Riley, et son côté nympho est très bien justifié). Je n'ai pas compris ce qu'a fait l'auteure de ses personnages. Même Richard que j'adorais au début, l'homme parfait, idéal, est devenu un vrai c** insupportable. A croire que l'auteure n'aime pas ses personnages. Non, je suis déçue de cette série. Vraiment. Et c'est pour cette raison que je n'arrive plus à la continuer à présent, dès lors qu'Anita ait commencé à se donner à tout va, et le pire à se donner à des inconnus qu'elle venait tout juste de rencontrer. D'accord l'Ardeur est liée au sexe, mais tout de même ! Elle avait déjà Richard et Jean Claude, pas besoin de rajouter tous les mâles qui passent ! ça fait passer les femmes pour quoi là au juste. Sans parler du fait qu'il n'y a plus d'action. Action sexuelle, si. Et très bien détaillée. Un peu trop d'ailleurs ! Des pages et des pages de sexe détaillé à n'en plus finir, (pour quoi faire tout ce sexe dans un livre ? S'il n'y a pas d'histoire, pour moi, ce n'est pas un livre. Autant lire tout de suite les Cinquante nuances de Grey dont le sexe et sadomasochisme sont justifiés) à la fin quelques lignes sur un monstre à tuer ou un meurtre à élucider et basta. Je suis nostalgique du début avec Edward le sociopathe. Jean Claude, quant à lui, était beaucoup plus intéressant au niveau des premiers tomes : séducteur, manipulateur, un vrai danger à explorer, quelques tensions sexuelles. Il est devenu gnangnan à souhait, tout mièvre, mon dieu, c'est un vampire, ça ? Oula, vraiment n'importe quoi. Et le passage où Nathaniel le prostitué qui s'est fait abusé devient le "jouet sexuel" d'Anita qui en tombe amoureuse, on frise le ridicule, vous ne trouvez pas ? Enfin, ce n'est que mon avis bien sur, il n'engage que moi. Il fallait que je règle mes comptes avec cette série qui faisait pourtant partie de mes livres préférés. Je n'ai pas compris le message de cette série, désolée. Cette série est devenue commerciale. Bye bye Anita.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode