Mensonge

Description ajoutée par alexsol 2019-09-12T14:30:20+02:00

Mêlée contre son gré à une enquête pour meurtre, une actrice sans le sou pense jouer à merveille son rôle d’appât pour le compte de la police. Jusqu’à ce que qu’elle se rende compte qu’elle est peut-être en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie …

Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.

Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.

Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?

Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.

Extrait ajouté par sapho 2019-09-12T17:59:27+02:00

Je lui souris, heureuse. Car en réalité il existe une chose encore plus formidable que de partager vos secrets, c’est lorsque la personne que vous aimez partage les siens avec vous.

Commentaire ajouté par yayadu13 2020-12-16T01:03:42+01:00

Un grand merci aux éditions Fayard mazarine pour ce service presse.

Dès le départ, j'ai été attiré par la 4eme de couverture, vraiment très intrigante...

Les personnages le sont d'autant plus, je m'en suis rendu compte au fil de la lecture.

Claire, étudiante en art dramatique, finance ses cours de théâtre de manière peu conventionnelle, elle est entourée d'autres personnes tout autant énigmatiques.

Quand elle doit pousser Patrick Fogler un de ses "appâts" à lui confesser un crime dont il serait l'auteur, tout s'enchaîne à une vitesse folle.

La plume de l'auteur est fluide, intrigante, il parvient à nous faire emmêler les pinceaux avec tous ces mensonges...

On se dit ah mais oui évidemment, et là gros doute, oh et bien non finalement et puis si... Et ainsi de suite...

La toile se tisse petit à petit, et nous subissons...

Laissez vous tenter, le livre vous retournera le cerveau, mais pour la bonne cause...

Commentaire ajouté par twianneso 2020-11-23T18:05:53+01:00

Un excellent thriller. Tres perturbant, on a du mal à être dans la tête de l heroine. Impossible de savoir à qui faire confiance .

La limite entre la réalité et l invention est difficile à percevoir.

Commentaire ajouté par cocola9600 2020-05-09T21:02:41+02:00

Machiavélique.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-04-23T12:15:52+02:00

Un thriller psychologique à la forme assez inhabituelle : l'alternance entre forme théâtrale et roman doit pas mal y jouer.

Sur la structure narrative en tant que tel, en revanche, on est sur quelque chose de plus classique. Un thriller plutôt efficace, il est vrai, mais qui n'innove pas vraiment le genre, on retrouve des thèmes les plus classiques : manipulation, folie (peut-on faire confiance à la narratrice ?). Et surtout le déroulement de l'affaire ne surprend pas.

Quelques petites touches d'originalité viennent toutefois s'y ajouter, et notamment l'interprétation libre des Fleurs du mal de Baudelaire. Après, il faut admettre qu'un psychopathe qui s'inspire d'une oeuvre artistique ou littéraire pour commettre ses méfaits n'a rien de bien neuf non plus, même si pour le coup, c'est plutôt bien fait.

La question du théâtre rend peut-être les choses plus dynamiques, des personnages qui jouent tous un jeu, oui, on est un peu dans une pièce. Mais c'est pas forcément très réaliste.

L'intrigue est assez linéaire, avec beaucoup de retournements de situations, surprenants ou moins. Le rendu fonctionne, et c'est plutôt bien rythmé, et au fond, on ne demande pas grand-chose de plus à un thriller.

En revanche, le twist final m'a peu convaincue. C'est trop invraisemblable, et le motif du coupable... Eh bien, quand on lit un thriller psychologique on s'attend à autre chose qu'un simple taré en carton sans profondeur.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-01-08T16:14:35+01:00

Livre déroutant par sa construction, de temps en temps, théâtrale.

Thriller psychologique, théâtre, folie, mensonge, poésie sont les ingrédients de ce roman.

À côté de "La fille d'avant", ce livre ne m'a pas séduit. La manipulation est moins bien traitée. Il a fallu que j'attende la page 130 environ pour m'intéresser à l'histoire.

La chute est explosive, théâtrale et peu réaliste.

Qui est le coupable ? Qui joue bien la comédie ? Lui, elle, ou l'autre ? À vous de le découvrir.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/01/Mensonge-JP-DELANEY.html

Commentaire ajouté par Loudesbois 2019-11-30T17:48:11+01:00

Nous suivons les aventures de Claire Wight, une étudiante qui souhaite devenir comédienne et qui se retrouve engagée par un cabinet d’avocat pour tester la fidélité des hommes mariés. Mais tout prend une tournure étrange quand elle se retrouve à travailler pour la police et une psychiatre pour savoir si un mari a tué sa femme ou non.

J’ai adoré cette histoire car elle est pleine de rebondissements, des qu’on a l’impression de comprendre quelque chose, finalement tout change et on se rend compte qu’on a tort. Le fait que Claire se plonge totalement dans son personnage nous permet d’être complètement immergé dans l’histoire.

Claire a une capacité à s’adapter folle, elle se crée une personnalité et finit même par y croire elle même. Elle est forte, déterminée, ne se laisse pas abattre et fait tout pour atteindre ses objectifs. L’autre personnage important est Patrick, il est un peu une énigme et on ne sait pas vraiment comment il va réagir. Il n’est pas méchant, pas violent mais arrive quand même à titiller notre curiosité.

L’auteur nous mène exactement là où il le souhaite, rendant la lecture très addictive. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on veut absolument connaître le fin mot de l’histoire et avant d’être arrivée à la fin, on ne sait pas vraiment comment ça se finira.

Je remercie vraiment l’auteur et sa maison d’édition pour leur confiance et pour ce texte frais, additif et complètement fou.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-11-23T04:42:48+01:00

Un très bon thriller y psychologique.

Claire sert d’appât pour piéger les hommes mariés ... un jour l’épouse qui soupçonnait son mari de la tromper est retrouver assassinée...

Le mari est suspecté, la police fait appel à Claire pour servir d’appât afin que le véritable meurtrier montre qui il est.

Mensonges n’est que manipulation, beaucoup de rebondissements il y a du rythme on ne s’ennuie pas une seconde.

Qui nous ment? Qui est manipulé?

Je me suis laissé prendre au jeu. Une histoire bien menée et addictive.

J’ai aimé la structure du roman avec des chapitres courts comme une pièce de théâtre en toiles de fond les fleurs du mal de Baudelaire omniprésent dans l’esprit du tueur.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-10-16T20:52:30+02:00

« Mensonge » de J.P. Delaney :

Un thriller original sur la forme et sur le fond.

Deux ans après « La Fille d’Avant », qui avait connu un beau succès, l’auteur nous offre donc un nouveau thriller, que j’ai pour ma part préféré au précédent.

Claire, étudiante passionnée, paye ses cours de théâtre grâce à un travail pour le moins original : elle « teste », pour le compte d’un cabinet d’avocats, des maris soupçonnés d’infidélité.

Pour elle ce travail n’est qu’un rôle comme un autre, et les épouses sont plutôt satisfaites de ses résultats.

Du moins jusqu’à ce que la femme de Patrick, la dernière cliente de Claire, soit retrouvée assassinée dans la chambre d’hôtel où elle était venue lui faire son compte-rendu...

Qui a pu tuer cette femme ?

Que viennent faire Les Fleurs du Mal là-dedans ?

Et qui, de Patrick ou Claire, se joue de l’autre ?

Il faut reconnaître que faire un thriller ayant Baudelaire comme thème central, il fallait y penser.

Niveau originalité, aucun souci, c’est du jamais vu. Et ça fonctionne.

Toutefois, si vous êtes du genre allergique à la moindre petite invraisemblance, autant le dire tout de suite, cette histoire risque de ne pas vous convenir.

Par contre, si vous avez envie de lire un thriller comme vous regarderiez un film, pour vous détendre et sans vous poser (trop) de questions, alors vous pouvez y aller, ce roman fait son job, et il le fait plutôt bien.

Les points forts sont sans conteste : le rythme soutenu, les nombreux rebondissements, l’originalité de l’idée, et le mélange des genres (que j’ai particulièrement appréciés), avec certaines scènes écrites comme au théâtre.

Son point faible : les incohérences, même si elle ne m’ont pas spécialement dérangée. Sauf le tout dernier rebondissement, que j’ai trouvé trop explosif à mon goût vu le décor où il se passe.

C’est donc un thriller à lire si vous aimez les lectures survitaminée, qui sortent de l’ordinaire, et qui ne se dévoilent vraiment qu’à la toute fin.

Après un premier titre qui était plutôt un huis clos, J.P. Delaney nous donne ici une nouvelle histoire à l’opposé de la première.

Un nouveau roman à découvrir, pour passer un bon moment et vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par alapage 2019-10-16T02:46:21+02:00

Où est la ligne entre le jeu et la réalité? C'est un peu ce que l'on se demande tout au long du récit.

Et c'est d'ailleurs assez difficile de s'y retrouver. La structure du roman n'aide absolument pas à savoir si les événements qui surviennent sont dans la tête de notre protagoniste ou bien si cela se déroule exactement de cette façon. J'ai eu parfois de la difficulté à m'adapter au récit, car bien souvent le récit était sous forme de scénario. Un peu comme si nous étions en train de lire un texte pour une pièce de théâtre. Tout de même, j'ai apprécié les liens que l'auteur a su créer avec les Fleurs du mal. Une interprétation assez singulière!

Et pourtant il y a un petit quelque chose qui nous pousse à vouloir poursuivre notre lecture, car il y a une belle dose de mystère. L'on se demande qui a assassiné cette femme. Claire ou Patrick? Ou bien un voleur tout simplement? Tout au long du récit, les indices nous poussent de l'un à l'autre. Impossible de déterminer qui ment et joue la comédie. D'ailleurs, qui dit que ce n'est pas deux excellents comédiens?

J'ai découvert la plume de JP Delaney avec le roman La fille d'avant et j'étais passée près d'un coup de cœur tellement je m'étais laissée porter par ce récit addictif. Par contre, cette fois-ci, je n'ai pas senti que le suspense était aussi captivant. Peut-être est-ce en raison de la structure du roman ou bien des personnages, car effectivement j'ai eu de la difficulté à m'attacher à eux. Malgré qu'ils cadrent à merveille avec le récit, il n'en reste pas moins qu'il y a une grande part d'ombre en eux.

Bref, je ressors avec une impression confuse. Je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié réellement le roman ou non. C'est donc dire que je ne suis pas totalement convaincue par ce thriller...

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-10-01T18:19:56+02:00

Claire Wright, étudiante européenne dans une école d'art dramatique à New York, a trouvé une activité lucrative pour financer sa colocation avec Jess. En plus, ce job étudiant original lui permet de mettre en pratique ses talents de comédienne. Embauchée par Henry, un ancien policier devenu enquêteur d'un cabinet d'avocats spécialisés dans les divorces, elle doit tester la fidélité de maris soi-disant volages.

Et un soir, le client De Claire pour qui « il n'a rien d'un salopard qui trompe sa femme », ne se laisse pas séduire. Alors ce « dossier » pourrait être clos, mais la police va s'intéresser de près à Claire car Stella, l'épouse soupçonneuse, est retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel.

Dans ce roman policier qui se déroule à New York, beaucoup de thèmes abordés nous dépaysent et les multiples rebondissements alimentent un suspens formidable.

Dans les méandres de la psychologie

La formation d'un profiler auprès de notre héroïne nous renseigne sur les talents manipulateurs que développent les tueurs en série. Mais l'inexpérience De Claire et le personnage lisse de Patrick Folder rendent difficile la crédibilité de la théorie concernant la dangerosité de l'homme en question.

Bref comme notre héroïne, on se perd dans des interprétations psychologiques. D'autant qu'elle découvre en Patrick une fidèle réplique de sa propre existence, et qu'aucun homme n'est aussi parfait, même au bout de plusieurs mois ! Finalement, n'aurait-elle pas été manipulée par la police ?

L'art, la littérature et la mort

Ce roman policier cultive un goût prononcé pour la littérature française, notamment « Les Fleurs du mal » de C. Baudelaire, effeuillé, interprété au fil des pages avec nombre de vers cités. Personnellement je suis peu sensible à cette littérature qui me rappelle des souvenirs scolaires rébarbatifs, mais ils aèrent le suspense d'un peu de poésie. Pourquoi pas ?! de cette façon, on découvre autrement cet ouvrage dit « classique » où est ressuscité avec modernité. Par son interprétation, on décortique la notion de « Vénus blanche » et « Vénus noire » et suggère alors la conception de l'amour selon Baudelaire, avec les ombres de sa vie.

Je remercie sincèrement la maison d'édition Mazarine et le site internet Netgalley pour ce service de presse où je découvre l'auteur déjà très renommé notamment avec son précédent thriller psychologie « La Fille d'avant ».

#Mensonge;#NetGalleyFrance

Beaucoup plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/mensonge-de-j-p-delaney/

Mensonge

• France : 2019-09-18 (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-18T08:09:24+01:00
Pistnut l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:15:41+01:00
ni98 l'ajoute dans sa biblio or