Commentaire de lesparolesenvolent

Mensonge

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-10-01T18:19:56+02:00

Claire Wright, étudiante européenne dans une école d'art dramatique à New York, a trouvé une activité lucrative pour financer sa colocation avec Jess. En plus, ce job étudiant original lui permet de mettre en pratique ses talents de comédienne. Embauchée par Henry, un ancien policier devenu enquêteur d'un cabinet d'avocats spécialisés dans les divorces, elle doit tester la fidélité de maris soi-disant volages.

Et un soir, le client De Claire pour qui « il n'a rien d'un salopard qui trompe sa femme », ne se laisse pas séduire. Alors ce « dossier » pourrait être clos, mais la police va s'intéresser de près à Claire car Stella, l'épouse soupçonneuse, est retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel.

Dans ce roman policier qui se déroule à New York, beaucoup de thèmes abordés nous dépaysent et les multiples rebondissements alimentent un suspens formidable.

Dans les méandres de la psychologie

La formation d'un profiler auprès de notre héroïne nous renseigne sur les talents manipulateurs que développent les tueurs en série. Mais l'inexpérience De Claire et le personnage lisse de Patrick Folder rendent difficile la crédibilité de la théorie concernant la dangerosité de l'homme en question.

Bref comme notre héroïne, on se perd dans des interprétations psychologiques. D'autant qu'elle découvre en Patrick une fidèle réplique de sa propre existence, et qu'aucun homme n'est aussi parfait, même au bout de plusieurs mois ! Finalement, n'aurait-elle pas été manipulée par la police ?

L'art, la littérature et la mort

Ce roman policier cultive un goût prononcé pour la littérature française, notamment « Les Fleurs du mal » de C. Baudelaire, effeuillé, interprété au fil des pages avec nombre de vers cités. Personnellement je suis peu sensible à cette littérature qui me rappelle des souvenirs scolaires rébarbatifs, mais ils aèrent le suspense d'un peu de poésie. Pourquoi pas ?! de cette façon, on découvre autrement cet ouvrage dit « classique » où est ressuscité avec modernité. Par son interprétation, on décortique la notion de « Vénus blanche » et « Vénus noire » et suggère alors la conception de l'amour selon Baudelaire, avec les ombres de sa vie.

Je remercie sincèrement la maison d'édition Mazarine et le site internet Netgalley pour ce service de presse où je découvre l'auteur déjà très renommé notamment avec son précédent thriller psychologie « La Fille d'avant ».

#Mensonge;#NetGalleyFrance

Beaucoup plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/mensonge-de-j-p-delaney/

Réponses au commentaire de lesparolesenvolent