Mensonges, mensonges

Description ajoutée par Aude 2011-03-04T18:33:08+01:00

Adrian Healey est un menteur compulsif et invétéré. Il est jeune, beau, très intelligent, extrêmement cynique, sans scrupule, spirituel et tricheur. Ses excentricités, son homosexualité tapageuse et ses provocations en font le héros scandaleux de son collège. Du moins, tant qu'il en fait encore partie... Des années plus tard, un de ses professeurs l'entraîne à son tour dans une aventure rocambolesque. Avec un humour décapant, des dialogues caustiques pleins d'esprit, Stephen Fry fustige l'hypocrisie et bouscule la bonne société anglaise.

Extrait ajouté par Vadaeme 2014-08-04T15:42:14+02:00

Il ne savait pas s'il était préférable d'être une patate pourrie ou une patate saine, de se retrouver entassée au chaud, en sûreté dans un sac avec les bonnes-bonnes, ou bien laissée de coté et replantée dans la terre. Une chose était sure, mieux valait ces deux destins-là que d'être Dieu.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-04-12T17:41:58+02:00

Mon avis : Adrian est un élève brillant, dragueur impénitent, homosexuel assumé, esprit cabochard aimant rire et surtout menteur impénitent.

Ce jeune homme nous entraîne dans des aventures pour le moins cocasses.

L’auteur a choisi de faire un récit sans tenir compte de la chronologie, ce qui peut parfois dérouter le lecteur, même si tout finit par se remettre dans l’ordre. Il y a les années collège, des complots, des situations assez tordues parfois.

Ce livre dénonce avec brio le conformisme et l’hypocrisie d’une société anglaise un peu trop corsetée.

Même si le déroulement du récit peut rebuter certains, je conseille cette lecture malgré tout, pour les thèmes abordés, l’humour corrosif et la fin bien trouvée.

Bref, un bon roman pour chasser les idées noires et rire un peu…

À lire avec un breakfast tea et des scones...

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T19:22:36+02:00

Marrante, british, piquante et rocambolesque, décrivent assez bien cette histoire. Dommage que l'auteur ait choisi de nous la faire découvrir à travers des paragraphes non chronologiques, ce qui rend la lecture inutilement plus complexe à comprendre, et même parfois presque désagréable. Néanmoins, tout se rassemble à la fin et je me suis dit que finalement, ça en valait la peine.

De plus, Stephen Fry rend Adrian, ce menteur compulsif, provocateur et excentrique, attachant et agaçant à la fois.

Je relirais Fry, incontestablement, mais pas dans l'immédiat.

Vadaëme

Mensonges, mensonges

• France : 2007-08-31 - Poche (Français)