Mensonges sur le plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie

Description ajoutée par Flammeche7 2014-07-09T21:15:33+02:00

Résumé En 1959, la vie a bien changé sur le Plateau Mont-Royal. Duplessis est à la fin d’un interminable mandat, alors que le Québec se tourne tranquillement vers la modernité proposée par l’équipe de Jean Lesage. La Ville de Montréal connaît de nombreux changements, la plupart liés aux communications, tant par le développement de l’automobile que par l’apparition de la télévision qui deviennent rapidement des outils indispensables pour tous les foyers.

La vie de Jean et Reine Bélanger a également changé depuis la fin du tome 1, dix ans plus tôt. Alors que le premier s’ennuie dans son poste de journaliste pour le Montréal-Matin, la seconde rêve de gérer les destinées de la biscuiterie Talbot, sans parler des trois enfants qui partagent maintenant le petit appartement familial. Les petits bonheurs se font rares, et les rivalités et les mensonges tissent une relation de plus en plus difficile pour le couple.

Dans ce dernier roman historique, Michel David amène les lecteurs dans un nouvel univers avec des sentiments qu’on ne retrouvait pas dans ses anciens romans : l’envie et l’infidélité… On s’éloigne ici des valeurs chrétiennes mises de l’avant dans les précédents romans du même l’auteur. C’est un peu la Révolution tranquille dans les romans de Michel David : les personnages qui normalement acceptaient leur sort (car c’était la norme avant), veulent désormais prendre leur place et exigent qu’on les écoute.

Avec des personnages toujours aussi charismatiques et attachants et des dialogues colorés et vivants qui ont fait son succès, Michel David nous plonge dans une époque où le Québec sortait du joug de l’Église et de la Grande noirceur, et où la modernité permettait à Montréal de s’affirmer de plus en plus. Un vent de changement !

Un fait était certain, il ne semblait plus chercher absolument à la caresser, à l’embrasser ou même à l’attirer dans une chambre d’hôtel… Il se conduisait tout à coup comme un mari qui est certain d’obtenir ce qu’il désire quand il le veut.

Que dire de ce deuxième volet et de cette fin de duologie où l'on continue de suivre le quotidien de deux familles montréalaises au début des années soixante. Déjà, par rapport au premier tome, nous faisons un petit bond dans le temps, nous sommes douze ans plus tard, et nous retrouvons des familles agrandies.

Dans ce roman historique, qui fait très fort tranche de vie, on apprend quelques faits importants qui ont ébranlés le Québec. Mais l'histoire n'est pas la trame essentiel du bouquin, même s'il est bien présente en toile de fond, mais plutôt axée sur les petites vies de nos personnages.

J'ai bien aimé cette lecture, qui est facile et reposante. Oh, bien sûre, reposante, n'est peut-être pas le bon terme, dès fois on a envie de bousculer la naïveté des personnages ou de freiner la méchanceté de certains autres. Exemple:

Est-il possible d'être plus pingre et de mauvaise foi que Mme Reine Talbot, peut-être,...mais il faudra se lever tôt!

Donc, très bonne lecture où l'on passe un agréable moment de divertissement.

Lecture agréable dans l'ensemble, les mœurs de l'époque sont bien décrites, mais la fin est trop prévisible.

Qu'elle mélancolie que je ressens en pensant que c'est le dernier livre écrit par cet auteur. Il a toujours été capable de nous attiré par ces romans historiques et par ces personnages attachants. Ce dernier livre ne nous déçoit pas.

J'ai poursuivi ma lecture, dans ce deuxième tome, sur l'histoire de la famille Bélanger toujours égale à elle-même dans le bon comme le mauvais. Reine m'agace toujours autant... cela aurait mérité un autre tome, à mon avis, comme nous avait habitué Michel David. Je suis un peu déçue par la fin car je pensais que Jean...... je ne peux en dire plus sinon cela gênerait les futurs lecteurs de ce roman. Cela fut quand même un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup cet auteur, je suis désolée qu'il soit parti si tôt... Il a laissé des romans non édités, sa femme l'a fait pour mon plus grand plaisir et le vôtre j'espère !

Le dernier livre de Michel David ......bien que j'ai préfère ceux qui se passent a la campagne, cette saga a Montréal est passionnante.

Écrit en quebecquois, avec les expressions, c'est un vrai régal pour les fans du beau pays.

Mensonges sur le plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Isabas l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T09:59:27+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:15:03+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T01:19:16+02:00
Francou l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-25T00:32:15+02:00