Menteur

Description ajoutée par Lilou 2009-08-12T21:18:56+02:00

Antoine Bertier, le narrateur, est dans la salle d'attente d'un grand cardiologue. Il flippe le Berthier, il s'imagine le pire. Alors pour ne pas trop angoisser, il décide de se rappeler les moments forts de sa vie, de faire un bilan. “Menteur” est donc l'autobiographie fictive de ce personnage. Et fictive, elle l'est à plusieurs titres, puisque Antoine a autant fantasmé sa vie qu'il l'a vécue. C'est un roman drôle et caustique. Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne le conseillerais pas à des lecteurs débutants. En effet, la construction très particulière du récit, pourrait être un frein. Tout d'abord vous avez les flashes back et retours sans préavis entre les souvenirs et l'attente chez le médecin. Mais surtout, on croirait entendre ma grand-mère qui raconte une histoire. Car Antoine ne peut pas s'empêcher de digresser. De vraies poupées russes... Par contre, pour tous ceux qui sont habitués à lire, n'hésitez pas, c'est un très bon moment d'humour.

Extrait ajouté par Palmyre 2017-10-29T10:13:53+01:00

Pendant le reste de la soirée, Mauricette m'a paru plus malléable, elle a eu, au fromage, quelque chose de fondant presque. Peut-être ce livre la flattait-elle. Elle avait épousé un type capable d'écrire des insanités, ce ne devait pas être à la portée de la première venue. J'ai senti le pardon proche. Après tout, il n'y avait pas de drames. J'avais ce matin menti à une papetière, le soir à ma femme. Pas de quoi soulever les populations. Le même mensonge, en plus, ce n'est pas avec ça que ma vie se trouve en danger.

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-10-27T21:32:11+01:00

Mon livre préféré, j'ai tout aimé dans ce roman. Le personnage est incroyablement bien construit, on ke découvre petit à petit, ce qui rend le suspense intéressant.

Je l'ai relu plusieurs fois et c'est toujours un plaisir, et je ris à haute voix à chaque fois !

Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-07-06T10:07:15+02:00

Déçue dans l'ensemble, l'écriture aurait pu être meilleure si l'histoire était plus captivante ! De bonnes réparties qui m'on faites sourire plusieurs fois mais pas palpitant, pas assez poussé. M. BERTHIER n'est pas un menteur mais un affabulateur qui n'a pas, pour autant, rendu sa vie plus intéressante ! Dommage, un bon sujet très mal exploité

Menteur

• France : 2003-06-27 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T21:57:44+02:00