Menteurs !

Description ajoutée par JohanneX 2015-01-17T19:45:07+01:00

Contrairement aux autres adolescentes, Noémie Lipsit ose poser des questions sur le passé de la Société Exemplaire et sur les règles qui y sont en vigueur. Plus grave encore: au lieu d'accepter la loi telle qu'elle est et de se soumettre aveuglément à la volonté de la Farstresse, elle lui tint tête et manifeste ouvertement son désaccord avec elle. Son insolent courage va-t-il tout bouleverser, pour elle et sa famille?

Extrait ajouté par JohanneX 2015-01-17T19:49:11+01:00

Cette fois, ça y est: je suis convoquée par la Farstresse. Je ne me sens pas trop rassurée. Mais je n'ai rien fait de mal. J'ai posé des questions sur le passé, c'est tout. pourquoi je devrais m'excuser?

-vous devinez pourquoi je vous ai fait venir?

-Oui. Seulement, je ne suis pas d'accord.

-Attention, Mademoiselle Lipsit. De la part d'élèves d'autres classes, nous pourrons comprendre ce ton. Mais pas vous. Vous êtes trop jeune.

-Pas trop jeune pour savoir, Madame la Farstresse.

-Pour savoir quoi? Vous étiez là, peut-être, à cette époque là, au "vingtième siècle" comme vous vous obstinez à dire?

-Non, je n'étais pas née, madame la Farstresse, et vous non plus.

-Vous m'avez mal comprise, petite insolente. Ce n'est pas vous qui allez faire la loi ici. La loi existe, justement. Il convient de la respecter. Sinon, vous vous exposez à de graves ennuis. La prochaine fois, si vous persistez dans vos inventions, vous irez devant le Trial.

-Qu'est-ce que c'est, le Trial?

-Vous voyez, vous ne savez rien. Vous prétendez tout connaître, mais vous ignorez ce qui vous menace! En tout cas, vous aurez été prévenue. Il ne pourrez pas vous plaindre, Mademoiselle Je-sais-tout.

J'en étais sûre, elle ne m'a pas permis de parler. dans la S.E., c'est toujours comme ça! Je ne comprends pas. Puisque c'est la Société Exemplaire, on devrait me laisser m'expliquer. Mais non: obéis et tais-toi!

Commentaire ajouté par JohanneX 2015-01-17T19:47:46+01:00

J'ai trouvé ce livre moyen. Je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par leslie-aneder 2014-04-14T19:43:06+02:00

Je trouve ce livre plutôt long. Et chiant. Bref, pas trop à lire.

Commentaire ajouté par VampirePo 2013-03-23T11:15:11+01:00

c'est un bon livre, que j'ai bien aimé, mais sans plus.

Menteurs !

• France : 2003-09-04 - Poche (Français)